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Dans tes mots

Publié le 16 mai 2018

Exercice de vulgarisation pour un public ciblé

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Description

L’objectif de la technique Dans tes mots est simple : demander aux élèves de mettre dans leurs mots les principes sous-jacents d’un concept, d’une théorie ou d’une méthode de résolution de problèmes. Cette vulgarisation doit être réalisée pour un public cible spécifié par l’enseignant. Dans de nombreuses situations, il est essentiel de pouvoir exprimer le message, les consignes ou les instructions à communiquer en termes simples et compréhensibles. À l’oral comme à l’écrit, cette technique permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences de vulgarisation. De plus, elle fournit à l’enseignant des informations sur la capacité de synthèse et de reformulation des théories et des concepts importants par les élèves. Ainsi, l’enseignant est en mesure de savoir à quel point ceux-ci ont compris et intégré la matière.

Procédure

  1. Choisir un sujet central ayant fait l'objet du cours. Le sujet choisi doit avoir des implications à l'extérieur de la salle de classe.
  2. Choisir les destinataires (public cible) de l’explication vulgarisée du sujet choisi.
  3. Présenter le sujet à vulgariser et l’auditoire visé aux élèves.
  4. Présenter les consignes de réalisation de la tâche aux élèves :
  • Exposé oral ou production écrite
  • Temps de parole (oral) ou nombre de mots (écrit)
  • Travail à réaliser seul ou en équipe
  1. Si les élèves travaillent en classe, circuler dans la salle afin de répondre à leurs questions.
  2. Récupérer les travaux et les évaluer.
  3. Faire un retour en classe sur l'activité réalisée et donner aux élèves vos commentaires en indiquant les points forts et ceux à améliorer.

Matériel requis (technologie)

Si l'exercice est fait à l'oral, le matériel suivant pourrait être nécessaire :

  • Caméra
  • Enregistreuse
  • Micro

Conseils à donner aux enseignants en lien avec la formule pédagogique

  • Il est conseillé de choisir judicieusement le public cible pour lequel la vulgarisation se fera selon les objectifs d'apprentissage que vous visez.
  • Il est recommandé de faire cet exercice à plusieurs reprises afin que les élèves prennent l’habitude de vulgariser des concepts dans leurs propres mots.

Exemple d'application

Les exemples suivants présentent des sujets qui pourraient faire l'objet de la technique Dans tes mots, et ce pour différents domaines d'étude :

  • Sciences infirmières : un élève pourrait être invité à vulgariser, à un patient inquiet, le concept de clairance rénal du médicament qui lui a été administré.

  • Philosophie : un élève pourrait être invité à vulgariser un concept d'éthique, comme celui de la vertu, afin qu'il soit facilement compris par un adolescent.

  • Sciences informatiques : un élève pourrait être invité à convaincre le vice-président d'une firme d'assurances d'investir du temps et de l'argent dans la protection de leurs ordinateurs de travail contre les virus informatiques malveillants. 

(Angelo et Cross, 1993)

Variante(s)

Si les élèves sont suffisamment familiers avec le concept que vous voulez qu’ils vulgarisent, il est possible de leur suggérer deux auditoires différents afin de voir comment le discours en serait affecté. Comme activité complémentaire, les élèves pourraient également expliquer en détail les différences entre les deux discours vulgarisés et justifier le vocabulaire utilisé en fonction du public cible.

Comme autre variante, il est possible d'inviter en classe un expert professionnel du concept ou de la notion visée par l'exercice de vulgarisation. Cet expert serait en mesure de commenter et d'évaluer les vulgarisations proposées par les élèves et, même, de leur fournir des conseils pour la réalisation de l'exercice.

Source

Angelo, T. Cross, P. (1993). Classroom Assessment Techniques. Jossey-Bass Publishers.

Contexte virtuel

Activité qui peut se faire dans un contexte virtuel

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