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Les présents règlements sont en vigueur pour une période d'une année débutant au trimestre d'automne de l'année courante, ils s'appliquent à tous les étudiants inscrits, sauf exception indiquée explicitement. Le lecteur est invité à consulter l'index des règlements en fin de volume. 1 Grades et programmes
L'École Polytechnique dispense un enseignement conduisant à un grade de premier cycle de baccalauréat en ingénierie dans une des spécialités suivantes: génie chimique, génie civil, génie des matériaux, génie des mines, génie électrique, génie géologique, génie logiciel, génie industriel, génie informatique, génie mécanique et génie physique. Les programmes de baccalauréat en ingénierie totalisent 120 crédits ; ces programmes sont accrédités par le Bureau canadien d'accréditation des programmes d'ingénierie du Conseil canadien des ingénieurs. L'étudiant qui a satisfait à toutes les exigences imposées pour l'obtention du grade reçoit le diplôme de bachelier en ingénierie portant la mention de la spécialité. Ces diplômes sont décernés par l'Université de Montréal, à laquelle l'École Polytechnique est affiliée. Les études de premier cycle conduisant au grade de bachelier en ingénierie (B.Ing.) donnent ouverture à un permis d'exercice de la profession d'ingénieur, et tout titulaire de ce grade peut, s'il satisfait aux prescriptions de la Loi des ingénieurs et du code des professions, être admis comme membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Ce grade peut donner aussi accès aux études supérieures de deuxième cycle. Note 1 : l'École Polytechnique offre également deux programmes en ingénierie sanctionnés par un certificat (30 crédits) et une attestation (programme court de 15 crédits). Ces programmes, décrits dans le présent annuaire, sont offerts à une clientèle particulière (étudiants en échange), ils sont composés essentiellement de cours du baccalauréat, et les règlements qui s'appliquent sont ceux de la section « Règlements particuliers du certificat et du programme court en ingénierie » de cet annuaire (page 34). Note 2 : l'École Polytechnique offre également deux programmes de perfectionnement en ingénierie des diplômés en génie de l'étranger, sanctionnés par un certificat (30 crédits) et une attestation (programme court de 15 crédits). Ces programmes, décrits dans l'annuaire des certificats, sont offerts à une clientèle particulière (personnes diplômées en génie de l'étranger qui ont reçu leur prescription d'examens de l'OIQ); ils sont composés essentiellement de cours du baccalauréat. 2 Définitions
2.1 Matière La matière est un ensemble de connaissances considérées comme un tout pour fins d'études et d'enseignement. 2.2 Cours Le cours est un ensemble d'activités d'études portant sur une partie d'une matière. Le cours constitue une unité élémentaire d'études qui entre normalement dans la composition d'un ou de plusieurs programmes. Il fait habituellement l'objet d'une évaluation du travail de l'étudiant sous forme d'une note d'appréciation et il est identifié dans un programme par un sigle particulier. 2.2.1 Un cours est dit « de baccalauréat » s'il fait partie des 120 crédits des programmes de baccalauréat de cet annuaire. La plupart des cours de baccalauréat offerts par l'École Polytechnique sont codifiés ainsi : DDD#xxx (DDD = code de la discipline, # = chiffre de 1 à 5, xxx = numéro de 3 chiffres). 2.2.2 Un cours est dit « préparatoire » s'il est exigé en surplus des 120 crédits des programmes de baccalauréat, au début des études de baccalauréat. Un cours préparatoire ne peut en aucun cas faire partie des 120 crédits du programme d'ingénierie. Les cours préparatoires offerts par l'École Polytechnique sont codifiés ainsi : DDD0xxx (DDD = code de la discipline, xxx = numéro de 3 chiffres). 2.2.3 Un cours est dit « de cycles supérieurs » s'il fait normalement partie des programmes de deuxième ou de troisième cycle. Certains cours de cycles supérieurs peuvent être offerts ou imposés dans les 120 crédits des programmes de baccalauréat. La plupart des cours de cycles supérieurs offerts par l'École Polytechnique sont codifiés ainsi : DDD#xxx (DDD = code de la discipline, # = chiffre de 6 à 9, xxx = numéro de 3 chiffres). 2.3 Cours obligatoire Le cours obligatoire est un cours qui fait partie d'un programme et qui est exigé de tous les étudiants inscrits à ce programme. 2.4 Cours à option Le cours à option est un cours que l'étudiant peut choisir parmi un ensemble déterminé de cours. 2.5 Cours préalable Un cours est préalable à un autre s'il doit nécessairement avoir été suivi avec succès avant cet autre. 2.6 Cours corequis Un cours est corequis à un autre s'il doit être suivi en même temps que cet autre, à moins qu'il n'ait été réussi précédemment. 2.7 Trimestre Le trimestre est une période de quinze semaines pendant laquelle l'École poursuit des activités pédagogiques. Le trimestre inclut treize semaines d'activités d'enseignement et la période requise pour l'évaluation des connaissances acquises par les étudiants. Certains cours peuvent être donnés à un rythme accéléré; la période d'activités pédagogiques s'étend alors sur sept semaines. L'année universitaire se divise en trois trimestres:
Le relevé de notes fait état du nombre de trimestres réguliers complétés par l'étudiant. Seuls les trimestres pour lesquels l'étudiant est resté inscrit à plus de six crédits sont comptabilisés. 2.8 Scolarité La scolarité est le temps requis d'un étudiant pour compléter un programme. La scolarité d'un programme est évaluée en nombre de trimestres ou en nombre de crédits. 2.9 Crédit Le crédit est une unité qui permet à l'École d'attribuer une valeur numérique à la charge de travail exigée d'un étudiant pour atteindre les objectifs d'une activité pédagogique. Un crédit représente quarante-cinq heures (3 heures par semaine pendant un trimestre) consacrées par l'étudiant à une activité de cours, ou de travaux pratiques, ou de séminaires, ou de stages, ou de recherche, incluant dans chaque cas, s'il y a lieu, le nombre d'heures de travail personnel nécessaire, selon l'estimation de l'École. Exemple: 1 crédit: pendant un trimestre, une heure de cours par semaine exigeant en plus 2 heures de travail personnel, selon l'estimation de l'École. Exemple: 1 crédit: pendant un trimestre, deux heures de travaux pratiques par semaine exigeant en plus 1 heure de travail personnel, selon l'estimation de l'École. Lorsqu'un événement non prévu au calendrier universitaire officiel supprime des activités qui entrent dans le calcul du crédit, celles-ci doivent être reprises, conformément à des modalités déterminées par l'École. 2.10 Cote La cote est le résultat numérique obtenu lors d'un examen ou d'un contrôle et exprimé généralement par un nombre compris entre 0 et 20. 2.11 Note La note est l'appréciation globale des résultats d'un étudiant donnée par le professeur à la fin de son cours et prend l'une des formes suivantes: A*, A, B+, B, C+, C, D+, D, E, F, I, IP, IV, J ou S (voir aussi l'article 7.2). Les notes sont déterminées à partir des cotes obtenues aux divers contrôles dans chaque cours. 2.12 Moyenne de trimestre La moyenne de trimestre est la moyenne pondérée, suivant la valeur relative des crédits, des notes obtenues dans chaque cours choisi par l'étudiant durant un trimestre. Cette moyenne n'est considérée, pour fins d'application des règlements, que lorsque l'étudiant est inscrit à plus de six crédits. 2.13 Moyenne cumulative La moyenne cumulative est la moyenne pondérée, suivant la valeur relative des crédits, des dernières notes obtenues dans chaque cours choisi par l'étudiant depuis le début de son programme. Une note d'échec à un cours ne compte plus dans la moyenne cumulative lorsque le cours est repris avec succès. 3 Catégories d'étudiants
3.1 Étudiant régulier L'étudiant régulier postule un grade de l'École et il doit satisfaire aux conditions d'admission et aux exigences pédagogiques spécifiques au grade postulé. 3.2 Étudiant libre L'étudiant libre ne postule pas de grade. Il ne peut s'inscrire qu'à quelques cours. Pour y être admis, il doit avoir une formation suffisante pour suivre ces cours avec profit et, dans certains cas, il peut être appelé à en faire la preuve. L'École n'est pas tenue d'admettre des étudiants libres à tous ses cours. L'étudiant libre est soumis aux évaluations des apprentissages des cours auxquels il est inscrit. 3.3 Étudiant visiteur L'étudiant visiteur est une personne admise à un programme d'études dans un autre établissement, est inscrite à une ou plusieurs activités pédagogiques à l'École, et est soumise au processus d'évaluation prévu. 3.4 Étudiant auditeur L'étudiant auditeur est une personne qui, sans être admise à un programme d'études, est inscrite à un ou plusieurs cours de l'enseignement régulier et n'est soumise à aucun processus d'évaluation. Les cours qu'il a suivis portent la mention SE sur le relevé de notes, aucun crédit n'étant reconnu pour cette catégorie d'étudiants. 4 Conditions d'admission
(voir aussi la section M2 sur l'admission conditionnelle) 4.0 Cours préparatoires : dans certains cas, l'École impose des cours dits préparatoires qui sont nécessaires pour compléter la formation des étudiants (voir en particulier les articles 4.3 et 4.4) ou pour compenser certaines faiblesses décelées lors de l'étude du dossier (étudiants admis selon les articles 4.1 et 4.2). Les cours préparatoires doivent être réussis avant l'inscription aux cours pour lesquels ils sont préalables, et au plus tard selon les modalités de l'article 9.9. Les présents règlements s'appliquent à tous les cours, qu'ils soient préparatoires ou non. Les cours préparatoires contribuent à la moyenne cumulative et au nombre de crédits accumulés tant qu'ils ne sont pas tous réussis ; dès que le dernier cours préparatoire est réussi, tous les cours préparatoires sont mis hors programme. En conséquence, ces cours ne contribuent plus à la moyenne cumulative, ni au nombre de crédits accumulés du programme de baccalauréat en ingénierie. Note : si la mise hors programme des cours préparatoires fait abaisser la moyenne cumulative à une valeur inférieure à 1,75, cette mise hors programme est reportée d'un trimestre. Le Bureau des affaires académiques convoque alors l'étudiant et lui suggère la reprise de cours afin que sa moyenne cumulative soit suffisante au trimestre suivant. 4.1 Pour être admissible à un programme de baccalauréat en ingénierie, un candidat doit avoir obtenu un diplôme d'études collégiales (D.É.C.) en Sciences de la nature ou en Sciences, lettres et arts. 4.2 Les candidats qui, de l'avis de la direction de l'École Polytechnique, possèdent une préparation équivalente à celle décrite à l'article 4.1 peuvent aussi être admis à un programme de baccalauréat en ingénierie. 4.3 Les candidats titulaires de certains D.É.C. techniques sont admissibles dans certains programmes. L'École leur reconnaîtra éventuellement certaines exemptions dans le programme de baccalauréat, mais pourra également leur imposer un ou des cours préparatoires. 4.4 Les candidats titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires de l'extérieur du Québec, s'ils sont admis, doivent faire une année préparatoire de 30 crédits ; ils s'engagent donc dans une formation totalisant 150 crédits, mais les 30 crédits de l'année préparatoire ne compteront pas dans le programme de baccalauréat. Note : dans ce cas l'étudiant est admis en préparatoire. Dès qu'il a réussi tous les cours préparatoires, l'étudiant est admis dans le programme de baccalauréat et ses cours préparatoires sont mis hors programme selon les modalités décrites dans l'article 4.0 4.5 Pour être admis à titre d'étudiant régulier, libre, visiteur ou auditeur, il faut posséder une connaissance suffisante de la langue française L'École n'est pas tenue d'admettre tous les candidats qui satisfont aux conditions d'admission. Remarque : de façon générale, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à des difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable de livres de référence publiés dans cette langue.
5 Demande d'admission
5.1 Admission Le candidat qui désire s'inscrire pour la première fois à un programme d'études doit remplir un formulaire officiel de demande d'admission et le présenter avant la date limite, accompagné des pièces requises, conformément aux instructions écrites sur le formulaire de demande d'admission. On obtient le formulaire de demande d'admission en s'adressant au Bureau du registraire. 5.2 Réadmission et probation (voir aussi l'article 9.8) 5.2.1 L'étudiant régulier n'a pas à renouveler sa demande d'admission à moins qu'il n'ait interrompu ses études durant plus de douze mois consécutifs. 5.2.2 Tout étudiant qui reçoit la mention « N'EST PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE SES ÉTUDES À L'ÉCOLE » selon l'article 9.2.2 peut présenter une demande écrite au Bureau des affaires académiques pour bénéficier d'un trimestre de probation, si sa moyenne cumulative est supérieure ou égale à 1,2. Les conditions qui sont imposées par le Bureau des affaires académiques lors d'une probation sont les suivantes : le choix de cours est imposé, il totalise entre 12 et 15 crédits. Les conditions de réussite de la probation sont les suivantes : moyenne trimestrielle minimale de 2,2, moyenne cumulative d'au moins 1,75, aucun échec ni abandon. À la fin de ce trimestre, s'il répond aux conditions qui lui sont imposées, l'étudiant sera autorisé à poursuivre ses études conformément au règlement 9.2.1; dans le cas contraire, il doit quitter l'École. Cette probation ne peut être acceptée qu'une seule fois, et doit être effectuée au trimestre d'automne ou au trimestre d'hiver suivant. Note : l'étudiant soumis à l'article 9.2.2 qui a une moyenne cumulative inférieure à 1,20 et qui désirerait faire valoir des circonstances exceptionnelles pour avoir droit à la probation doit déposer une demande accompagnée des pièces justificatives auprès du directeur du Bureau des affaires académiques. Ce dernier jugera s'il y a lieu de convoquer un comité ad hoc pour étudier la demande ; suite à la recommandation du comité, le directeur prend une décision et la communique à l'étudiant ; cette décision est sans appel. 5.2.3 Un étudiant qui a échoué sa probation mais qui, par la suite, a réussi dans un autre établissement universitaire au moins 24 crédits de cours pertinents au génie avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (dont des cours permettant de compenser les faiblesses de son dossier académique à l'École Polytechnique) peut demander une réadmission. Si l'étudiant est réadmis, il est soumis à l'article 9.2.1 lors du premier trimestre de réadmission. 5.3 Équivalence, exemption, substitution Il y a équivalence d'un cours lorsqu'un ou des cours réussis par un étudiant dans une autre institution d'enseignement supérieur satisfont aux exigences d'un cours inscrit à son programme; une note d'au moins C est exigée, le cours en équivalence est noté Y dans le relevé de notes de l'École et les crédits associés au cours comptent dans les crédits accumulés. Il y a exemption d'un cours lorsque la formation et l'expérience d'un candidat permettent de l'autoriser à ne pas suivre un cours inscrit à son programme; le cours dont l'étudiant est exempté est noté X dans le relevé de notes et les crédits associés comptent dans les crédits accumulés. Si, pour des raisons exceptionnelles, un étudiant est exempté d'un cours du programme sans qu'il en satisfasse les exigences, le cours est noté Z dans le relevé de notes de l'École, les crédits associés ne comptent pas dans les crédits accumulés, et une substitution de ce cours sera imposée à l'étudiant. Il y a substitution lorsqu'un cours remplace un autre cours du programme. Le candidat à un grade qui désire obtenir une équivalence, une exemption ou une substitution doit en faire la demande par écrit dès son arrivée à l'École et fournir les pièces justificatives; des demandes tardives peuvent être acceptées au plus tard le 30 novembre de l'année suivante pour une première inscription à l'automne, et le 31 mars de l'année suivante pour une première inscription à l'hiver. L'équivalence, l'exemption ou la substitution, recommandées par le directeur du département ou son délégué, doivent être agréées par le Bureau des affaires académiques. Que les équivalences aient été acquises avant l'arrivée à Polytechnique, en échange à l'étranger au cours des études ou autrement, elles ne peuvent jamais ensemble excéder 60 crédits de cours du baccalauréat du programme d'études. 6 Inscription
6.1 Obligation de l'inscription 6.1.1 Première inscription Un avis d'admission n'est pas une inscription. Le candidat admis doit se soumettre aux formalités d'inscription dans les délais prescrits, au début de ses études. 6.1.2 Inscriptions subséquentes L'étudiant engagé dans un programme d'études doit s'inscrire au début de chaque trimestre, conformément aux instructions qui lui sont données en temps utile. 6.2 Mode d'inscription 6.2.1 Inscription à temps plein et à temps partiel L'étudiant régulier de premier cycle est à temps plein s'il s'inscrit à un minimum de douze crédits par trimestre. Un étudiant ne peut s'inscrire à plus de 18 crédits par trimestre, y compris les crédits des cours hors établissement. L'étudiant régulier de premier cycle est à temps partiel s'il s'inscrit à moins de douze crédits par trimestre. 6.2.2 L'étudiant régulier du premier cycle doit s'inscrire à temps plein (minimum de 12 crédits), sauf au dernier trimestre pour lequel l'étudiant peut s'inscrire à temps partiel si ce régime lui est avantageux. L'étudiant qui a des raisons particulières d'étudier à temps partiel à un trimestre donné doit le justifier par écrit, en joignant un papier officiel pour cela (attestation d'employeur ou de médecin, par exemple). L'étudiant qui en est à son premier trimestre à l'École peut, après s'être inscrit à plein temps, abandonner un ou des cours tout en gardant un minimum de 8 crédits, avec la recommandation d'un professeur-conseil1 et l'autorisation du Bureau des affaires académiques.
6.3 Formalités de l'inscription Un étudiant est inscrit lorsque son acompte a été acquitté. À cet effet, il recevra un avis de paiement avant le début du trimestre. L'étudiant est responsable d'effectuer le paiement des droits de scolarité et des autres frais selon les modalités et les délais prescrits au calendrier universitaire de l'École et sur l'avis de paiement et ce, même en l'absence d'un avis de paiement. Des pénalités financières s'appliquent si le paiement est effectué après la date d'échéance. 6.4 Choix de cours (voir aussi la section M4)) Lors du choix de cours, à chaque trimestre, l'étudiant doit procéder en deux étapes. La première consiste à faire une proposition de choix de cours et la deuxième, à recevoir la validation de ce choix par l'École. Son choix de cours ne sera officiel qu'au moment où la deuxième étape aura été complétée. Il incombe à l'étudiant dont la proposition de choix de cours n'a pas été acceptée de reformuler une nouvelle demande. 6.5 Modification du choix de cours (voir aussi la section M4) L'étudiant peut modifier son choix de cours, au plus tard deux semaines après l'ouverture officielle des cours de chaque trimestre, pour des cours donnés au rythme normal. Dans le cas de cours offerts durant 7 semaines ou moins, cette période est d'une semaine. Le choix de cours modifié doit être approuvé par l'École. 6.6 Abandon d'un cours Tout étudiant qui désire abandonner un ou des cours, après la période de modification du choix de cours, peut le faire en s'adressant au Bureau des affaires académiques, à la condition: a) que l'abandon survienne au plus tard à la fin de la sixième semaine qui suit l'ouverture des cours dans le cas de cours donnés au rythme normal; dans le cas de cours offerts durant 7 semaines ou moins, le délai est de trois semaines; b) que l'étudiant conserve un minimum de 12 crédits non abandonnés. Si l'étudiant n'est pas soumis aux règlements mentionnés ci-haut, il pourrait, avec l'autorisation du Bureau des affaires académiques, être autorisé à conserver moins de 12 crédits s'il demeure inscrit à un minimum de quatre cours. c) que le cours en question ne soit pas soumis à l'un des articles suivants: 5.2.2, 7.3.c, 9.2.1, 9.3. d) que le cours en question ne soit pas corequis à un cours que l'étudiant conserve dans son choix de cours. La note R, portée au dossier de l'étudiant, indique alors qu'il y a eu abandon. Note: les droits de scolarité ne sont pas remboursés quand un ou des cours sont abandonnés durant cette période. 6.7 Abandon des études (voir aussi l'article 5 des dispositions financières) L'étudiant qui désire abandonner ses études doit en aviser par écrit le Bureau du registraire. Les dates qui délimitent les différentes périodes apparaissent au calendrier universitaire. 6.7.1 Avis reçu au plus tard 4 semaines après le début des cours. L'abandon des études n'est pas porté au dossier de l'étudiant; aucun bulletin n'est émis. 6.7.2 Avis reçu plus de 4 semaines après le début des cours mais avant la fin de la période d'abandon des cours. L'abandon des études est porté au dossier de l'étudiant par l'attribution de la note R à chacun de ses cours; ces mentions apparaissent au bulletin cumulatif. 6.7.3 Avis reçu après la fin de la période d'abandon des cours. L'abandon des études ne peut être accepté que si la demande est faite avant le début de la période des examens finaux, et si les résultats obtenus par l'étudiant sont jugés satisfaisants (à moins que dans ce dernier cas il ne s'agisse d'un cas de maladie attesté par un certificat médical). L'abandon des études est alors porté au dossier de l'étudiant par l'attribution de la note R à chacun de ses cours; ces mentions apparaissent au bulletin cumulatif. 6.8 Prescription de candidature La candidature à un grade est annulée dans les cas suivants: 6.8.1 Si le candidat avise l'École de l'abandon de ses études. 6.8.2 Si, au terme d'un trimestre, le candidat ne remplit pas l'une des conditions de poursuite de son programme d'études. 6.8.3 Si le candidat ne satisfait pas aux conditions d'obtention de son diplôme dans les délais prescrits. 6.8.4 Si le candidat à un grade de premier cycle ne s'est pas inscrit à l'École pendant trois trimestres consécutifs. Le candidat doit faire une demande de réadmission avant de pouvoir se réinscrire à son programme. 7 Évaluation
Au début de chaque cours, le professeur fait connaître à l'étudiant les objectifs de son cours, et indique la forme d'évaluation qui sera utilisée ainsi que les modalités d'évaluation (critères d'évaluation, importance relative des différents éléments de l'évaluation, nombre et date des examens). À moins d'indication contraire, l'étudiant doit justifier les réponses aux questions. Le choix de la forme et des modalités d'évaluation est laissé au professeur, qui doit en informer la Direction du département. Selon la nature du cours et de l'enseignement donné, l'évaluation prend l'une des formes décrites à l'article 7.1. 7.1 Formes d'évaluation 7.1.1 Évaluation par mode de travaux 7.1.1.1 Évaluation individuelle L'étudiant n'est soumis à aucun examen proprement dit. L'évaluation porte sur l'ensemble des travaux qui lui sont imposés pendant toute la durée du cours: dissertations, travaux dirigés, exposés oraux, travaux pratiques, participation individuelle à un travail de groupe. Cette évaluation est faite par le professeur responsable du cours, en collaboration avec ses collègues, le cas échéant. 7.1.1.2 Évaluation de groupe Pour que soit appliquée à chacun des membres d'un groupe l'évaluation du travail collectif, il faut que ce groupe soit restreint et que l'évaluation du groupe ne compte pas pour la totalité de la cote finale. 7.1.2 Évaluation par mode d'examens L'évaluation du travail est faite uniquement par mode d'examens, prenant la forme de contrôles périodiques durant le trimestre et d'un examen final en fin de trimestre. Cet examen final peut être facultatif s'il fait suite à des examens partiels fréquents; la note de cours tient alors compte de l'examen final, si l'étudiant s'y présente. 7.1.3 Évaluation par mode de travaux et d'examens L'évaluation porte sur les différents travaux qui sont imposés à l'étudiant pendant toute la durée du cours et elle est complétée par mode d'examens. 7.1.4 Évaluation continue La méthode d'évaluation continue consiste à diviser le contenu de la matière d'un cours en un nombre de blocs préalables les uns aux autres, certains de ces blocs pouvant être à option, et à contrôler l'apprentissage de l'étudiant dans chaque bloc au moyen d'un contrôle dont la durée n'excède pas habituellement une heure. Dans le cas d'échec à un de ces contrôles, l'étudiant a le privilège de se soumettre à un ou plusieurs contrôles de reprise, avant de procéder à l'étude d'un autre bloc. Ce régime permet à l'étudiant de progresser à son rythme propre. 7.2 Notation (notes d'appréciation) Le rendement de l'étudiant dans chaque cours s'exprime par une note d'appréciation attribuée par le professeur à partir des cotes obtenues dans les divers travaux et examens demandés à l'étudiant. Pour les cas marginaux, le professeur peut considérer les résultats de travaux supplémentaires qui n'entrent pas dans le calcul de la cote moyenne. La note de chaque cours s'exprime par l'une des lettres suivantes:
D'autre part, les mentions suivantes sont aussi utilisées sur les bulletins:
7.3 Note « incomplet », I J ou IP La note I ou J ne peut être donnée à un étudiant par un professeur que dans les cours où les méthodes d'enseignement utilisées permettent un enseignement et un rythme d'apprentissage individualisés. Ces méthodes doivent être dûment reconnues par la Direction. Les modalités suivantes s'appliquent: a) l'étudiant qui désire recevoir une note « Incomplet » en fait la demande à son professeur durant la dernière semaine de cours; b) en se basant sur les résultats partiels obtenus par l'étudiant, le professeur détermine s'il accordera à l'étudiant la note I ou J; c) l'étudiant est tenu d'inscrire à son prochain choix de cours le cours pour lequel il a reçu une note « Incomplet » ou « Partiel ». Les résultats partiels obtenus au premier trimestre s'ajoutent à ceux obtenus au second trimestre pour déterminer la note finale qui sera nécessairement exprimée au second trimestre par l'une des notes A*, A, B+, B, C+, C, D+, D ou F. 7.4 Réussite ou échec à un cours 7.4.1 L'étudiant qui réussit à un cours se voit attribuer une des notes A*, A, B+, B, C+, C, D+ ou D pour ce cours. 7.4.2 L'étudiant qui échoue à un cours se voit attribuer la note F pour ce cours. 7.5 Reprise d'un cours 7.5.1 L'étudiant qui a subi un échec à un cours obligatoire doit reprendre le même cours dès qu'il est offert ou exceptionnellement un cours jugé équivalent approuvé par le Bureau des affaires académiques. Suite à deux échecs à un même cours, il est de la responsabilité de l'étudiant de rencontrer un conseiller du Bureau des affaires académiques afin de convenir des modalités d'encadrement qui pourraient être prises afin de l'aider à réussir ses études. 7.5.2 L'étudiant qui a subi un échec à un cours à option n'est pas tenu de reprendre le cours, à moins qu'il ne soit soumis au règlement 9.2.1 ou 9.3. 7.5.3 L'étudiant qui a déjà réussi un cours qui n'est pas hors programme peut le reprendre dans le but d'améliorer sa moyenne cumulative. Dans ce cas, le nombre de crédits du cours n'est compté qu'une seule fois et la dernière note attribuée, qui ne peut être inférieure à D, est la seule utilisée dans le calcul de la moyenne cumulative. Toutefois, un échec imposé en application du règlement 8 a préséance : les crédits déjà réussis sont perdus, seule la note F est utilisée dans le calcul de la moyenne cumulative. 7.5.4 Il n'y a pas d'examen de reprise. 7.6 Moyenne 7.6.1 À la fin de chaque trimestre, on évalue le rendement global d'un étudiant en calculant sa moyenne de trimestre et sa moyenne cumulative. 7.6.2 Pour effectuer le calcul de ces moyennes, on attribue aux notes les points suivants:
Les notes I, IP, IV, J, P, R, S, SE, X, Y et Z ne comptent pas dans la moyenne. 7.6.3 Lors de la reprise d'un cours, la dernière note obtenue par l'étudiant pour le cours remplace la note précédente dans le calcul de la moyenne cumulative. Si un étudiant décide de ne pas reprendre un cours à option qu'il a échoué, la note F continue à être comptée dans le calcul de la moyenne cumulative. 7.7 Communication des cotes et des notes 7.7.1 Après chaque examen ou contrôle, le professeur communique aux étudiants les cotes qu'il a attribuées ainsi que la moyenne du groupe ou de la classe. 7.7.2 Un bulletin cumulatif est émis à la fin de chaque trimestre. Il indique les notes obtenues par l'étudiant dans chacun des cours depuis le début de son programme d'études, ainsi que les moyennes trimestrielles et la moyenne cumulative. Si l'étudiant obtient une moyenne cumulative d'au moins 3,50 après avoir réussi au minimum 24 crédits à l'École Polytechnique, le texte « MENTION D'EXCELLENCE » est imprimé. 7.8 Travaux pratiques et divers contrôles 7.8.1 Absence (voir aussi la section M6 sur les absences) Aucun étudiant ne peut être exempté d'une séance de travaux pratiques obligatoire, d'un contrôle ou d'un examen sans motif valable. On entend par « motif valable » un motif indépendant de la volonté de l'étudiant. Toute absence à des travaux pratiques, à des contrôles ou à des examens cotés par le professeur doit être motivée au Bureau des affaires académiques : soit au moins cinq jours ouvrables avant l'absence si celle-ci est connue d'avance, soit dans les cinq jours ouvrables après la fin de la période d'incapacité si celle-ci n'était pas prévisible. L'étudiant doit fournir une pièce justificative attestant de l'incapacité et mentionnant la période visée. L'étudiant qui omet de le faire ou dont le motif est refusé se verra attribuer la cote zéro pour le contrôle, examen ou travail pratique qu'il a manqué. Dans les cas d'absence motivée à des travaux pratiques, le professeur décidera quel travail l'étudiant devra exécuter. Dans les cas d'absence motivée à un contrôle périodique ou à un examen, le professeur pourra demander un contrôle supplémentaire, s'il le juge nécessaire, sous forme d'examen différé oral ou écrit, ou bien il pourra exempter l'étudiant de ce contrôle; dans le cas d'un examen oral, celui-ci doit être tenu durant une période réservée à cette fin, et en présence d'un tiers. 7.8.2 Retard aux examens Les étudiants en retard d'une demi-heure ou plus ne peuvent être admis aux salles d'examens. Les étudiants qui se seront vu refuser l'accès aux salles d'examens à cause d'un retard devront immédiatement se rapporter au Bureau des affaires académiques pour expliquer les raisons de leur retard. 7.8.3 Langue d'usage Les devoirs, travaux, contrôles périodiques et examens doivent être présentés en français. Ils peuvent aussi être présentés en anglais dans les cours de génie des mines dont le sigle débute par MIN, dans le cadre d'une entente entre l'Université McGill et Polytechnique, et dans les autres cours portant la mention « cours offert en anglais ». 7.8.4 Date des examens Comme l'indique le calendrier, certains examens finals peuvent avoir lieu le samedi ou le dimanche. 7.9 Révision de l'évaluation 7.9.1 Les étudiants peuvent faire réviser leurs copies d'examens, de contrôle périodique et, en général, tout travail coté par les professeurs pendant au plus deux semaines après que les résultats leur sont communiqués. Lorsqu'un professeur remet des copies corrigées de contrôle périodique ou de travaux en mains propres aux étudiants, ceux qui désirent se prévaloir de la procédure de révision doivent remettre leur copie au professeur dans le court délai que celui-ci accorde. Pour les examens finals du trimestre d'hiver, dont les résultats ne sont pas affichés, les étudiants ont jusqu'au 15 juillet pour soumettre une demande de révision au Bureau du registraire. À la fin du trimestre d'automne, le délai est réduit à cinq jours ouvrables après la date d'émission des bulletins étant donné que le résultat de la révision peut influencer le choix des cours pour le trimestre d'hiver. L'étudiant qui a des motifs sérieux pour demander une révision doit le faire par écrit au bureau du registraire (seuls des motifs précis peuvent être acceptés). En déposant sa demande, l'étudiant doit également acquitter les droits exigibles, qui lui seront remboursés si l'évaluation de sa copie est modifiée. L'étudiant devrait normalement obtenir la réponse auprès du registrariat dans les 15 jours ouvrables qui suivent le dépôt de la demande. 7.9.2 L'étudiant qui conteste une révision de l'évaluation doit s'adresser par écrit au Directeur * du département responsable du cours dans les 15 jours qui suivent la notification de la décision. Ce dernier n'acceptera la demande que s'il juge que les raisons invoquées sont graves. Dans ce cas, il constitue un comité ad hoc formé de lui-même, ou d'un professeur qu'il désigne, et de deux personnes compétentes dans la matière. Le comité doit entendre les parties concernées, si elles le désirent; sa décision est sans appel. ------------------------- 8 Fraude
Par fraude, on entend toute forme de plagiat, tricherie et tout autre moyen utilisé par l'étudiant pour obtenir une évaluation non méritée ou pour influencer une décision relative à son dossier, de même que toute tentative pouvant mener à commettre ces actes, ainsi que toute participation à ceux-ci. On trouvera plus loin en M7 une liste non exhaustive des infractions passibles de sanction. Les sanctions sont décidées par le directeur du Bureau des affaires académiques ou son représentant. Selon le degré de gravité et tenant compte de la récidive, les sanctions peuvent notamment être les suivantes : a) l'attribution de la cote 0 à l'évaluation concernée ; Voir la grille des sanctions pouvant être imposées. Toute personne qui est témoin ou qui a des motifs raisonnables de croire qu'un acte est qualifiable de plagiat ou de fraude doit communiquer le fait au directeur du Bureau des affaires académiques. Le directeur du Bureau des affaires académiques ou son représentant, après avoir entendu le plaignant, convoque l'étudiant soupçonné de fraude, le reçoit en présence d'un tiers pour l'entendre, et lui communique par écrit le plus tôt possible la décision ainsi que les motifs qui la justifient. Dans le cas où la sanction est l'expulsion définitive, le directeur du Bureau des affaires académiques en fait la recommandation au directeur de l'enseignement et de la formation; ce dernier soumet le cas au Comité exécutif de la Corporation de l'École Polytechnique de Montréal; la décision de ce comité est sans appel. 9 Conditions de poursuite des études 2
9.1 Pour être autorisé à poursuivre ses études, l'étudiant doit obtenir une moyenne cumulative d'au moins 1,75. 9.2.1 L'étudiant qui obtient, à la fin d'un trimestre, une moyenne cumulative inférieure à 1,75 doit reprendre, dès qu'ils sont offerts, tous les cours échoués non repris, et son choix de cours doit alors totaliser entre 12 et 15 crédits. De plus, il est de la responsabilité de l'étudiant de rencontrer un conseiller du Bureau des affaires académiques afin de convenir des modalités d'encadrement qui pourraient être prises afin de l'aider à réussir ses études. 9.2.2 Si cet étudiant obtient encore une moyenne cumulative inférieure à 1,75 à la fin de l'un ou l'autre de ses deux trimestres suivants, il reçoit la mention « N'EST PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE SES ÉTUDES À L'ÉCOLE ». Néanmoins, il peut bénéficier d'un trimestre de probation selon les termes de l'article 5.2.2 si sa moyenne cumulative est supérieure ou égale à 1,2. Note : voir en M5 les modalités d'application de ce règlement en regard du trimestre d'été. 9.3 L'étudiant qui obtient une moyenne de trimestre inférieure à 1,20 doit reprendre les cours échoués lors de son dernier trimestre. De plus, il est de la responsabilité de l'étudiant de rencontrer un conseiller du Bureau des affaires académiques afin de convenir des modalités d'encadrement qui pourraient être prises afin de l'aider à réussir ses études. 9.4 L'étudiant qui reçoit la note F trois fois pour un même cours obligatoire, ou son équivalent, n'est plus autorisé à poursuivre ses études à l'École. 9.5 La scolarité, pour tout étudiant, ne peut dépasser douze trimestres réguliers à compter de la première inscription sans l'autorisation du directeur de programme. 9.6 Si un étudiant termine un trimestre prévu comme étant son dernier en ayant échoué à un ou plusieurs cours, il est tenu de s'inscrire à un trimestre supplémentaire, l'inscription pouvant être à temps partiel. S'il n'a pas plus de deux échecs à ce dernier trimestre, le département dont dépend le ou les cours qu'il doit reprendre pourra, pour cet étudiant, autoriser une forme et des modalités d'évaluation différentes de celles normalement utilisées pour les autres étudiants dans le même cours. 9.7 L'étudiant qui ne satisfait pas aux exigences de maîtrise de la langue française décrites à l'article 14 reçoit la mention « N'EST PLUS AUTORISÉ À POURSUIVRE SES ÉTUDES À L'ÉCOLE » lorsqu'il atteint 45 crédits. Néanmoins, il peut bénéficier de conditions spéciales de poursuite des études en en faisant la demande au Bureau des affaires académiques. S'il n'a pas eu l'occasion de passer le test de français de l'École, il peut continuer ses études sans autre condition que de passer ce test dès qu'il est offert ; s'il a échoué au test ou s'il ne s'y est pas présenté, il doit s'inscrire au cours de perfectionnement prévu à l'article 14 dès qu'il est offert, et il devra s'y inscrire tant qu'il ne l'aura pas réussi. 9.8 Nonobstant les articles 5.2.2, 9.4 et 9.5, le cas d'un étudiant ayant réussi au moins 80 des 120 crédits du programme et qui n'est pas autorisé à poursuivre ses études est référé, à la demande de l'étudiant, à un comité ad hoc convoqué par le directeur de l'enseignement et de la formation; suite à la recommandation du comité, le directeur prend une décision et la communique à l'étudiant. Cette décision est sans appel. 9.9 L'étudiant qui n'a pas réussi tous les cours préparatoires qui lui ont été imposés lors de son admission alors qu'il a réussi un total de 45 crédits (incluant les cours de baccalauréat) n'est pas autorisé à poursuivre ses études. Néanmoins, il peut bénéficier de conditions spéciales de poursuite des études en en faisant la demande au Bureau des affaires académiques : les cours préparatoires qu'il n'a pas encore faits lui seront alors imposés, et il devra s'y inscrire tant qu'il ne les aura pas tous réussis, si d'autre part il satisfait aux autres règlements de l'École. ------------------------- 10 Conditions d'obtention du diplôme
Note 1 : ce règlement est mis en vigueur pour les étudiants des programmes antérieurs à 2005 (2004 pour le génie électrique) admis dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré à partir du 1er juin 2006. Note 2 : ce règlement sera révisé en regard des programmes de baccalauréat ayant débuté à l'automne 2005 (à l'automne 2004 en génie électrique). Pour recevoir le diplôme de bachelier en ingénierie dans l'une des spécialités offertes, un étudiant inscrit dans le programme régulier de baccalauréat doit: a) avoir obtenu, par équivalence ou succès, les crédits de tous les cours obligatoires du programme et d'un nombre suffisant de cours à option pour que le total soit égal ou supérieur à 120 crédits; b) avoir obtenu une moyenne cumulative finale égale ou supérieure à 1,75; c)avoir satisfait aux exigences des règlements de l'École. Pour recevoir le diplôme de bachelier en ingénierie dans l'une des spécialités offertes, un étudiant inscrit dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré doit: a) avoir obtenu, par équivalence ou succès
b) avoir obtenu une moyenne cumulative finale égale ou supérieure à 3,00; c) avoir satisfait aux exigences des règlements de l'École. 11 Appel
Tout étudiant qui croit que justice ne lui a pas été rendue lors d'une décision relevant des modalités d'application des présents règlements, notamment pour les raisons telles que erreur dans l'appréciation des faits, vice de procédure, discrimination ou partialité manifeste, sanction1 disproportionnée à la faute, peut en appeler de cette décision, sauf dans le cas de révision d'évaluation pour lequel une procédure particulière est prévue dans les présents règlements, et dans le cas d'une exclusion prononcée par la direction de l'École. La demande d'appel, justifiée par écrit dans les 30 jours de calendrier qui suivent l'expédition de la notification de la décision contestée, doit être présentée au secrétaire général qui détermine, après enquête, si les raisons invoquées justifient la convocation du comité d'appel (un formulaire est disponible au Secrétariat général). S'il juge que c'est bien le cas, l'appel est entendu dans les 30 jours de calendrier qui suivent la demande par un comité statutaire nommé par le directeur de l'enseignement et de la formation et composé d'un professeur nommé suivant la recommandation du Conseil académique, qui préside le comité, un professeur nommé suivant la recommandation de la Commission des études et un étudiant nommé suivant la recommandation de l'Association des étudiants de Polytechnique. Les parties concernées ont le droit d'être entendues par le comité, si elles le désirent. La décision du comité est transmise à l'étudiant par le directeur de l'enseignement et de la formation. ------------------------- 12 Annulation de l'octroi d'un grade, diplôme ou certificat
L'octroi d'un grade, diplôme ou certificat fait par erreur ou à la suite de fraude ou de dol, dont le plagiat, est réputé nul. La Direction fait enquête et donne à l'intéressé l'occasion de se faire entendre. Sur recommandation de la Direction, le Conseil académique prononce la nullité et sa décision est sans appel. La nullité doit être prononcée dans les dix ans à compter du jour où la cause de l'annulation a été découverte. 13 Règlements particuliers des programmes de Génie des mines et de Génie géologique
Les programmes de génie des mines et de génie géologique sont du type coopératif, c'est-à-dire qu'ils comportent des stages dans l'industrie. De plus, le programme de génie des mines est un programme conjoint de l'École Polytechnique et de l'Université McGill. Le caractère particulier de ces deux programmes fait en sorte que certains règlements de l'École doivent être modifiés pour les étudiants qui y sont inscrits. 13.1 En général, les dispositions des règlements généraux ainsi que des règlements particuliers du premier cycle s'appliquent, à l'exception des articles 7.5 et 9.5 qui sont remplacés par les règlements qui suivent. 13.2 Définitions 13.2.1 Stage Un stage est un ensemble d'activités se déroulant en milieu industriel. Pour fins d'application des règlements, le stage est associé au cours. 13.2.2 Cours exclusifs Sont appelés cours exclusifs de génie des mines ou de génie géologique les cours qui ne sont suivis que par les étudiants inscrits dans ces programmes. Ces cours sont identifiés dans l'annuaire par un sigle commençant par les lettres MIN (génie des mines) et par les lettres GLQ (génie géologique). 13.3 Échec à un cours 13.3.1 L'étudiant qui échoue pour la première fois à un cours exclusif de génie des mines ou de génie géologique peut, avec l'autorisation du directeur du programme et dans les délais que ce dernier prescrit, se présenter à un examen de reprise préparé par le professeur responsable du cours. La cote de l'examen de reprise permet de déterminer la note qui sera inscrite pour ce cours au bulletin de l'étudiant au trimestre suivant l'échec, lequel reste inscrit au dossier de l'étudiant. 13.3.2 L'examen de reprise peut être remplacé totalement ou en partie par des travaux, après approbation du directeur du programme. En aucun cas des travaux ayant été réalisés lors de la première inscription au cours ne pourront être considérés. 13.3.3 Si l'étudiant échoue à l'examen de reprise, il devra reprendre le cours dès qu'il est offert. Il ne sera alors plus admissible à un examen de reprise. L'étudiant qui obtient la note F à la reprise du cours n'est plus autorisé à poursuivre à l'École. 13.3.4 L'étudiant qui subit un échec à un cours obligatoire autre qu'un cours exclusif de génie des mines ou de génie géologique doit reprendre le même cours dès qu'il est offert, sauf si l'étudiant se trouve en stage; dans ce dernier cas, ce cours pourra exceptionnellement être remplacé par un cours jugé équivalent par la Direction. 13.3.5 L'étudiant qui a subi un échec à un cours à option n'est pas tenu de reprendre le cours. 13.3.6 Les règlements 7.5.3 et 7.5.4 s'appliquent. 13.3.7 Il n'y a pas d'examen de reprise offert aux étudiants qui ont un échec dans un cours autre qu'un cours exclusif de génie des mines ou de génie géologique. 13.4 Substitution d'un stage Exceptionnellement, des cours de remplacement peuvent être substitués à un ou plusieurs stages. 13.5 Scolarité maximale La scolarité, pour tout étudiant inscrit au programme de génie des mines ou de génie géologique, ne peut dépasser douze trimestres en sus des trimestres d'arpentage et de stage. 14 Maîtrise de la langue française
14.1 L'étudiant régulier qui a réussi l'épreuve uniforme en français au cégep, ou qui est titulaire d'un baccalauréat de fin d'études secondaires de France, est réputé avoir une maîtrise suffisante de la langue française pour réussir ses études et obtenir le diplôme de bachelier en ingénierie. Les autres étudiants doivent se soumettre à un test de français offert par l'École. 14.2 L'étudiant ne peut s'inscrire au test plus d'une fois. L'étudiant visé par l'article 14.1 et qui n'a pas réussi le test doit s'inscrire à un cours de rattrapage offert par l'École (cours Z-610 ou Z-620), et doit réussir ce cours avant de poursuivre ses études au delà de 45 crédits. S'il échoue le cours de rattrapage, l'étudiant doit le reprendre et le réussir. Les 3 crédits du cours de rattrapage sont considérés hors programme, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas comptabilisés dans les 120 crédits nécessaires à l'obtention du diplôme. Ces crédits comptent cependant dans le choix de cours de l'étudiant, et l'article 6.2.1 en tient compte. 15 Baccalauréat-maîtrise intégré (voir ci-dessous en M17)
Note 1 : ce règlement est mis en vigueur pour les étudiants des programmes antérieurs à 2005 (2004 pour le génie électrique) admis dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré à partir du 1er juin 2006. Note 2 : ce règlement sera révisé en regard des programmes de baccalauréat ayant débuté à l'automne 2005 (à l'automne 2004 en génie électrique). 15.1 L'étudiant inscrit dans un cheminement de baccalauréat à l'École Polytechnique peut, avec la recommandation d'un professeur (qui deviendra son directeur d'études ou de recherches), accéder à la maîtrise sans avoir complété son baccalauréat, s'il a complété au moins 105 crédits (de niveau baccalauréat ou cycles supérieurs) avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,0. Lorsqu'il est admis dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré, l'étudiant est inscrit à la maîtrise. 15.2 Durant ses études au niveau maîtrise, les règlements des études supérieures (maîtrise cours ou maîtrise recherche selon le cas) s'appliquent intégralement. S'il n'a pas complété les crédits obligatoires de son baccalauréat avant de s'inscrire à la maîtrise, l'étudiant est tenu de réussir les cours en question durant ses études de maîtrise; ces cours ne compteront pas nécessairement dans le programme de maîtrise. 15.3 L'étudiant inscrit dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré peut faire la demande d'obtention de son diplôme de baccalauréat en ingénierie dans sa spécialité de 1er cycle quand il a réussi les 120 crédits suivants :
L'étudiant reçoit normalement son diplôme de baccalauréat en ingénierie avant que les exigences de sa maîtrise ne soient satisfaites. 15.4 Dans le cadre du cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré, l'étudiant qui n'obtiendrait pas la moyenne cumulative nécessaire pour l'obtention du diplôme de maîtrise (3,0/4,0) suite à la complétion de tous ses cours devra abandonner le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré. Pour obtenir alors son diplôme de baccalauréat en ingénierie, il devra se conformer aux exigences du baccalauréat, et en particulier réaliser le projet de fin d'études (le projet de conception final en génie industriel). 15.5 L'étudiant venant d'une autre université devra compléter au moins 45 crédits au niveau du baccalauréat à l'École avant de s'inscrire dans ce cheminement.
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Les modalités d'application des règlements et les informations contenues dans cette section ont force de règlement. |
Les étudiants doivent régulièrement consulter leur courrier électronique. C'est principalement par cet outil que le Bureau des affaires académiques communique ses avis, qu'ils soient personnels ou non.
Les étudiants désirant communiquer avec le Bureau des affaires académiques peuvent se présenter au local A-203.2 ou envoyer un message à l'adresse ci-dessous : |
Le site Internet de l'École contient un grand nombre d'informations : calendrier des activités (cours, examens), horaire, informations diverses, description détaillée des programmes à tous les cycles, formation continue etc. L'étudiant peut y trouver ses notes et son horaire personnel, il peut d'autre part y effectuer son choix de cours. Adresse générale du site : |
L'École Polytechnique évalue le niveau de préparation de ses nouveaux étudiants en mathématiques par un prétest. Il a été constaté que ce prétest est une bonne indication des connaissances nécessaires à la réussite de la première année. Il est donc conseillé à l'étudiant qui obtiendrait moins de 50 % à ce prétest d'alléger sa tâche le plus tôt possible à 12 ou 13 crédits seulement, quitte à reprendre le cours abandonné au trimestre d'été; ses chances de réussite seront ainsi améliorées.
Ce n'est qu'à titre exceptionnel et pour un motif impérieux, hors du contrôle de la personne, que l'École Polytechnique acceptera de considérer l'octroi d'un délai pour l'obtention du diplôme d'études collégiales d'un candidat non considéré comme adulte.
Les règles sont les suivantes :
* Choix de programme à l'admission
Dans sa demande d'admission, l'étudiant indique, en ordre de préférence, le ou les programmes de spécialité qui l'intéressent.
Si la cote de rendement au collégial (« cote R ») de l'étudiant est suffisante, ou s'il satisfait aux critères généraux d'admission, l'étudiant est admis dans son premier choix si le nombre de places disponibles dans le programme postulé le permet.
* Changement de programme
L'étudiant qui désire changer de programme de spécialité en fait la demande par écrit au Bureau des affaires académiques. Si ce changement est demandé à un stade avancé des études (45 crédits ou plus), la demande peut être soumise à un Comité des cas spéciaux; ce changement peut être onéreux pour l'étudiant car certains cours requis pour le programme original ne le seront pas pour le nouveau programme, et ne seront donc pas comptés en vue de l'octroi du diplôme. Ces cours demeurent cependant au dossier de l'étudiant et continuent d'affecter sa moyenne cumulative; cependant, si l'étudiant maintient une moyenne cumulative d'au moins 2,2 après deux trimestres à plein temps dans son nouveau programme, il peut demander à ce que tous les cours non reconnus dans son programme soient mis hors programme (tous les cours non reconnus seront mis hors programme, ou aucun, quelle que soit la note obtenue dans chacun de ces cours).
Le choix de cours est effectué en deux phases, sauf pour le trimestre d'été pour lequel seule la phase 2 est utilisée:
1. L'étudiant fait d'abord une proposition de choix de cours, sans spécifier les groupes, durant la période indiquée dans le calendrier. Cette proposition est utile pour déterminer le nombre de groupes nécessaires.
2. L'École établit un horaire. L'étudiant peut alors, en respectant les règlements et dans la limite des places disponibles, changer son horaire en changeant de cours ou de groupe pour un cours donné. Cette période de modification aux choix de cours est disponible selon les dates fixées dans le calendrier, et selon les priorités suivantes :
Au trimestre d'été, la plupart des cours sont offerts en mode intensif. D'autres cours sont offerts en mode normal.
Session intensive.
Ces cours permettent à un grand nombre d'étudiants soit de rattraper certains retards, soit d'alléger les sessions régulières. Ces cours sont donnés à plus du double du rythme habituel afin d'être complétés à l'intérieur des quelque sept semaines que dure le trimestre. En conséquence, il n'est permis de s'inscrire qu'à un maximum de 2 cours totalisant 5 crédits si les deux cours sont suivis pour la première fois, ou 6 crédits dans le cas contraire.
À titre d'information seulement, les cours offerts au trimestre d'été 2006 ont été les suivants: IND2301 Gestion de projets technologiques, INF1005C Programmation procédurale, INF1010 Programmation orientée objet, INF3401 Réseaux téléinformatiques, MEC1210 Thermodynamique, MEC1410 Statique, MEC1420 Résistance des matériaux I, MEC1515 DAO en ingénierie, MTH1006 Algèbre linéaire, MTH1101 Calcul I, MTH1102 Calcul II, MEC1515 Équation différentielles, MTH2210 Calcul scientifique pour ingénieurs, MTH2301 Méthodes statistiques en ingénierie, MTH2305 Probabilités pour ingénieurs, MTR1305C Matériaux, PHS1101A Mécanique pour ingénieurs, SSH5201 Économique de l'ingénieur, SSH5315 Gestion de personnel et relations de travail, SSH5350 Anglais pratique pour étudiants en génie, SSH5401 Droit pour l'ingénieur, SSH5501 Éthique appliquée à l'ingénierie, Z-050 Mathématiques fondamentales, Z-610 Perfectionnement en français écrit, Z-620 Perfectionnement en français langue seconde
À ces cours s'ajoutent ceux prévus normalement à l'été dans les programmes de génie géologique et de génie des mines.
Session normale
Certains cours prévus dans les programmes de génie électrique, génie informatique, génie logiciel et génie mécanique sont offerts en mode normal (13 semaines de cours suivi d'examens). À titre d'information seulement, les cours offerts au trimestre d'été 2006 ont été les suivants : MTH2302A Probabilités et statistique, ELE3201 Asservissements, ELE3311 Systèmes logiques programmables, ELE3312 Microcontrôleurs et applications, ELE3000 Projet personnel de génie électrique.
Application des règlements en regard du trimestre d'été
1) l'étudiant inscrit à des cours d'été et recevant dans son relevé de notes d'hiver la mention « N'est plus autorisé à poursuivre ses études à l'École » en application de l'article 9.2.2 peut terminer son trimestre d'été. Que sa moyenne cumulative dépasse alors 1,75 ou non, il reste soumis à l'article 9.2.2, et il peut bénéficier d'un trimestre de probation selon les termes de l'article 5.2.2.
2) l'étudiant inscrit à des cours d'été et recevant dans son relevé de notes d'été la mention « N'est plus autorisé à poursuivre ses études à l'École » en application de l'article 9.2.2 alors que son relevé de notes d'hiver ne portait pas cette mention, reste soumis à l'article 9.2.2 ; il peut alors éventuellement bénéficier d'un trimestre de probation selon les termes de l'article 5.2.2.
Dans le cas où des modalités particulières quant aux absences motivées ou non seraient précisées dans le plan de cours distribué aux étudiants en début de trimestre, celles-ci s'appliquent nonobstant les conditions énoncées dans le présent paragraphe.
Dans le cas d'une absence motivée à un examen final de la session d'hiver, la reprise de cet examen pourrait être reportée à la période d'examen du trimestre d'été subséquent si le cours en question est offert.
Aucune reprise d'un examen différé n'est possible.
Motifs acceptés pour motivation d'absence
Les motifs pouvant être acceptés pour motiver une absence sont les suivants :
Cas fortuit et force majeure ou autre cas particulier (attesté par une pièce justificative au besoin) : la motivation d'absence pourra être accordée selon le jugement du directeur du Bureau des affaires académiques ou de la personne déléguée.
Motifs refusés pour motivation d'absence
Le calendrier des études et des examens étant connu, tout motif invoqué pour convenance personnelle sera refusé. Par exemple : billet d'avion, début de stage ou d'emploi. Tout certificat médical ne déclarant pas explicitement l'incapacité pour l'étudiant de se présenter à l'évaluation sera refusé.
Absences répétées
Tout étudiant qui a déposé 3 demandes d'absences au cours d'un même trimestre ou 3 demandes d'absences au cours de 4 trimestres consécutifs et qui demande une motivation d'absence additionnelle devra obligatoirement rencontrer (dans les délais précisés à l'article 7.8.1) le directeur du Bureau des affaires académiques (ou une personne déléguée) pour connaître les procédures particulières de justification d'absence en cas d'absences fréquentes. Tout retard ou toute omission volontaire ou non à se présenter à une telle rencontre entraîne automatiquement la cote 0 au travail pratique, contrôle ou examen touché par la période d'absence. De même, le non-respect des exigences imposées par le Bureau des affaires académiques ou une justification jugée incomplète entraîne automatiquement la cote 0 à ce travail pratique, contrôle ou examen.
Au besoin, le directeur du Bureau des affaires académiques pourra référer à un comité ad hoc la décision d'accorder ou non une motivation d'absence additionnelle.
Les procédures mises en application en cas d'absences fréquentes d'absences aux travaux pratiques, contrôles et examens sont disponibles au Bureau des affaires académiques.
Constitue notamment une infraction :
Faute | Sanction |
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Note : ce tableau n'est qu'un guide, chaque cas étant particulier.
Dans le cadre de l'entente interuniversitaire de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, un étudiant régulier peut, dans certaines conditions, suivre des cours dans un autre établissement universitaire. Ces conditions sont les suivantes (les étudiants en échange à l'École ne peuvent suivre que des cours de langue):
Pour obtenir une autorisation d'études hors établissement, l'étudiant doit procéder par voie électronique sur le site Internet www.crepuq.qc.ca. S'il désire obtenir une équivalence pour un cours de Polytechnique, l'étudiant doit le préciser dès qu'il fait sa demande, à défaut de quoi il sera présumé que l'étudiant ne désire pas une telle équivalence.
Une mention de succès (S) ou échec (E) est transcrite dans le relevé de notes de l'étudiant comme cours hors-programme. Si de plus l'étudiant a obtenu l'équivalence à un cours de Polytechnique lors de sa demande et si la note obtenue vaut au moins C, la note Y (équivalence) est inscrite dans le relevé de notes en regard du cours de Polytechnique.
Si le relevé de notes de l'autre établissement mentionne que l'étudiant n'a pas été soumis au processus d'évaluation, le cours portera la mention échec (E) dans le relevé de notes de Polytechnique.
Note : toute annulation ou tout abandon de cours doit aussi se faire par voie électronique sur le même site Internet, les dates concernées étant celles de l'établissement d'accueil.
Dans certaines spécialités, pour un nombre restreint de crédits, il est permis à l'étudiant de terminer son programme d'études par un choix parmi les cours de n'importe quel département ou institut à l'École Polytechnique. Ces cours sont dits à libre choix.
L'École désire encourager ses étudiants à apprendre une nouvelle langue, c'est pourquoi elle reconnaît cet apprentissage. Certaines restrictions s'appliquent cependant. Ne sont pas reconnus les cours
De plus, il n'est pas possible de reconnaître plus de crédits que n'en comptent les cours au choix d'études complémentaires du programme de l'étudiant.
L'étudiant finissant qui n'a qu'une charge réduite à son dernier trimestre peut, s'il le désire, suivre des cours en surplus de son programme de baccalauréat. Il est important qu'il informe le Bureau des affaires académiques son désir que ces cours soient hors programme. Les résultats obtenus à ces cours apparaissent au bulletin mais ils n'interviennent pas dans le calcul des moyennes et des crédits accumulés. L'étudiant doit décider si ses cours en surplus seront considérés ou non hors programme dès le début du trimestre, au plus tard à la fin de la période de modifications au choix de cours.
L'étudiant de 4e année peut, avec l'autorisation de son Directeur de programme, remplacer un ou deux cours optionnels de son programme par des cours d'études supérieures, avec les conditions suivantes :
Les programmes antérieurs à 2005 comprennent tous un « cours de génie d'un autre programme ». L'étudiant peut choisir un des cours proposés par le département, s'il y a lieu, ou n'importe quel autre cours de l'École pourvu que ce soit un cours d'une autre discipline (par exemple un cours MEC ne sera pas accepté dans le programme de génie mécanique). Les seuls cours acceptés sont ainsi dans la série {GCH, CIV, ELE, GLQ, IND, INF, LOG, MEC, MIN, MTR, PHS} à l'exclusion des cours ING, MTH ou SSH (mais le cours SSH5115 Technologie et concurrence internationale I est accepté) ; les seuls cours de la discipline acceptés sont ceux proposés dans le cheminement graphique.
L'étudiant ne doit pas choisir un cours équivalent à un cours de son programme. Consulter à ce sujet la table des cours équivalents en fin de volume.
Dans tous les programmes antérieurs à 2005, un projet d'ingénierie intégrateur, individuel ou en équipe, est exigé à la fin des études.
Les étudiants qui veulent s'inscrire pour la première fois à un projet de fin d'études doivent s'informer, auprès du coordonnateur des projets de fin d'études de leur département, des exigences précises à respecter avant la date limite d'abandon des cours. Si le choix du sujet n'est pas fait et si le projet n'est pas enregistré au département, l'étudiant qui n'a pas abandonné le cours avant la date limite (en respectant l'ensemble des autres règlements) se verra automatiquement attribuer un échec (F) pour son projet.
Les étudiants intéressés à faire leur projet dans le cadre de l'orientation thématique à laquelle ils sont inscrits doivent s'informer de la politique de leur département à cet égard. Les instructions et les conseils qui pourraient être utiles dans le choix du sujet, la rédaction du texte et la présentation du travail seront obtenus du directeur du département ou d'un professeur désigné par ce dernier.
Dates limites
Préalable
Le projet de fin d'études est normalement fait en dernière année, après la réussite d'au moins 90 crédits. Une tolérance de 5 crédits est acceptée, c'est pourquoi le préalable exigé n'est en général que de 85 crédits.
Les leçons d'une durée de 50 minutes se donnent en général de 8h30 à 17h45 du lundi au vendredi. On comprendra que le temps de présence en classe varie d'un étudiant à l'autre selon son choix de cours.
Note : cette section s'applique exclusivement aux nouveaux programmes, ceux ayant débuté à l'automne 2005 (automne 2004 pour le génie électrique). |
Tous les programmes comportent au moins un stage obligatoire de 4 mois. Les programmes coopératifs (génie des mines, génie géologique et la concentration biopharmaceutique de génie chimique) comportent obligatoirement 12 mois de stage.
Les principales modalités relatives à ces stages sont les suivantes :
M16.1 Stages en entreprise - programmes antérieurs à 2005
Cette section s'applique aux programmes antérieurs à 2005 seulement. (2004 pour le génie électrique). Voir la section précédente pour les programmes ayant débuté en 2005) (2004 en génie électrique). |
En vertu des lois canadiennes relatives à l'immigration, cette rubrique ne s'adresse qu'aux étudiants canadiens et résidents permanents, et aux étudiants étrangers inscrits dans un programme coopératif.
L'École offre à tous ces étudiants la possibilité d'effectuer des stages en entreprise d'une durée variant de 4 à 16 mois. Les stages de 4 mois (dont le sigle est en général mais non exclusivement STx01, STx02 et STx04) ont une valeur habituelle de 1 crédit, les stages de longue durée (8 mois, 12 mois ou 16 mois) ont une valeur de 3 crédits, leur numéro générique est STx03 (x est un numéro identifiant le département: 1 = génie civil, 2 = génie mécanique etc.).
Quelle que soit la durée et le sigle des stages, des frais de stage sont exigés (voir l'article 2.1 des Dispositions financières), qui doivent être acquittés au plus tard aux dates indiquées à l'article 3.2.
Le programme de stages est administré par le Service des stages et du placement.
Afin que le stage soit reconnu par l'École, l'étudiant doit, en particulier:
Reconnaissance dans le programme: comme l'indiquent les cheminements, les stages STx03 à 3 cr. sont reconnus dans les programmes, sauf pour certaines concentrations (dans ce cas, les étudiants doivent s'informer auprès de leur département de la substitution éventuelle qu'ils pourraient obtenir pour un tel stage; notez cependant qu'un stage ne peut remplacer des crédits d'études complémentaires). Les stages dont le sigle débute par les trois lettres identifiant un programme sont tous inclus dans le cheminement.
Les stages de 1 crédit STx01, STx02 et STx04 ne sont pas toujours pas inclus dans les cheminements. Les étudiants intéressés sont priés de se renseigner auprès du Bureau des affaires académiques pour connaître les conditions qui régissent la reconnaissance de ces stages dans leur programme. Un stage ne peut remplacer un crédit d'études complémentaires.
Note 1: seuls les étudiants autorisés à poursuivre leurs études sans condition particulière peuvent consulter les offres de stage. Les étudiants sous condition particulière pourraient être autorisés à le faire si leur demande est agréée par le Service des stages et du placement.
Note 2: si l'étudiant a complété 85 crédits au moment où il part en stage, il lui est possible de réaliser également un projet de fin d'études. Dans ce cas, les modalités habituelles définies par les départements pour les projets de fin d'études s'appliquent, en particulier l'obligation concernant l'inscription: le stagiaire doit être inscrit à l'École et doit inclure le projet de fin d'études dans son choix de cours.
Note 3 : un étudiant n'a le droit de faire qu'un seul stage de longue durée (8 mois et plus) et deux stages de 4 mois. Un troisième stage de 4 mois est possible à condition qu'un maximum de 2 stages soient faits durant l'été (sans tenir compte d'un stage éventuel de longue durée), à moins que l'étudiant ait lui-même trouvé un de ses stages d'été.
Dates limites
Les frais de stage ne sont pas facturés, la note R est portée au dossier de l'étudiant. Si un stage est prolongé, les mêmes dates s'appliquent.
Si la date limite est dépassée, les frais de stage sont facturés, la note portée au dossier est F.
Préalables
Le préalable normal pour un stage de 4 mois est d'une année (30 crédits), et les préalables pour le stage de 8 mois est de 2 années (60 cr.) et la réussite du cours ING1040. Dans la pratique, une tolérance est acceptée, et le nombre de crédits exigés est de 25 ou 55 selon le cas. Les stages dont le sigle débute par les trois lettres identifiant un programme ont des préalables distincts.
M16.2 stages coopératifs - programmes antérieurs à 2005.
Cette section s'applique aux programmes antérieurs à 2005 seulement. |
Les programmes de génie des mines et de génie géologique sont à caractère « coopératif », c'est-à-dire qu'après deux années normales de cours, les étudiants sont alternativement en trimestre de stage et en trimestre de cours. Les nouveaux étudiants sont normalement admis directement en spécialité, et suivent des cours de spécialité dès la première année. Le programme de génie des mines est dispensé conjointement avec l'Université McGill.
Les programmes de génie chimique, génie civil, génie logiciel, génie des matériaux et génie physique comportent deux filières : une filière régulière (avec stages optionnels) et une filière coopérative, avec stages obligatoires. À l'arrivée à l'École, l'étudiant indique sa préférence pour l'une des deux filières, mais comme dans la pratique les stages ne débutent qu'après la seconde année, il est possible de changer de filière dans la première année et demie. Une sélection pour la filière coopérative est ainsi organisée en deuxième année; le nombre d'étudiants acceptés pourra être limité selon la disponibilité des stages; les dates limites d'inscription et de remise des rapports sont les mêmes que celles décrites à la rubrique « Stages en entreprise » (page 31.)
Quelques modalités particulières :
Alternance études (E) - stages (S)
Le tableau ci-dessous résume les cheminements possibles et typiques dans les programmes ou filières comportant des stages obligatoires (Note : un minimum de 12 mois de stages est obligatoire; un stage optionnel peut également être fait dans les trimestres libres, dans la limite des places disponibles).
Année 1 | Année 2 | Année 3 | Année 4 | 4 1/2 | |||||||||
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Aut | Hiv | Été | Aut | Hiv | Été | Aut | Hiv | Été | Aut | Hiv | Été | Aut | |
Génie chimique | E | E | E | E | E | E | S | S | E | S | E | ||
Génie civil | E | E | E | E | S | E | E | S | S | E | S | E | |
Génie géologique | E | E | E | E | E | S | E | S | E | S | E | ||
Génie logiciel | E | E | E | E | S | E | E | S | S | E | E | ||
Génie des matériaux | E | E | E | E | E | E | S | S | E | S | E | ||
Génie des mines | E | E | S | E | E | S | E | E | E | S | E | ||
Génie physique | E | E | E | E | E | E | S | S | E | S | E |
Cette section s'applique aux programmes antérieurs à 2005 seulement. |
Note 1 : ce règlement est mis en vigueur pour les étudiants des programmes antérieurs à 2005 (2004 pour le génie électrique) admis dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré à partir du 1er juin 2006.
Note 2 : ce règlement sera révisé en regard des programmes de baccalauréat ayant débuté à l'automne 2005 (à l'automne 2004 en génie électrique).
Le cheminement typique de baccalauréat-maîtrise intégré est constitué des crédits obligatoires du « cheminement classique » du baccalauréat et des 45 crédits requis par une maîtrise. Il est réservé aux étudiants ayant une moyenne cumulative d'au moins 3,00.
Les étudiants inscrits dans une concentration doivent réussir tous les cours obligatoires de la concentration.
Admission au baccalauréat-maîtrise intégré
L'étudiant qui a une moyenne cumulative satisfaisante (au moins 3) après avoir réussi 90 crédits au baccalauréat doit trouver un professeur qui acceptera d'encadrer ses études et travaux pour les 60 crédits qu'il devra compléter s'il est admis. Ce professeur (son directeur d'études ou de recherche) s'assurera de la cohérence des 150 crédits du plan d'études de l'étudiant avant de l'approuver.
Pour être effectivement admis dans le cheminement de baccalauréat-maîtrise intégré, la moyenne cumulative de l'étudiant après 105 crédits (baccalauréat et cycles supérieurs) devra atteindre au moins 3,0 sur 4,0; l'étudiant sera alors inscrit à la maîtrise.
Les crédits retirés du baccalauréat
Dans les programmes comportant une orientation ou un bloc à option de 12 crédits, l'étudiant ne peut être exempté que de ces 12 crédits.
Dans les programmes avec concentration, l'étudiant doit faire tous les cours obligatoires de cette concentration. Si la concentration comporte plus de 12 crédits à option, le professeur responsable de la concentration déterminera les cours optionnels dont l'étudiant sera exempté.
Le projet de fin d'études ou le projet de conception final, réalisé selon les normes habituelles du programme dans lequel l'étudiant est inscrit, ne peut être retiré.
Dans tous les cas, le Bureau des affaires académiques doit donner son accord à la liste des cours retirés du programme de baccalauréat.
Le projet de fin d'études du baccalauréat
L'étudiant doit s'inscrire au projet de fin d'études du baccalauréat (ou le projet de conception final en génie industriel) et produire un rapport selon les exigences habituelles du département responsable du programme de baccalauréat. Le projet de fin d'études ou le projet de conception final peut être constitué d'une partie du travail de recherche ou du projet d'application effectué dans le cadre de la maîtrise, pourvu que des éléments de conception soient clairement mis en évidence.
L'étudiant doit également informer le Bureau des affaires académiques de son intention afin que son dossier puisse être traité sans délai.
mis à jour le 2006-08-22 |