La professeure titulaire Catherine Morency, du Département des génies civil, géologique et des mines, et son collègue Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, tiendront un colloque intitulé Défis de la modélisation de la demande de transport dans un monde post-COVID dans le cadre du 90e congrès de l’Acfas.
Salle de presse
17 avril 2023, ICI Radio-Canada | Des matins en or
Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, commente la gratuité des transports à Rouyn-Noranda et les impacts de cette nouvelle mesure qui permettra de canaliser certains déplacements et d'augmenter l'utilisation de ce service.
La carte OPUS, qui a sa place dans le portefeuille des Montréalais et des Montréalaises depuis son implantation en 2009, est un outil technologique fascinant, aux dires de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal. Il nous parle de la technologie qui se cache derrière les autres titres de transport de la ARTM, alors que plusieurs médias rapportaient récemment des situations problématiques avec la carte OPUS et la nouvelle tarification de la Société des transports de Montréal (STM) et de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) concernant les fameuses zones A-B-C-D.
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, il ne faut pas se fier aveuglément au GPS.
Dans cet article, Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discutent de l'augmentation du poids moyen des véhicules au Québec.
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Vous et moi sommes en mesure de nous déplacer sans notre voiture, en prenant l’autobus, le vélo ou même en marchant. C’est bien plus difficile d’éviter les déplacements commerciaux. On gagne donc beaucoup plus à faire transiter des flottes de camions vers l’électrique plutôt que les voitures des particuliers. »
Émission le 15-18 à 15 h 20 : Entreuve de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
Au Québec et ailleurs, différentes statistiques ont suggéré ces dernières années que l’achat d’un nouveau véhicule montrait des signes de ralentissement. L’autopartage pourrait-il être un facteur? Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait publié une étude en 2014 pour la ville de Montréal. « Notre étude indiquait que 90 % des usagers de 2010 avaient soit vendu leur voiture, retardé leur achat ou tout simplement annulé leur achat de véhicule ». Même si l’étude date un peu, le chercheur ne croit pas que les chiffres soient bien différents aujourd’hui.
Les explications de Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et de Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
Selon Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal « ce qui s’en vient, c’est un mode de paiement unique pour plusieurs services ». Il rêve d’un système de mobilité intégré dans lequel l’usager ne payerait qu’une seule fois pour tous ses transports.