Web collaboration (VIA)

Description du service
Via est un outil d’enseignement à distance (classe virtuelle) qui permet de nouvelles opportunités d’interaction pédagogique avec et entre vos étudiantes et étudiants. Parmi les fonctions disponibles notons le clavardage, le sondage et le questionnaire (quiz), le lien vers des vidéos, le partage de présentations, de documents et d’applications, le tableau blanc, l’annotation et bien d’autres.

Autres particularités intéressantes, Via permet le travail en mode ateliers et en sous-groupe et l’enregistrement de la classe virtuelle en cours. Ainsi, les étudiantes et les étudiants pourront voir ou revoir le vidéo de la classe plus tard.


CONSULTER LA FAQ POUR EN APPRENDRE PLUS
 

Courte description de l’outil visionner ce vidéo.
(Note : dans le vidéo une ancienne version de VIA est utilisée (version 6), dans la version actuellement en usage (version 10) les outils ont un aspects différents et sont positionnés autrement, mais les concepts sont les mêmes)

***   Actuellement (COVID-19), la plate-forme VIA est entièrement dédiée à l'enseignement à distance.  Pour les réunions ou ateliers de formation qui ne font pas partie du cursus académique, vous devez utiliser Webex Teams ou Webex Meeting  ***

À qui s'adresse le service
Étudiant, enseignant, unité administrative et unité de recherche

 

Détails fonctionnels

Il n'est pas nécessaire d'acquérir un logiciel particulier.  VIA est offert à travers le Web, il faut donc avoir un abonnement à un fourniseur de service internet, idéalement à haut débit (surtout pour le professeur). Chaque utilisateur rejoindra l'espace de travail web, et tous pourront alors collaborer sur des documents partagés mis à disposition par le responsable du cours ou de la réunion au travers l'interface Web.

Vous utilisez le fureteur de votre choix parmis ceux recommandés : Chrome, FireFox et Safari.

Les droits d'intervention et de modification sont gérés par le "présentateur" (professeur) et par les "animateurs" (assitants d'enseignement), qui jouent le rôle de modérateur de la formation ou de la conférence.

Polytechnique possède 425 sièges de la plateforme VIA de SVIeSolutions pour la formation en ligne en temps réel ou en différé (enregistrement du cours). À noter que s'il y a plus de 425 utilisateurs connectés simultanément, Polytechnique a l'option de "débordement" d'activée. Il n'y a donc aucun problème à être plus de 425 personnes connectées en même temps sur la plate-forme.

Obtention du service

Pour l'enseignement à distance (classe virtuelle), le professeur doit créer son activité VIA dans la plate-forme de cours Moodle.

***   Actuellement (COVID-19), aucun compte VIA sera créer pour des usages de type réunion.  La plate-forme est entièrement dédiée à l'enseignement à distance. ***

Si vous êtes un utilisateur régulier pour des réunions ou formations autres que les cours crédités, il est préférable qu'un compte d'utilisateur VIA soit créé. 

COMPTE UTILISATEUR VIA

Enseignement (baccalauréat, études supérieures, certificats)
Activités créés à l'aide de la plate-forme Moodle où chaque signe de cours à son emplacement dédié
Autres applications que l'enseignement (soutenances, réunions, etc.)
Marie-Claude Cusson
(514) 340-4711, poste 3230
Formation continue diplômante
Virgine Vendange
(514) 340-4711 poste 5845

SOUTIEN TECHNIQUE

Utilisation du service

***   Actuellement (COVID-19), la plate-forme VIA est entièrement dédiée à l'enseignement à distance.  Pour les réunions ou ateliers de formation qui ne font pas partie du cursus académique, vous devez utiliser Webex Teams ou Webex Meeting  ***

L'accès à Via diffère selon que vous l'utilisez pour un cours ou une rencontre et selon que vous soyez un participant ou un enseignant ou un responsable.

Configuration matériel requis

Informations techniques détaillées (.pdf)

Systèmes

  • Windows XP, Vista, 7, 8 ou 10, Linux ou Mac OS X 10.6 ou plus récent
  • Processeur : x86 2.33 GHz ou plus
  • Mémoire : 1 Go RAM (2 Go RAM ou plus recommandés)

Navigateurs

  • Chrome
  • Firefox
  • Edge
  • Safari

Installation de l'application VIA

 

Connexion Internet

  • Haute vitesse intermédiaire (3 Mb/s) ou plus rapide.
    À noter que les besoins en bande passante peuvent varier en fonction de la densité de l’expérience
    multimédia. Cependant, Il est fortement recommandé d’avoir une connexion haute vitesse
    standard (5 Mb/s) afin de profiter pleinement de l’expérience Via.
  • Webcam
  • Microphone - casque d'écoute (connecteur USB recommandé)
  • Pour le partage de l'écran, il faut télécharger le plugiciel ScreenSharing de VIA
Assistant de configuration matériel

Il est essentiel d'accéder à l'assistant de configuration matériel avant le premier usage de la plate-forme en tant que responsable de l'activité. Idéalement, il serait préférable de les invités à l'activité exécute aussi cette assistant de configuration.

Si vous utilisez toujours le même ordinateur, connexion réseau, webcam, microphone, etc., cette configuration n'a pas à être refaite avant d'accéder à votre événement.

Lien vers l'assistant de configuration

Un cours - enseignant

Dans le cadre d'un cours, il faut suivre les indications suivantes :

  • Créer les activités Via dans Moodle,
  • Accéder à Via par Moodle
  • Inscription automatiquement (par défaut) ou manuellement les listes de participants.
     
  • Vous avez accès en tout temps à toutes vos activités futures en mode "préparation". 
    • Vous pourrez ainsi importer vos documents et faire toutes les préparations requises a la tenue de votre cours
    • Vous pouvez donc créer et préparer à l'avance toutes les séances de tout le trimestre si vous le souhaitez.

Veuillez noter que les listes de participants sont mises à jour automatiquement.

Accéder à Moodle...

Un cours - étudiant

Pour pouvoir participer au cours à distance, vous aurez besoin d’une webcam, d’un casque d’écoute avec micro intégré se branchant sur votre ordinateur et d’une connexion Internet haute vitesse. Vous trouverez toutes les informations d’utilisation, la configuration minimale requise et les détails techniques dans la documentation

Si vous êtes inscrit (vous avez fait votre inscription et vous avez porté le cours à votre choix de cours), 2 jours avant la date du début des cours, vous aurez accès au site Moodle de votre cours.

30 minutes avant l’heure du début de votre cours, vous pourrez vous connecter à votre séance de classe à distance en cliquant sur l’hyperlien Via dans le site Moodle de votre cours.

Lorsque vous vous connecterez pour la première fois, vous serez invité à faire votre configuration (performance de votre ordinateur, sélection de la webcam, micro, casque, etc.). Veuillez prévoir environ 2 minutes pour compléter la configuration.

Une réunion - responsable

***   Actuellement (COVID-19), la plate-forme VIA est entièrement dédiée à l'enseignement à distance.  Pour les réunions ou ateliers de formation qui ne font pas partie du cursus académique, vous devez utiliser Webex Teams ou Webex Meeting  ***

Dans le cadre d'une réunion, il faut suivre les indications suivantes :

  • Création des activités dans Via.
  • Inscription et gestion manuelle des listes de participants.

Accéder à Via dédié à Polytechnique Montréal

Une réunion- participant

***   Actuellement (COVID-19), la plate-forme VIA est entièrement dédiée à l'enseignement à distance.  Pour les réunions ou ateliers de formation qui ne font pas partie du cursus académique, vous devez utiliser Webex Teams ou Webex Meeting  ***

Si vous participez à une réunion ou une conférence, une invitation similaire à celle-ci (.jpg) vous sera transmise à l'adresse courriel inscrite dans votre compte personnel (ou sur invitation).

Les liens web proposés sur cette invitation vous permettent d'accéder à l'assistant de configuration, au support technique et à votre événement.

VIA par Moodle

Créer et gérer des activités VIA à travers la plate-forme Moodle

  • Documentation sur le site Moodle
  • Créer une activité VIA dans Moodle (.pdf) et (.pdf)
  • Gérer les participants (.pdf)
  • Permettre le visionnement des enregistrements (.pdf)
  • Coordonnées du soutien technique de VIA : (.pdf)

Site web du soutien technique VIA

Compression des documents PowerPoint avant leur importation dans VIA (.pdf)

Contraintes lors de la création de documents PowerPoint pour les importer dans VIA (.pdf)

Via Mobile

Il est possible de participer à une activité VIA sur votre appareil mobile :

Note : le présentateur peut utiliser un appareil mobile, mais c'est moins conviviale :

  • Le mode "partage d'écran" n'est pas possible
  • Taille des boutons qui sont petits, choix de périphérique audio moins évident, clavardage moins réactif puisque cela implique un clavier virtuel, etc.
  • https://assistance.sviesolutions.com/index.php/viamobile/
  • Le présentateur doit activer le mode vidéo pour que les participants puissent voir les images des caméras :
    • case à cocher lors de la création de l'activité 
    • ou directement durant votre cours (.pdf)
       
    • Note : d'anciens codecs vidéo seront alors utilisés et tout le monde pourra voir tout le monde avec comme conséquence une légère baisse de qualité vidéo.  Il faut alors évaluer s'il est essentiel que les usagers sur Viamobile "voient" les caméras de tout le monde.
Compléments d'information
  • Édition et exportation des enregistrements faits avec VIA (.pdf)
  • Convertisseur VIA : Solutions (.pdf)
  • À propos de la bande passante (connexion Internet), des conseils pertinents (.pdf)
  • Les 3 rôles d'une activité VIA synchrone et leurs particularités (.pdf)
  • Structure de droits dans VIA (.pdf)
  • Changer la langue de l’interface VIA (.pdf)
Pilotes de périphérique

Il est recommandé d'utiliser un micro-casque ou encore miieuz, des appareils qui gèrent l'écho telque des microphone/haut-parleur Chat 50 ou Chat 150

Tests

Il est recommandé de prévoir une période de test avec chaque Web collaboration.

Une fois votre compte d'utilisateur créé, vous recevrez l'accès à votre votre profil par courriel et serez invité à accéder à l'assistant de configuration.

Il est essentiel d'accéder à l'assistant de configuration matériel avant le premier usage de la plate-forme. Si vous utilisez toujours le même ordinateur, connexion réseau, web cam, microphone, etc., cette configuration n'a pas à être refaite avant d'accéder à votre événement.

Procédure à suivre pour configurer votre ordinateur (.pdf)

Formation
  • Le fournisseur de service SvieSolutions offre une formation aux responsables des activités.
  • Ce service est facturable. 
  • Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à cette formation, veuillez communiquer avec un membre du personnel du Comptoir de service de l'audiovisuel.
Inclusions
Limitations
  • Assistance technique du personnel du Comptoir de service de l'audiovisuel pendant les heures d'affaire seulement;
  • La qualité de la connexion varie selon qu'on accède à un ordinateur hôte sur le réseau RISQ (Réseau d'informations scientifiques du Québec), à aprtir du WiFi ou sur l'Internet commercial. Voir avec le soutien du fournisseur de service pour vérifier la qualité de votre connexion.
Responsabilités de l'utilisateur
  • Prévoir un délai raisonnable pour créer votre activité;
  • Prévoir des tests de connexion et de dépôts de documents;
    • Il est préférable de le faire bien avant le cours. Dès que l'activité est créée, vous pouvez débuter les tests et les dépôts de documents;
  • Présenter sa carte d'identité de Polytechnique pour bénéficier d’un code d'identification (dans le cas d'une réunion)
Disponibilité du service
  • Le service est disponible 24 heures par jour et 7 jour sur 7;
  • Le soutien technique du fournisseur de service est disponible tous les jours de 7h30 à 22h.
Tarif

Gratuit

Via est une licence institutionnelle.

Des frais s'appliquerons si, dans le mode audio, vous utilisez le pont de téléphonie au lieu de la voix par internet.

Service audiovisuel

Service audiovisuel

Assistance technique et équipements

Tél. : (514) 340-4711 p. 4902
B-528.1 (Pavillon principal)
M-1130 (Pavillons Lassonde)
audiovisuel@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi de 8h à 23h
Vendredi de 8h à 19h30

Service audiovisuel

Assistance technique et équipements

Tél. : (514) 340-4711 p. 4902
B-528.1 (Pavillon principal)
M-1130 (Pavillons Lassonde)
audiovisuel@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi de 8h à 23h
Vendredi de 8h à 19h30

Service audiovisuel

Assistance technique et équipements

Tél. : (514) 340-4711 p. 4902
B-528.1 (Pavillon principal)
M-1130 (Pavillons Lassonde)
audiovisuel@polymtl.ca
 

Heures d'ouverture :
Lundi au jeudi de 8h à 23h
Vendredi de 8h à 19h30