







Dilemmes éthiques
Description
La technique des Dilemmes éthiques propose aux élèves de s’attarder à un problème éthique propre à leur domaine d’études. Lors d’un dilemme, une personne est obligée de choisir entre deux parties possibles, comportant toutes deux des inconvénients. Ainsi, les élèves sont invités, par la rédaction d’un court texte, à proposer une solution au problème éthique présenté et à la justifier. Grâce à cette technique, l’enseignant et les élèves sont en mesure d’en apprendre davantage sur les valeurs qu’ils défendent ainsi que sur la manière dont elles impactent leurs décisions. De plus, la technique des Dilemmes éthiques est très polyvalente puisqu’elle est applicable à toutes les disciplines susceptibles de soulever des questions ou des enjeux éthiques. Cette formule pédagogique est notamment efficace dans des domaines tels que le droit, la médecine, l’ingénierie, le travail social, l’éducation, la gestion, la philosophie et la théologie.
Procédure
- Sélectionner un problème éthique en lien avec les notions enseignées sur lequel les élèves devront se pencher.
- Rédiger une brève étude de cas présentant de manière neutre la question ou l'enjeu éthique en quelques lignes.
- Rédiger deux ou trois questions permettant aux élèves de prendre position quant au Dilemme éthique et de justifier cette position.
- Une fois en classe, présenter l'étude de cas aux élèves et leur expliquer le travail à réaliser, soit celui de répondre aux questions honnêtement, individuellement et anonymement.
- Pendant que les élèves travaillent, circuler dans la classe afin de répondre à leurs questions, tout en tentant de préserver l'anonymat de l'exercice.
- Récupérer les travaux et les analyser pour la prochaine leçon afin de les classer selon les positions adoptées par les élèves ou les réponses fournies aux questions posées.
- Lors de la prochaine leçon, présenter aux élèves les réponses les plus communes ainsi que les différentes justifications détaillées pour chacune d'entre elles.
- Permettre aux élèves qui le désirent de partager leur position avec leurs collègues afin de créer une discussion de groupe sur l'enjeu éthique étudié.
Matériel requis (technologie)
- Étude de cas en version papier
ou
- Écran
- Projecteur
- Ordinateur
- Étude de cas en version électronique
Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique
-
La réalisation de cette activité doit se faire de manière anonyme. De plus, il est important de s’assurer que les rétroactions et les discussions soient réalisées dans le respect et avec un esprit ouvert.
-
Si cette activité est réalisée pour la première fois, il est préférable de présenter aux élèves un dilemme éthique relativement simple et mineur et de complexifier les études de cas avec le temps.
Exemple d'application
La technique des Dilemmes éthiques a été utilisée dans le cours SSH3501 - Éthique appliquée à l'ingénierie, qui est offert à tous les élèves de Polytechnique Montréal.
Dans le cadre de ce cours, les élèves en apprennent davantage sur les valeurs, les lois et les règlements concernant la profession d'ingénieur et sur les principes éthiques et déontologiques. Pour mettre en application les notions théoriques enseignées, les Dilemmes éthiques s'avèrent être une technique efficace. Les lignes qui suivent présentent une étude de cas par rapport à un dilemme éthique ayant été utilisé pour ce cours :
Gabriel vient de recevoir son diplôme d’ingénieur chimiste. Il envisageait de travailler pour la ferme familiale, mais son père est tombé malade et devra être hospitalisé pour une longue période. Son frère et sa mère peuvent s’occuper de la ferme, mais à cause des frais médicaux et des nombreuses dettes, il faudrait que Gabriel trouve un emploi comme ingénieur. Comme il voulait retourner à la ferme, Gabriel a laissé passer plusieurs offres d’emploi, mais maintenant, il doit faire vite. Après des recherches intensives, une seule offre lui semble sérieuse : celle d’une entreprise de pesticides. Cependant, la ferme familiale utilise des méthodes strictement biologiques et le père de Gabriel s’est toujours opposé aux pesticides. C’est d’ailleurs lui qui a incité Gabriel à étudier en génie chimique, afin « de combattre le feu par le feu et de parler le même langage qu’eux ». Les études de Gabriel n’ont pas changé son engagement envers l’agriculture biologique, bien au contraire.
- Est-ce que Gabriel devrait soumettre sa candidature pour l'offre d'emploi en question ?
- Supposons que Gabriel ait postulé pour l'emploi et qu'il ait été convoqué à l'entrevue d'embauche, qui se passe très bien. Le responsable des ressources humaines lui pose alors la questions suivante : Plusieurs personnes contestent l'utilisation de pesticides en agriculture et notre compagnie n'est bien évidemment pas d'accord avec leur position. Quelle est votre position personnelle sur la question ? Que devrait répondre Gabriel ?
Variante(s)
Une fois que les élèves ont été confrontés à plusieurs Dilemmes éthiques et qu'ils sont suffisamment à l'aise avec l'activité, il est possible de complexifier la tâche en leur demandant de proposer eux-mêmes des études de cas présentant un enjeu éthique en lien avec leur discipline. Par la suite, ces cas pourront être soumis à leurs collègues qui devront répondre aux questions et prendre position.
Source
Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.
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