







Les bombes
Description
La technique des Bombes permet aux enseignants de s'adapter à la rapidité d'exécution d'une tâche par les élèves. En effet, puisque tous les élèves ne travaillent pas à la même vitesse, il arrive souvent que certains d'entre eux terminent beaucoup plus tôt que leurs collègues la tâche assignée par l'enseignant et se retrouvent à se tourner les pouces, ce qui, à la longue, pourrait les démotiver. Pour mettre en œuvre cette technique, l'enseignant doit préparer à l'avance des petites feuilles de papier sur lesquelles sont inscrits des énoncés permettant de complexifier la tâche des élèves. Ainsi, pendant que les élèves travaillent en équipe sur une tâche, l'enseignant circule dans la classe afin de surveiller leur niveau d'avancement respectif. S'il remarque qu'un groupe a presque terminé la tâche qui lui est assignée, il peut leur lancer une Bombe, laquelle consiste en une feuille de papier présentant un défi supplémentaire en lien avec la tâche et qui permettra non seulement de garder les élèves occupés, mais aussi de soutenir leur motivation à apprendre. Cette technique fait donc en quelque sorte appel à la différenciation pédagogique. Selon le Conseil supérieur de l'éducation du Québec (1993), la pédagogie différenciée est « une démarche qui met en œuvre un ensemble diversifié de moyens d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’âges, d’origines, d’aptitudes et de savoir-faire hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs et, ultimement, la réussite éducative. »
Procédure
- Sélectionner la tâche à réaliser par les élèves.
- Préparer quelques feuilles présentant des défis à relever en lien avec la tâche à réaliser.
- Une fois en classe, former des équipes et expliquer l'activité à réaliser aux élèves en précisant le temps qui leur est alloué. Le nombre d'élèves par équipe dépendra de la tâche à réaliser.
- Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de surveiller le niveau d'avancement de chaque équipe.
- Si une équipe a terminé ou presque terminé la tâche assignée et qu'il reste suffisamment de temps, leur fournir une Bombe avec un défi permettant de complexifier la tâche.
- Une fois le temps alloué écoulé, faire un retour en plénière sur la tâche accomplie. Il est possible à ce moment de parler brièvement du ou des défis supplémentaire(s) attribué(s) à certaines équipes. Sinon, il est toujours possible de n'en parler qu'avec les équipes concernées.
Matériel requis (technologie)
- Feuilles de papier avec des énoncés permettant de complexifier la tâche des élèves
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
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Pour réaliser cette activité de manière efficace, l'enseignant doit bien connaître ses élèves et leurs besoins respectifs. Ainsi, il est préférable de ne pas l'utiliser en début d'année ou de session afin de se laisser suffisamment de temps pour se familiariser avec ses élèves.
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Il est conseillé de prévoir quelques copies du même défi sur les Bombes qui seraient distribuées à des équipes différentes. Il est également conseillé de prévoir plus d'un défi au cas où une équipe aurait besoin de recevoir plus d'une Bombe pour la réalisation de la tâche assignée.
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Il est important que les défis se retrouvant sur les Bombes soient à la mesure de l’élève afin de lui permettre de réaliser tout son potentiel en lui présentant des défis d’apprentissage appropriés. L’étude du cerveau a permis de constater qu’un individu apprend mieux si on lui présente une tâche d’apprentissage qui dépasse ses compétences actuelles, mais qu’il peut tout de même réaliser. (Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens, s.d.)
Exemple d'application
La formule des Bombes pourrait être utilisée pour la réalisation de la tâche suivante : la résolution d'un exercice de chimie. L'énoncé de l'exercice pourrait être le suivant :
Un flacon de volume 1,50 L est rempli de dihydrogène (H2) gazeux à TPN. Quelle quantité massique (g) de H2 le flacon contient-il ?
Plusieurs Bombes pourraient être rédigées afin de complexifier ce problème. Par exemple, la Bombe suivante permettrait de rajouter des étapes supplémentaires à la résolution de l'exercice :
En conservant le même flacon, quelle quantité massique (g) de H2 contiendrait-il à TPS ?
Variante(s)
Une variante de la technique des Bombes serait sa formule opposée, soit celle des Indices, dont la vignette est également disponible sur ce site. La différence entre les deux est que la technique des Bombes permet de ralentir les élèves plus rapides alors que celle des Indices permet d'aider les élèves qui ont besoin de plus de temps pour réaliser une tâche. Ainsi, plutôt que de fournir aux élèves des feuilles contenant des défis supplémentaires à réaliser, l'enseignant distribue aux équipes qui en ont besoin des feuilles présentant des indices leur permettant de réaliser la tâche assignée.
Source
Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens. (s.d.). À l'écoute de chaque élève grâce à la différenciation pédagogique. Consulté sur : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf.
Conseil supérieur de l'éducation. (1993). Rapport annuel 1992-1993 sur l’état et les besoins de l’éducation : le défi d’une réussite de qualité. Les Publications du Québec.
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