February 27, 2019, Financial Post, Move over oil, Big Data is the new fuel to run the world Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
February 27, 2019, Unpointcinq, De l'or en sauvant du carbone des déchets électroniques Le marché du recyclage des déchets électroniques est-il à l'aube d'une révolution? Doctorant à Polytechnique Montréal, Mohamed Khalil l'affirme haut et fort, lui qui a inventé un nouveau procédé pour donner une seconde vie à nos cellulaires, tablettes, ordinateurs et autres bébelles.
February 27, 2019, Canada.com, Move over oil, Big Data is the new fuel to run the world Mention de Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
February 25, 2019, La Presse, Y a-t-il vraiment de la congestion routière à Québec? Selon une étude de faisabilité réalisée par le professeur Bruno Massicotte, de Polytechnique Montréal, pour le compte du ministère des Transports, le coût de construction d'un tunnel sous le fleuve entre Québec et Lévis était estimé à 4 milliards en 2016.
February 25, 2019, Le Devoir, Idées - Énergie Saguenay n'émettra pas 8 millions de tonnes de GES par année Les conclusions dévoilées mercredi dernier par le réputé Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) démontrent clairement que le complexe de liquéfaction de gaz naturel d'Énergie Saguenay émettra trois fois moins de gaz à effet de serre (GES) annuellement que la cimenterie de Port-Daniel, en Gaspésie, soit 420 000 tonnes.
February 23, 2019, Le Devoir, Optimiser les services de transport grâce à l'IA Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal affirme que nous avons besoin de transports collectifs solides et qu'il faut développer des systèmes permettant d'améliorer le transport de masse avant de penser au transport individuel et au transport par véhicules autonomes.
February 21, 2019, Métro, 18M$ pour faciliter l'accès des berges à Montréal La professeure titulaire de la Chaire industrielle en eau potable de Polytechnique Montréal, Michèle Prévost, rappelle qu'il y a des « des risques de contamination » de l'eau du fleuve Saint-Laurent à la suite de pluies abondantes, celles-ci pouvant entraîner des débordements du réseau d'égout.
February 21, 2019, Le Devoir, Énergie Saguenay: le projet de GNL Québec générera 8 millions de tonnes de GES GNL Québec a mandaté le Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) afin d'évaluer toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à la mise en service de son complexe industriel de liquéfaction de gaz naturel albertain. Selon ce qu'a expliqué l'analyste Pierre-Olivier Roy, de Polytechnique Montréal, lors de la présentation de GNL Québec, cette modélisation prend en compte les émissions liées à l'exploration gazière, à l'exploitation du gaz naturel en Alberta, son traitement, son transport et sa liquéfaction à la future usine d'Énergie Saguenay.
February 19, 2019, La Presse +, On jette ? Non, on répare ! Dans cet article, Michel Dagenais, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et participant réparateur à l'atelier de réparation Repair Café qui est organisé par le PolyFab Normand Brais et le Bureau du développement durable (Polytechnique Développement durable), commente la proposition de loi du Parlement européen qui vise à obliger les fabricants d’électroménagers à produire des appareils plus facilement réparables.
February 19, 2019, Métro, REM ou pas, « le réseau est saturé » La titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, Catherine Morency, a indiqué à Métro que son équipe réalise des simulations des différents projets de transport à l'étude « pour pouvoir évaluer les impacts sur la clientèle actuelle ».
February 15, 2019, CScience, Pollution numérique : en êtes-vous conscients? Entrevue de Thomas Dandres, agent de recherche au Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) (2:01).
February 14, 2019, Le Devoir, Ottawa ferme temporairement son ambassade en Haïti Mentions de Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
February 12, 2019, BLVD 102,1 , Nathalie le midi 3e lien : entrevue de Bruno Massicotte, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 12, 2019, Avant Premiere MTL, Polytechnique Montréal fête sa première Semaine de la diversité C’est dans une ambiance festive et colorée qu’a été lancée la première Semaine de la diversité en ingénierie à Polytechnique Montréal.
February 11, 2019, Avantages, Les travailleurs sont-ils prêts pour la révolution de l'IA? Les explications de Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
February 11, 2019, TVA Nouvelles, Des carrefours giratoires qui ne font pas l'unanimité Selon Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal : « Pour que les carrefours giratoires soient aussi plaisants en réalité que sur papier, il faut que les gens sachent comment les utiliser! ».
February 11, 2019, Le Devoir, Les changements climatiques bouleversent la conduite automobile Les explications de Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
February 11, 2019, La Presse +, Le 5G décortiqué Selon Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche Huawei : « Tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant, ce sont des démonstrations, c'est essentiellement médiatique. Ce ne sera pas l'année prochaine qu'on va y avoir accès : ce sera essentiellement expérimental au début. »