Institut TransMedTech

Vous êtes ici

Dan Peer, un visiteur prestigieux

4 mars 2019

l’éminent professeur Dan Peer, directeur à Tel Aviv University Cancer Biology Research Center était à l’Institut TransMedTech

Le 26 février dernier, l’Institut TransMedTech (transmedtech.org) a eu le privilège d’accueillir dans ses bureaux l’éminent professeur Dan Peer, directeur au Tel Aviv University Cancer Biology Research Center grâce à l’initiative de Sharon J. Fraenkel, directeur général de Canadian Friends of Tel Aviv University (cftau.ca).

Le Tel Aviv University Cancer Biology Research Center, créé en 1980, fait le lien entre toutes les recherches sur le cancer menées sur le campus de l’université et dans ses multiples centres médicaux affiliés. Il rassemble plus de 100 groupes de recherche différents comprenant plus de 400 cliniciens, chercheurs, associés de recherche, étudiants et professionnels, qui s’efforcent quotidiennement d’améliorer la compréhension du cancer, de le prévenir, de le diagnostiquer et de le traiter.

Le professeur Dan Peer a donné une présentation intitulée The Future in oncology: Accelerating Academic Ideas into Clinical Translation and Potential Cures. Il nous a partagé son parcours exceptionnel, de l’innovation à l’implantation dans le système de santé. Il en a surmonté les embûches avec rigueur scientifique, calme olympien, sens de l’humour épicé et communication remarquable. La persévérance et la ténacité sont de mise, tant pour lui que pour ses équipes.

La table ronde qui a suivi, composée de cliniciens, chercheurs, entrepreneurs et investisseurs, a donné lieu à des échanges passionnés sur les différents modèles d’affaires canadien et israélien. Nous en avons conclu que nous avons tous à cœur la recherche collaborative transdisciplinaire et intersectorielle, l'innovation ouverte et la créativité, en mode Living Lab.

Dan Peer