November 30, 2018, Radio-Canada, Bulletin de nouvelles du vendredi 30 novembre 2018 Des pannes de courant de plus en plus fréquentes : entrevue de Louis Beaumier, directeur exécutif de L'Institut de l'énergie Trottier (12:00).
November 30, 2018, Québec Science, Échec au phosphore Dominique Claveau-Mallet, diplômée d'un doctorat en génie civil de Polytechnique Montréal, a travaillé sur une technologie capable de venir à bout du phosphore responsable de la prolifération des algues bleu-vert dans les lacs du Québec. Yves Comeau, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines Polytechnique Montréal et directeur de thèse de l’étudiante conclut que « Dominique a cette capacité extraordinaire de devenir experte en tout. Travailler avec elle est extrêmement agréable ».
November 30, 2018, TVA Nouvelles, Lancement de la Semaine de la rose blanche Entrevue de Julie Doucet-Lamoureux, directrice de Folie Technique.
November 29, 2018, La Presse +, Faut-il préférer le bio importé ou le non-bio d'ici? Il est difficile de dire s'il vaut mieux choisir un aliment bio d'ailleurs ou un aliment non bio d'ici, selon Dominique Maxime, associé de recherche au CIRAIG. Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET) penche plutôt pour les aliments locaux.
November 28, 2018, Agenparl, Ghislain Rivard nommé au conseil d'administration du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) Ghislain Rivard, conseiller senior au Bureau des relations internationales de Polytechnique Montréal a été nommé au conseil d'administration du Centre d'étude et de coopération internationale (CECI).
November 23, 2018, Radio-Canada, Le téléjournal - La voiture électrique, pas si écologique Entrevues de Félix Gervais (2:09) et de Catherine Morency, professeurs au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (3:27).
November 23, 2018, TVA Nouvelles, Le TVA 18h du 23 novembre 2018 Entrevue de Raymond Desjardins, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (09:13).
November 22, 2018, HRImag, Hôtels, Restaurants & Institutions, Fraude alimentaire : Les professionnels informés mais désarmés « Notre étude permet de mieux connaître les perceptions et les préoccupations des entreprises de la chaîne agroalimentaire envers la fraude, mais aussi de documenter les pratiques utilisées par les différents acteurs en prévention et en détection de la fraude », explique dans un communiqué Nathalie de Marcellis-Warin, coauteure de l'étude, présidente-directrice générale du CIRANO et professeure au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
November 22, 2018, École branchée, Polytechnique lance MISSION GÉNIOS pour initier les jeunes à la citoyenneté numérique Le besoin avéré d'initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l'équipe d'animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.
November 22, 2018, Radio-Canada, Gravel le matin - Voitures électriques pas si vertes que ça : Entrevue avec Réjean Samson Entrevue de Réjean Samson, professeur titulaire au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal (3:56).
November 21, 2018, Le maître papetier, Les défis et opportunité de la filière biomasse Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), a souligné que le Québec et toutes les provinces canadiennes n'atteindront pas leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre.
November 21, 2018, Avant Premiere MTL, Un nouveau jeu ludopédagogique pour initier à la citoyenneté numérique Le besoin avéré d'initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne et aux compétences numériques qui sont à la base des futurs emplois dans le domaine des sciences et du génie a inspiré à l'équipe d'animation scientifique de Polytechnique Montréal, Folie Technique, une nouvelle activité pédagogique destinée aux élèves de 3e et 4e secondaire : MISSION GÉNIOS.
November 21, 2018, La Presse, Chercheur honoré Le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine a annoncé le 20 novembre dernier que professeur Carl-Éric Aubin, chercheur et chef, Axe Santé musculosquelettique, réadaptation et technologies médicales, directeur adjoint du Technopôle en réadaptation et technologies médicales et professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, vient de recevoir de la prestigieuse Université d'Aix-Marseille un doctorat honoris causa pour son parcours exceptionnel et son apport à la science.
November 20, 2018, National Observer, Francophones say Doug Ford needs to learn the lessons of history Mentions de Sarah Dorner, professeure agrégée au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
November 19, 2018, Avant Premiere MTL, Le scalpel de lumière, une nouvelle avancée québécoise pour éradiquer les pathologies de l’œil Les ingrédients utilisés par la technologie inventée à Polytechnique Montréal sont féeriques. Avec un soupçon d'or et un filet de lumière, une équipe réunissant des chercheurs, dont Michel Meunier, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, a créé « un scalpel de lumière ».
November 18, 2018, Radio-Canada, Les années lumière - La science du plongeon de haut vol : Entrevue avec Marion Cossin Entrevue de Marion Cossin, étudiante au doctorat en génie biomédical à Polytechnique Montréal, qui concentre ses recherches sur la biomécanique chez les artistes de cirque (0:53).
November 18, 2018, Radio-Canada, Tout le monde en parle - Le Pacte : mobiliser pour mieux influencer Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, était aux côtés de Dominic Champagne et de François Delorme, pour parler du Pacte pour la transition.
November 17, 2018, Le Devoir, Récolter plus de médailles grâce à l'IA L'Institut national du sport du Québec (INSQ) s'est associé avec l'Institut de valorisation des données (IVADO) pour développer une expertise de pointe en IA appliquée au sport de haut niveau.« L'INSQ nous apporte sur un plateau doré un nombre incroyable de données », confirme Maxime Raison, professeur au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal, chargé de ce premier projet avec l'Institut.