Utilisation des systèmes d’intelligence artificielle à Polytechnique dans les activités académiques

Précautions à prendre dans l’utilisation des SIAG

Gardez à l'esprit que nous ne sommes pas assurés de la confidentialité ou de la sécurité des SIAG. Aussi, ces outils doivent-ils être considérés avec les mêmes précautions que d'autres applications tierces qui ingèrent des données personnelles. Si vous utilisez les SIAG dans le cadre de votre cours, de votre travail ou si vous décidez de demander ou d'encourager les personnes étudiantes à utiliser des SIAG dans vos cours :

  • Ne saisissez jamais d'informations confidentielles dans un outil d'IA tel que ChatGPT. Tout le contenu saisi peut faire partie de l'ensemble de données de l'outil et peut refaire surface par inadvertance en réponse à d'autres requêtes.
  • Si vous ne l’avez pas déjà expérimenté, sachez que tout ce que produisent les systèmes d'IA générative n'est pas exact. Il est nécessaire de tester ces outils pour constater les types d'erreurs ils génèrent, comment ils arrivent à résoudre les exercices, problèmes, travaux pratiques, laboratoires ou travaux prévus dans votre cours. C’est aussi une opportunité d’activités académiques pour développer la rigueur et l’esprit critique des personnes étudiantes.
  • Il existe un risque que les SIAG perpétuent des biais, préjugés et autres faussetés.
  • Si vous prévoyez utiliser un SIAG de façon interactive en classe, gardez à l’esprit qu’il peut ne pas être disponible lorsqu’il est surchargé. Planifiez un plan B.
  • Portez attention aux conditions d’utilisation avant d’utiliser le contenu généré. 
  • Les SIAG soulèvent de nombreux enjeux légaux et éthiques liés à leur développement et utilisation. Plusieurs autres ressources sont disponibles ci-dessous.

Consultez les ressources