Institut TransMedTech

Vous êtes ici

Appel à manifestation d'intérêt pour un projet pilote entre Healthy Brains, Healthy Lives et l'Institut TransMedTech

25 novembre 2020

 

Fondé sur une approche dite Living Lab, l’Institut TransMedTech (iTMT) procure un environnement intégré à l'appui d'un processus de collaboration interdisciplinaire et de co-création de nouvelles technologies et interventions médicales, afin de catalyser leur développement et adoption par les utilisateurs.

Healthy Brains, Healthy Lives (HBHL) est un programme interdisciplinaire, fondé sur le leadership mondial de McGill en neurosciences interdisciplinaires, qui utilise l'analyse de grandes données pour révéler les mécanismes fondamentaux qui sous-tendent le fonctionnement normal du cerveau et les troubles cérébraux. HBHL vise à accélérer les découvertes translationnelles et à créer un centre mondial d'excellence en neuroinformatique à McGill pour améliorer la santé du cerveau au Canada et dans le monde entier.

Dans cette optique, l’Institut TransMedTechiTMT et Healthy Brains, Healthy Lives (HBHL) collaborent à la création d'un nouveau programme de bourses axé sur l'innovation et l'entrepreneuriat et lancent une demande d'intérêt pour un projet pilote.

Ce projet pilote consiste en la création d'un binôme d’étudiants (et par conséquent, d’un binôme de chercheurs; un des binômes étant affilié à l'université McGill et l’autre binôme étant affilié à l'iTMT) qui fera équipe autour d'une innovation interdisciplinaire prometteuse qui

  • Est à l'interface entre les neurosciences et les dispositifs médicaux;
  • A un potentiel de maturation et/ou de commercialisation.

Dans un premier temps, HBHL et l'iTMT lancent une demande d'intérêt pour identifier des chercheurs principaux intéressés par la supervision de boursiers dans le cadre de ce projet pilote.

Informations clés (côté iTMT) :

  • Le boursier doit être affilié à l'une des institutions fondatrices de l’iTMT (Polytechnique Montréal, Université de Montréal, CHU Sainte-Justine, CHUM, Hôpital général juif) et est un étudiant à la maîtrise, un étudiant au doctorat ou un stagiaire postdoctoral.
  • Le projet s'aligne sur l'un des axes et secteurs médicaux de recherche de l’iTMT.
  • La durée du projet est d'un an.
  • La bourse iTMT sera est de 27 500 $ (25 000 $ de bourse et 2 500 $ alloués au projet).

Notre but final est de faire débuter ce projet pilote au début de l’année 2021. Si cette annonce suscite votre intérêt, nous vous serions donc reconnaissants de nous faire parvenir le formulaire ci-joint d’ici le 7 décembre 2020.

Pour déposer une demande d'intérêt, veuillez svp remplir le formulaire et le faire parvenir à bourses.transmedtech@polymtl.ca