Service de la sûreté institutionnelle

Contactez-nous

Composer le 4444 (poste de sûreté)

Composer le 911 (extrême urgence; appel localisé par la sûreté)

Utiliser le téléphone rouge pour un accès direct au poste de sûreté. Ces téléphones sont situés à chaque étage des pavillons.

Contacter le personnel-cadre de la sûreté
sur-cadres@liste.polymtl.ca

Toute demande d’accès
sur-acces@polymtl.ca
Poste de sécurité : 4840

Services

Mesures d'urgence

QU'EST-CE QU'UNE SITUATION D'URGENCE?

Toute situation menaçant la sécurité des personnes est considérée comme urgente et doit être signalée le plus rapidement possible au service de sûreté de Polytechnique.

Signalement d’une situation d’urgence

Composer le 4444 à l’aide de votre téléphone fixe de Polytechnique ou le 514 340-4444 à partir de n’importe quel téléphone.

Vous pouvez également joindre directement le poste de la sûreté en décrochant l’un des téléphones rouges de Polytechnique.

Signalement d’une situation d’extrême urgence

Composer le 911 (extrême urgence)
Votre appel sera localisé par la sûreté en même temps

POLITIQUE OPÉRATIONNELLE EN MATIÈRE DE GESTION DES MESURES D'URGENCE ET DE GESTION DE CRISE

Consultez la politique opérationnelle en matière de gestion des mesures d'urgence et de gestion de crise.

Consignes d'évacuation

Confinement

Procédure de confinement

Certaines situations nécessitent le confinement (individu armé, contaminant, conditions météorologiques…)

  • Restez dans le local ou dirigez-vous vers le local ouvert le plus proche
  • Verrouillez la porte et barricadez si c’est possible
  • Masquez les fenêtres donnant sur les corridors avec du papier ou du carton
  • Si possible, fermez vos équipements et sécurisez vos opérations dangereuses
  • Éteignez la lumière, les ordinateurs, les projecteurs. Les CELLULAIRES doivent être mis en mode silencieux.
  • Si une trousse de confinement est présente dans le local, apposez la feuille avec le nombre de personnes et le numéro de local sur une fenêtre extérieure
  • Gardez le silence et le calme
  • Cachez-vous si possible
  • Asseyez-vous ou allongez-vous sur le sol le long d’un mur, derrière un meuble ou loin des portes et fenêtres intérieures
  • N'ouvrez à personne
  • Attendez les directives par haut-parleur ou téléphone de Polytechnique pour l'évacuation par les autorités.
Consignes d'évacuation

Au son du signal d'alarme

  1. Restez calme et cessez vos activités
  2. Évacuez par la sortie de secours la plus proche
  3. N'utilisez ni les ascenseurs, ni les escaliers mobiles
  4. Obéissez aux directives du personnel d'évacuation*, identifié par un dossard bleu et jaune
  5. Rendez-vous aux lieux de rassemblement désignés
  6. Attendez et respectez les directives de la sûreté ou des services externes d'urgence (policiers, pompiers...)

* Le personnel d'évacuation est présent sur semaine de 8h30 à 16h30 et peut vous aider à évacuer. Après 16h30, vous avez la responsabilité d'évacuer sans le soutien du personnel d'évacuation.

Note : vous devez quitter le bâtiment dès que vous entendez le son de l'alarme générale.

Consignes d'évacuation


 

Évacuation des personnes à mobilité réduite

Vous êtes considéré à mobilité réduite si votre condition physique permanente ou temporaire ne vous permet pas de vous déplacer rapidement, ce qui inclut les femmes enceintes.

Si tel est votre cas, lors d'une évacuation :

  1. Demandez de l'aide auprès du personnel d'évacuation (disponible le jour) ou signalez-vous à la sûreté au numéro 4444
  2. Obéissez aux directives spécifiques transmises par le personnel d'évacuation ou les secours externes (pompiers, policiers,...)
  3. Respectez les consignes suivantes:
    • N'utilisez ni les ascenseurs, ni les escaliers mobiles
    • Demeurez près de la cage d'escaliers de secours la plus proche
    • Avant de vous réfugier dans la cage d'escaliers, laissez passer le flux des autres occupants, de façon à ne pas gêner l'évacuation
    • Attendez l'aide du personnel d'évacuation ou des secours externes pour évacuer

Si vous êtes en fauteuil roulant ou si vous êtes dans l'incapacité de descendre les escaliers, demeurez dans la cage d'escalier (ou sortie de secours) jusqu'à l'arrivée des secours, en vous assurant que le poste de sûreté (numéro 4444) soit informé de votre présence et de l'endroit où vous vous trouvez.

Afin de faciliter votre évacuation lors d'une situation d'urgence, nous vous invitons à vous faire connaître. Il vous suffit de compléter la Fiche d'identification des personnes à mobilité réduite et la faire parvenir:

  • si vous êtes étudiant : à un conseiller à l'encadrement du Service aux étudiants 
  • si vous êtes membre du personnel de Polytechnique : au agent de développement en mesure d’urgence au poste 3479

Formulaire de la Fiche d'identification (.docx)

Lieux de rassemblement

Chemins à emprunter lors de l'évacuation
  • Demeurer sur les trottoirs
  • Laisser les voies d'accès dégagées pour faciliter l'arrivée des secours externes (pompiers, policiers, ambulanciers, etc.)

PAVILLON PRINCIPAL
Se réfugier dans le pavillon Joseph-Armand Bombardier
ou demeurer sur l'aire de gazon en face de ce pavillon en laissant les voies d'accès dégagées.
PAVILLONS LASSONDE

POUR LA SAISON CHAUDE (de MAI à SEPTEMBRE inclusivement et sans pluie abondante)
Se rendre et demeurer dans les stationnements de l'Université de Montréal,
adjacents à l'escaliers de bois extérieur, du côté est des pavillons Lassonde (1er et 2e niveaux).

 

POUR LA SAISON FROIDE (de OCTOBRE à AVRIL inclusivement et si pluies abondantes en saison chaude)

  • PLAN A :  Se réfugier dans le pavillon principal s'il n'est pas en urgence (aires de repos : cafétéria, cafés 2e et 6e étages)
  • PLAN B :  Se réfugier dans le pavillon Bombardier seulement si les pavillons Lassonde et Principal sont en état d'urgence
PAVILLON BOMBARDIER

Se réfugier dans la cafétéria du pavillon Principal de Polytechnique Montréal.
Emprunter l'entrée des étudiants par la porte S-136

Enveloppe ou colis suspect

Si vous découvrez ou recevez une enveloppe ou un colis suspect :

  • NE TOUCHEZ PAS LE PAQUET
  • Isolez le paquet
  • Ne pas l'ouvrir, le sentir ou le goûter
  • Repérez le local où se situe le colis
  • N'utilisez pas votre cellulaire à proximité de l'objet
  • Contactez la Sûreté au 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique
  • Attendez les agents de la Sûreté
  • Préparez-vous à évacuer

À quoi ressemble une enveloppe suspecte :

  • Pas d'adresse de retour
  • Mots mal orthographiés
  • Frais de ports excessifs
  • Poudre inconnue ou substance suspecte
  • Enveloppe postée d'un pays étranger

À quoi ressemble un paquet suspect :

  • Odeur suspecte
  • Paquet dont la masse est inégalement repartie
  • Taches ou décolorations sur le paquet
  • Utilisation excessive de ruban adhésif
  • Fils protubérants
Fuite de gaz
  • Éloignez-vous et éloignez toute personne à proximité de la fuite.
  • Évitez d'actionner tout système susceptible de produire une étincelle dans la zone où est localisée la fuite de gaz (téléphone, cellulaire, interrupteur ou appareil électrique, station manuelle d'alarme incendie, etc.).
  • Signalez la situation à la sûreté au numéro 4444 par un téléphone éloigné de la zone de la fuite de gaz.
  • Fournissez les informations permettant de localiser le plus précisément possible le lieu de la fuite.
  • Suivez les consignes de la procédure d'évacuation si vous recevez l'ordre d'évacuer.
Incendie

Toute personne qui constate un début d'incendie ou la présence de fumée doit :

  • Assurer sa propre sécurité
  • Déplacer, évacuer ou prévenir toute personne située à proximité immédiate du foyer de l'incendie
  • Donner l'alarme en abaissant une station manuelle d'incendie
  • Prévenir la sûreté par le biais des téléphones rouges (ne pas oublier de noter l'endroit où vous vous trouvez)
  • Fermer les portes et fenêtres en quittant les lieux
  • Ne pas se rendre dans un corridor ou dans un escalier sans avoir vérifié au préalable :
    • la température de la porte avec le dos de la main (chaude=on laisse la porte fermée)
    • si la fumée est présente :
      • Suivre les consignes des volontaires d'évacuations.
Individu armé

Dans ce genre de situation qui évolue rapidement, 3 situations se présentent :

Le confinement (dans un laboratoire ou un bureau)

  • Restez dans le local ou dirigez-vous vers le local ouvert le plus proche
  • Verrouillez la porte et barricadez si c’est possible
  • Masquez les fenêtres donnant sur les corridors avec du papier ou du carton
  • Si possible, fermez vos équipements/sécurisez vos opérations dangereuses
  • Éteignez la lumière, les ordinateurs, les projecteurs. Les CELLULAIRES doivent être mis en mode silencieux.
  • Si une trousse de confinement est présente dans le local, apposez la feuille avec le nombre de personnes et le numéro de local sur une fenêtre extérieure
  • Gardez le silence et le calme
  • Cachez-vous si possible
  • Asseyez-vous ou allongez-vous sur le sol le long d’un mur, derrière un meuble ou loin des portes et fenêtres intérieures
  • N’ouvrez à personne
  • Attendez les directives par haut-parleur ou téléphone de Polytechnique pour l’évacuation par les autorités.

La fuite

Si vous pouvez quitter les lieux sans risque :

  • Quittez les lieux discrètement
  • Pour votre sécurité, maintenez les mains en l’air quand vous vous déplacez
  • Ne déclenchez pas l’alarme incendie
  • Amenez les personnes que vous rencontrez avec vous
  • Une fois en sécurité dehors, téléphonez au 911 pour rapporter la situation
  • Appelez ensuite la Sûreté au 514 340-4444
  • Suivez les consignes d’urgences pour votre sécurité

En cas de présence de l’individu armé

Il n’y a pas de procédure bien établie dans ce cas. Cependant il y a des lignes directrices :

  • Ne faites rien qui pourrait provoquer l’individu
  • Restez calme et gardez le silence
  • S’il ne tire pas, faites ce qu’il dit et ne faites pas de gestes brusques
  • Ne déclenchez pas l’alarme incendie
  • Si possible et que vous n’êtes pas visible de l'individu qui tire, composez le 911. Si vous ne pouvez parler, laissez la ligne ouverte de manière à ce que la police puisse entendre
  • Si l’individu ouvre le feu, soit restez immobile, soit courez vers l’issue la plus proche en zigzaguant
  • Il n’est pas recommandé d’attaquer l'individu. Ceci doit rester le dernier recours. Dans ce cas :
    • Trouvez un objet qui pourrait servir d’arme (extincteur, bâton, chaise…)
    • Dans le cas où il y a d’autres personnes, coordonnez vos actions
    • Le but est de ralentir, bloquer ou maîtriser le tireur
Individu troublé

Si un individu présente un comportement trouble ou non conventionnel :

  • Restez calme
  • Ne faites rien qui pourrait provoquer l’individu
  • Si l’individu n’a pas de risque imminent pour sa sécurité, appelez ensuite la Sûreté au 514 340-4444

Si l’individu n’est pas dangereux, mais qu’il existe un risque pour sa sécurité :

  • Ne vous mettez pas en danger inutilement
  • Écoutez la personne sans l’interrompre
  • Parlez lentement et calmement à la personne avec des mots simples
  •  Évitez de justifier ou d’argumenter
  • Dès que possible, contactez la Sûreté au 514 340-4444.
Matières dangereuses

Qu'est-ce qu'une matière dangereuse?

Selon la loi sur la qualité de l'environnement (RLRQ, c. Q-2, art. 1) :
« Matière dangereuse » : toute matière qui, en raison de ses propriétés, présente un danger pour la santé ou l’environnement et qui est, au sens des règlements pris en application de la présente loi, explosive, gazeuse, inflammable, toxique, radioactive, corrosive, comburante ou lixiviable, ainsi que toute matière ou objet assimilé à une matière dangereuse selon les règlements.

Déversement

Tout déversement doit être nettoyé par un conseiller SST ou un membre de la brigade d'intervention qui a reçu une formation à cet effet

En cas de déversement

  •  Assurez votre propre sécurité
  •  Évitez d'étendre le déversement
  •  Empêchez que la matière dangereuse se répande ou se s'écoule dans un drain
  •  Repérez le nom de la matière dangereuse
  •  Ne pas essayer d'utiliser d'équipements pour éliminer le déversement
  •  Si possible, fermez vos équipements/sécurisez vos opérations dangereuses
  •  N'utilisez pas votre cellulaire à proximité du déversement
  •  Évacuez le local et fermez la/les portes
  •  Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et la quantité déversée et le numéro de local
  •  Avisez l’entourage de se tenir à l’écart
  •  Attendez les agents de la Sûreté afin de les renseigner sur le déversement

Contamination d'un individu

En cas de contamination d'un individu

Contact cutané

  •  Portez des protections individuelles si vous assistez quelqu’un
  •  Retirez tout vêtement contaminé et le mettre dans un sac
  •  Rincez à l’eau tiède la partie du corps affectée pendant un minimum de 20 MINUTES en attendant l’arrivée des secours
  •  Au besoin, utilisez une douche d’urgence
  •  Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local

Contact oculaire

  •  Utilisez une douche oculaire pour rincer les yeux pendant au moins 20 MINUTES en attendant l’arrivée des secours
  •  Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local

Inhalation/Ingestion

  • Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local

Odeur suspecte

En cas d’odeur suspecte

  •  Assurez votre propre sécurité
  •  Si possible, fermez vos équipements/sécurisez vos opérations dangereuses
  •  N'utilisez pas votre cellulaire à proximité
  •  Évacuez le local et fermez la/les portes
  •  Avisez la Sûreté en appelant le 4444 à l'aide d'un téléphone de Polytechnique, en précisant le nom du produit et le numéro de local
Personne blessée ou inconsciente

Signalez la situation au numéro 4444 ou au numéro 911 s'il y a lieu et précisez l'endroit où se trouve la personne accidentée.

Quoi faire en cas de blessure ou d'accident ?

  1. Rester calme.
  2. Informer immédiatement une personne près de vous ou signaler l'urgence au 4444.
  3. Transmettre à l'agent les informations suivantes :
    1. nom de l'appelant et de la personne blessée
    2. l'endroit exact où se trouve la personne blessée
    3. type de blessure
    4. endroit
  4. Demeurer auprès du blessé jusqu'à l'arrivée de l'agent ou des secours externes d'urgence.
  5. Laisser le soin à la sûreté de loger l'appel aux services ambulanciers.

Liste des secouristes de Polytechnique Montréal (.pdf)

Premiers soins

  • Tous les agents du Service de la sûreté institutionnelle ont suivi une formation de secourisme en milieu de travail. Incluant le défibrillateur externe automatique.
  • Chaque pavillon (Principal, Lassonde, JAB) est équipé d'une trousse de premiers soins.
Tempête hivernale

Si aucun avis n’est émis, Polytechnique Montréal est considérée comme ouverte.

Si une tempête de neige s’annonce, les avis de fermeture sont diffusés par les canaux suivants :

Accès à un local ou une salle

Le responsable interne de l'unité administrative (ou son délégué) doit expédier sa demande d'accès, par courriel, au Service de la sûreté institutionnelle, à l'adresse sur-acces@polymtl.ca si possible 48 heures d'avance et fournir les informations suivantes :

  1. le nom, prénom, matricule de l'employé ou de l'étudiant concerné par la demande d'accès,
  2. le numéro du local (locaux) pour lequel l'accès est demandé et/ou le niveau d'accès,
  3. la raison de la demande d'accès,
  4. préciser si un prêt de carte d'accès ou de clé est requis,
  5. les dates de couverture de l'accès demandé (dates du début et de fin de l'accès).

Le Service de la sûreté institutionnelle transmet au demandeur un accusé réception qui lui confirme que le traitement de sa demande est en cours.

Activation d'un accès

Un agent de sûreté informe le demandeur, par courriel, dès que l'accès au local est activé.

Prêt d'une clé ou d'une carte d'accès

Pour obtenir une clé ou une carte d'accès pour un local donné, le demandeur doit :

  1. se présenter au poste de sûreté du pavillon où est situé le local auquel il désire accéder,
  2. remettre à l'agent de sûreté, une copie du courriel qui confirme l'autorisation d'accès au local,
  3. remettre à l'agent de sûreté, une pièce d'identité avec photo, en échange d'une clé ou d'une carte d'accès,
  4. signer le registre de prêts de clés ou de cartes d'accès présenté par l'agent de sûreté.

Toute personne qui emprunte une clé ou une carte d'accès au Service de la sûreté institutionnelle est tenue de :

  1. fermer les portes du local auquel elle a accédé lorsqu'elle le quitte,
  2. s'assurer que ces portes soient verrouillées,
  3. rapporter à la sûreté tout problème rencontré lors de l'occupation du local,
  4. remettre à l'agent de sûreté la clé ou la carte d'accès empruntée,
  5. récupérer sa pièce d'identité.
Carte d'identité

Tous les employés, les professeurs et les étudiants doivent obligatoirement détenir une carte d'identité de Polytechnique Montréal avec photo.  La carte d'identité témoigne du statut de la personne qui fréquente Polytechnique Montréal.

Cette carte est la propriété de Polytechnique Montréal et doit lui être remise après l'utilisation.

Chaque personne doit la porter sur soi et la présenter sur demande, lorsqu'une autorité responsable de Polytechnique l'exige.

RENTRÉE - HIVER 2024
Émission des cartes sur rendez-vous uniquement (prise de photo)
  • Prise de rendez-vous en ligne à compter du 18 Décembre 2023
  • Début des rendez-vous le 04 Janvier 2024

Exigences

  • Pièce d'identité avec photo - documents originaux
    • Documents acceptés : carte assurance maladie, permis de conduire, passeport
    • Documents refusés : lettre d'inscription et attestation d'études
  • Renouvellement - carte expirée (validation) - Réimpression
    • Poste de sûreté Pavillon principal (A-100)
    • Poste de sûreté Pavillons Lassonde (M-1101)
    • Sans rendez-vous (en tout temps)
  • Émission de cartes (prise de photo)
    • Sur rendez-vous uniquement
Pour les étudiants

COÛT DE LA CARTE D'IDENTITÉ

Aucun frais n'est associé à l'émission d'une carte d'identité.

Pour une carte d'identité perdue, volée ou brisée (réimpression de la carte), vous devez contacter le Registrariat.  Les frais rattachés à la réimpression seront appliqués directement à votre état compte.  Pour la récupération de la nouvelle carte, veuillez vous présenter au poste de sûreté du pavillon principal avec le document émis par le registrariat.

CARTE D'IDENTITÉ POUR ÉTUDIANT

Dès la première session, tous les étudiants doivent obtenir une carte d'identité.

Cette carte est exigée dans plusieurs services (bibliothèque, bureau du registraire, sûreté) et dans le cadre de certaines activités pédagogiques.    

Pour le personnel (incluant les chargés de cours)
  1. Compléter le formulaire Demande de carte d'identité (.pdf) ou (.doc)
  2. Obtenir la signature d'un responsable de son service, département ou direction
  3. Prise de rendez-vous en ligne (lundi, mercredi et vendredi)
  4. Se présenter au local photo C-234.1 (PAVILLON PRINCIPAL)
  5. Avoir en main une pièce d'identité avec photo et le formulaire de demande de carte d'identité dûment complété

Date d'expiration

Sur chaque carte d'identité, une date d'expiration est inscrite. Il faut revalider la carte d'identité lorsqu'elle arrive à expiration.

Formulaires :

  • Demande de carte d'identité (.pdf) ou (.doc)
Organiser un événement spécial et demande de permis d'alcool
Le Service du recrutement étudiant, de la promotion et de l’événementiel (SRÉPÉ) a pour mandat d’organiser les aspects logistiques et matériels des événements institutionnels d’envergure et de soutenir (rôle-conseil) les différents services et départements internes dans la conceptualisation, la planification, la coordination de leurs activités et événements sur le campus.

Le SRÉPÉ a créé deux guides pour vous accompagner dans la planification et la réalisation de vos événements en présentiel et virtuels.

Un événement est considéré spécial et doit être déclaré au Service de la Sûreté Institutionnelle lorsqu'il comporte :

Procédure de déclaration d'événement (.pdf) - version du 31 octobre 2017

Le responsable d'un événement doit :

Le Service des communications et des relations publiques contribue aussi à l’organisation de plusieurs événements spéciaux tels que les lancements de programmes, l’inauguration de chaires de recherche et autres activités de grande envergure comme la collation des grades.

Le Service de l'audiovisuel permet un soutien lors des activités institutionnelles (portes ouvertes, journées carrières, colloque, etc.). L'équipe de l'audiovisuel peut vous conseiller, installer et fournir l'assistance technique pour les équipements audiovisuels.

informations sur les étapes à suivre pour déclarer un événement spécial

Plans des salles pour le plan d'aménagement à soumettre à : gev.messages@polymtl.ca

Pavillon principal - 1er - Caféteria (.pdf)
Pavillon principal - 1er - Rotonde (.pdf)
Pavillon principal  - 2e - Café étudiant (.pdf)
Pavillon principal  - 2e - Foyer (.pdf)
Pavillon principal  - 2e - Foyer et café étudiant (.pdf)
Pavillon principal  - 6e - Amphithéâtre Bernard-Lamarre (.pdf)
Pavillon principal  - 6e - Galerie Rolland (.pdf)
Pavillons Lassonde - 1er étage - Hall d'accueil (.pdf)
Pavillons Lassonde -  1er étage (.pdf)
Pavillons Lassonde -  3e - Atrium (.pdf)
Pavillons Lassonde -  6e - Caféteria (.pdf)
Pavillons Lassonde -  6e étage (.pdf)

demande de permis d'alcool à la Régie

Deux façons de faire vos demandes de permis auprès de la RACJ une fois que la lettre d'autorisation du Service de la Sûreté Institutionnelle a été reçue :

1. En ligne
Vous pouvez faire vos demandes de permis de réunion avec boissons alcoolisées en ligne auprès de la RACJ en allant sur leur site. Merci de noter que les demandes en ligne sont traitées lorsqu’elles sont déposées au moins 15 jours avant l’évènement. Les demandes déposées moins de 15 jours avant l’évènement ne pourront être traitées.

Pour savoir comment compléter une demande de permis de réunion, consulter le document de référence conçu à cette effet : Comment compléter le formulaire de demande de permis d'alcool à la RACJ (.pdf)
2. Par courrier

Toute demande de permis doit être faite à la RACJ 15 jours avant la tenue de l’événement à l’adresse suivante :

Régie des alcools, des courses et des jeux
1, rue Notre-Dame Est, 9e étage
Montréal (Québec)
H2Y 1B6
514-873-3577

Pour obtenir le formulaire de demande de permis d'alcool à la Régie, aller sur le site de la RACJ , télécharger le document .pdf dont le nom est RACJ-1060.

Pour savoir comment compléter une demande de permis de réunion, consulter le document de référence conçu à cette effet : Comment compléter le formulaire de demande de permis d'alcool à la RACJ (.pdf)

NOTE IMPORTANTE
Pour les demandes de permis pour vendre de l'alcool, merci de consulter les particularités à savoir pour ce type de demandes (.pdf).

Personnes ressources à contacter

Responsable de la gestion des événements
Service des immeubles
Téléphone : 514-340-4711 poste 3759 ou 4836

Adjoints opérationnels
Service de la sûreté institutionnelle
Téléphone : 514-340-4711 poste 2275

Règlement de Polytechnique Montréal concernant la consommation de boissons alcooliques :
Consulter le Règlement sur la consommation de boissons alcooliques à Polytechnique Montréa

Emprunts de matériel de sécurité et clé

Le coordonnateur et les adjoints opérationnels du Service de la sûreté institutionnelle sont les seules personnes autorisées à prêter du matériel ou de l'équipement de leur Service, à un employé de Polytechnique ou un représentant d'une association étudiante.

Emprunter du matériel

L'emprunteur doit formuler sa demande au Service de la sûreté institutionnelle et suivre la démarche suivante :

  1. Compléter obligatoirement le formulaire de prêt de matériel ou d'équipements (.pdf)
  2. Obtenir l'autorisation des adjoints opérationnels ou du coordonnateur de la sûreté par écrit
  3. Signer la case appropriée du formulaire au moment de l'emprunt
  4. Signer à nouveau le formulaire à la remise du matériel
     

Matériel emprunté remis en retard

L'emprunteur doit :

  1. informer un adjoint opérationnel au poste téléphonique 2275 ou par courriel à sur-cadres@liste.polymtl.ca si le matériel ne peut être remis dans l'échéance établie initialement
  2. préciser la date de remise
  3. obtenir l'autorisation d'un adjoint de la sûreté pour retarder l'échéance du retour du matériel emprunté.
     

Omission de rendre le matériel emprunté

Si l'emprunteur omet de rapporter le matériel à un adjoint de la sûreté dans l'échéance prévue et s'il a, de plus, omis d'informer l'adjoint opérationnel de ce retard, l'adjoint effectuera un rappel auprès de l'emprunteur.

À défaut de rejoindre l'emprunteur, l'adjoint opérationnel informera le coordonnateur du département ou du service de l'emprunteur ou toute autre autorité responsable.

Matériel emprunté brisé, défectueux ou perdu

L'emprunteur assume le coût total de remplacement du matériel emprunté s'il a été brisé ou perdu ou s'il revient et présente une défectuosité.     

Emprunter une clé

 Pour obtenir une clé pour un local donné, le demandeur doit :

  1. se présenter au poste de sûreté du pavillon où est situé le local auquel il désire accéder,
  2. remettre à l'agent de sûreté, une copie du courriel qui confirme l'autorisation d'accès au local,
  3. remettre à l'agent de sûreté, une pièce d'identité avec photo, en échange d'une clé,
  4. signer le registre de prêts de clés présenté par l'agent de sûreté.

Toute personne qui emprunte une clé au Service de la sûreté institutionnelle est tenue de :

  1. fermer les portes du local auquel elle a accédé lorsqu'elle le quitte,
  2. s'assurer que ces portes soient verrouillées,
  3. rapporter à la sûreté tout problème rencontré lors de l'occupation du local,
  4. remettre à l'agent de sûreté la clé empruntée,
  5. récupérer sa pièce d'identité.
     

Pour une clé perdue, volée, brisée et non remise au Service de la sûreté

  • des frais de 25$ sont chargés aux étudiants.
Objets perdus ou trouvés

Les objets perdus ou trouvés sont recueillis par les trois postes de sûreté des pavillons de Polytechnique.  Ils sont rangés et conservés pour une durée approximative de six mois dans un local du pavillon principal.  Par la suite, le Service de la sûreté institutionnelle dispose de ces objets.

Déposer un objet trouvé

Se présenter à l'un des postes de la sûreté et fournir, à l'agent de sûreté, les informations dont il a besoin pour compléter son rapport.

Déclarer un objet perdu

Le signaler à l'un des postes de la sûreté.   Dans l'éventualité où le Service de la sûreté retrace l'objet perdu déclaré et a établi un lien avec la déclaration d'objet perdu, un agent communique avec le demandeur par courriel ou téléphone pour l'en aviser.

Réclamer un objet perdu

Se présenter à l'un des postes de sûreté avec une pièce d'identité avec photo.

Formations
Manipulation et entretient des extincteurs portatifs

Clientèle

  • Employés de l'École Polytechnique de Montréal
  • Organisme externe

Objectif de la formation

  • Connaître, comprendre et apprendre le fonctionnement et l'entretien des différents extincteurs portatifs.

Durée

  • Théorie : 2.5 heures
  • Pratique : 1.5 heure de pratique

Endroit

À Polytechnique Montréal

Inscription

Coût

Selon les besoins de la clientèle et du nombre de personnes inscrites

Note sur l'utilisation du simulateur

Conçu dans le but de pouvoir faire de la prévention en entreprise, le simulateur d'incendie est un appareil d'usage facile et très sécuritaire permettant de recréer de façon écologique un incendie.

Écologique par ce que fonctionnant au gaz propane dans un bassin d'eau, aucun résidu de combustible ne peut être déversé au sol. Nul besoin de récupérer les combustibles après une formation.

Portatif, complètement autonome et possédant sa propre source d'énergie pour fonctionner.  Il peut être utilisé n'importe où à l'extérieur.

Pour information : Service de la sûreté institutionnelle, poste 2275
Système d'alarme incendie

Clientèle

  • Employés de l'École Polytechnique de Montréal
  • Organisme externe

Objectif de la formation

Connaître, comprendre et apprendre le fonctionnement des panneaux annonciateurs.

Durée

Théorie : 3 heures
Pratique : 1 heure de pratique

Endroit

À Polytechnique Montréal

Inscription

Faire une demande par courriel à sur-cadres@liste.polymtl.ca
Limite de 10 personnes par formation

Coût

Selon les besoins de la clientèle et du nombre de personnes inscrites

Pour information : Service de la sûreté institutionnelle, poste 2275