Institut TransMedTech

Vous êtes ici

Communiqué : L’Institut TransMedTech accueille favorablement le budget provincial 2020-2021 soutenant la valorisation et l’intégration des innovations en santé

11 mars 2020

Les mesures annoncées viendront appuyer les initiatives des universités et des hôpitaux qui travaillent de concert avec les industries, les utilisateurs et les partenaires intersectoriels. Nous saluons particulièrement les investissements de 118M$ dans le secteur des sciences de la vie, dont :

— 10M$ pour accélérer l’adoption et l’intégration des innovations au sein des réseaux de la santé afin de bénéficier aux patients et à la population en général.

— 12M$ pour favoriser l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle en santé, un vecteur transversal pour plusieurs technologies médicales;

— 15M$ en soutien à CATALIS Québec via notre partenaire Montréal InVivo afin d’accroître le nombre d’essais cliniques réalisés par les entreprises au Québec, faciliter la collaboration entre les différents acteurs du secteur des sciences de la vie et accélérer le développement de traitements novateurs.

Plusieurs mesures de crédit d'impôt en soutien à la R&D, ainsi que la valorisation de la propriété intellectuelle, permettront d’accompagner la mise en marché des innovations québécoises et accélérer le développement de produits novateurs. Pour le directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, le Pr Carl-Éric Aubin, ce budget « apporte des appuis ciblés et cohérents pour les organisations qui développent et valorisent des technologies médicales innovantes au Québec, ainsi que celles impliquées dans le transfert de nouvelles connaissances des universités vers l’industrie des sciences de la vie, permettant ainsi de les intégrer dans le système de santé et les amener plus rapidement aux patients et autres utilisateurs ».

Pr Aubin souligne également l’importance de maintenir les financements en recherche fondamentale et appliquée, afin de maintenir l’équilibre global du continuum de recherche et développement, validation, commercialisation et intégration des technologies médicales. En ce sens, l’Institut TransMedTech et ses partenaires se réjouissent des 97.5M$ pour valoriser la recherche publique, de même que de l’enveloppe de 100M$ pour la mise en place d’un nouveau fonds d’investissement de pré-amorçage consacré à la commercialisation des innovations issues de la recherche publique.

 

Contact :

Annie Lamontagne

Responsable des communications et de la mobilisation des connaissances

Institut TransMedTech

Cel : 514-444-5203

transmedtech.org