Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur la « construction accélérée », que l’on appelle pour les ponts la « méthode ABC » (Accelerated Bridge Construction).
« Les tunnels sont des infrastructures plus difficiles à entretenir que les ponts, principalement parce que les interventions se font en milieu souterrain, avec toutes les contraintes que cela amène, dit Bruno Massicotte, professeur en génie civil à Polytechnique Montréal. C’est pourquoi, lorsque cela est possible, il est préférable d’opter pour un pont. »
On y retrouve par exemple une étude sur la faisabilité technique et les coûts du tunnel, réalisée en 2016 par l’ingénieur Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. Or, ce rapport porte sur un ancien tracé – par l’île d’Orléans – qui a été abandonné par le gouvernement Legault au début de 2020 au profit d’une traversée plus à l’ouest.
Le professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, Bruno Massicotte discute à propos de l'étude de faisabilité technique du tunnel du 3e lien réalisée en 2016 à Polytechnique.
Salle de presse
31 mai 2022, ICI Radio-Canada Télé | Téléjournal Acadie
Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, discute à propos du pont de la Confédération, une référence en génie civile, qui célèbre ses 25 ans (23:30)
Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines, partage son expertise sur les coûts liés au projet de 3e lien à Québec.
Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civils, géologique et des mines, discute à propos de la nouvelle version du projet de 3e lien à Québec.
Retour sur la lettre ouverte publiée par le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines à propos du projet de lien entre Québec et Lévis.
Le Pr Bruno Massicotte du Département des génies civil, géologique et des mines, publie une lettre ouverte dans Le Soleil, (ainsi que sur le site de Radio-Canada, La Presse +, le Journal de Québec et d’autres quotidiens), où il fait part de ses réserves quant à l’actuel projet de lien entre Québec et Lévis, tout en avançant des options de rechange.