TransMedTech Institute

You are here

Press Room

Quand la recherche donne la parole au patient
November 9, 2019, Le Devoir, Quand la recherche donne la parole au patient , Le développement de nouvelles technologies et approches en santé n'est pas que l'affaire de la médecine. L'Institut TransMedTech, piloté par Polytechnique Montréal, soutient la création de technologies médicales à travers une approche de laboratoire vivant.
Frédéric Leblond : le détecteur de cancer
January 31, 2019, Urbania, Frédéric Leblond : le détecteur de cancer, Tumeur cérébrale : Frédéric Leblond, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM, a inventé un outil quasi infaillible pour détecter les cellules malades et ainsi mieux les anéantir.
Chercheur honoré
November 21, 2018, La Presse, Chercheur honoré, Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a annoncé le 20 novembre dernier que professeur Carl-Éric Aubin, chercheur et chef, Axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales, directeur adjoint du Technopôle en réadaptation et technologies médicales et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, vient de recevoir de la prestigieuse Université d'Aix-Marseille un doctorat honoris causa pour son parcours exceptionnel et son apport à la science.
La mécanique au cour de la transition industrielle
September 28, 2018, Génie de Conception, La mécanique au cour de la transition industrielle, Mentions des travaux de l'Institut TransMedTech et du Laboratoire de robotique de Polytechnique Montréal.
Renouvellement de deux chaires de recherche industrielle CRSNG à Polytechnique Montréal
August 16, 2018, Agenparl, Renouvellement de deux chaires de recherche industrielle CRSNG à Polytechnique Montréal, Des chaires de recherche industrielle dirigées par les professeurs Carl-Éric Aubin et Ludvik Martinu de Polytechnique Montréal ont obtenu de nouveaux mandats de cinq ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).
Québec Science dévoile le prix du public Découverte de l'année!
March 19, 2018, Québec Science, Québec Science dévoile le prix du public Découverte de l'année!, La sonde anti-cancer de Frédéric Leblond (professeur agrégé au Département de génie physique à Polytechnique Montréal) et Kevin Petrecca (de l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill), remporte le prix de la Découverte scientifique de l'année 2017 de Québec Science!
Un logiciel qui permet de corriger la scoliose pendant que l'enfant grandit
January 26, 2018, Électrons libres , Un logiciel qui permet de corriger la scoliose pendant que l'enfant grandit , Nikita Cobetto, auxiliaire de recherche à Polytechnique Montréal, a mis au point un logiciel capable de modéliser virtuellement la colonne vertébrale de patients à partir des données radiographiques (0:44).
L’innovation au plus près du patient
May 20, 2017, Le Devoir, L’innovation au plus près du patient, Lancé en avril dernier, l'institut TransMedTech va concentrer ses efforts de recherche sur trois types de maladies ; les cancers, les maladies cardio-vasculaires et les maladies musculo-squelettiques.
Institute in Montreal will devise new technologies
May 3, 2017, Canadian Healtcare Technology , Institute in Montreal will devise new technologies, Un nouveau laboratoire en génie biomédical et technologies médicales, l'Institut TransMedTech, voit le jour au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.
Salut Bonjour - L'institut TransMedTech
April 25, 2017, TVA, Salut Bonjour - L'institut TransMedTech, Entrevue de Carl-Éric Aubin, directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech et professeur titulaire en génie mécanique à Polytechnique Montréal.
Un «laboratoire vivant» qui veut influencer l'avenir de la médecine
April 24, 2017, La Presse, Un «laboratoire vivant» qui veut influencer l'avenir de la médecine, Un nouveau laboratoire en génie biomédical et technologies médicales, l'Institut TransMedTech, voit le jour au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine. Selon Carl-Éric Aubin, directeur exécutif et scientifique de l'Institut et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, l'Institut se veut un «laboratoire vivant».
Le «Seigneur des nanos» qui fait rêver
April 8, 2017, Le Devoir, Le «Seigneur des nanos» qui fait rêver, Depuis qu'il a reçu le prix Découverte de l'année 2016 du magazine Québec Science il y a un mois, Sylvain Martel, Directeur du laboratoire de NanoRobotique de Polytechnique Montréal a beaucoup fait jaser chez nous et partout dans le monde.
L'invasion non invasive
March 11, 2017, Les Affaires, L'invasion non invasive, Le projet TransMedTech vise notamment à réduire la médication tout en multipliant son efficacité. Mentions de Carl-Éric Aubin, directeur exécutif et scientifique du projet, et professeur de génie mécanique à Polytechnique Montréal et, de Sylvain Martel, directeur du laboratoire de NanoRobotique de Polytechnique Montréal.