Logo Poly
La voûte d'immersion
-----

La voûte d'immersion

Présentation

Notre laboratoire a acquis en 2000 une voûte d'immersion en réalité virtuelle appelée CAVE (Cave Automatic Virtual Environment).

Les environnements d'immersion en réalité virtuelle sont des dispositifs de visualisation 3D. Deux images d'une scène tridimensionnelle sont générées, une pour l'oeil gauche et une pour l'oeil droit, et envoyées à un projecteur qui les projette en alternance à partir de l'arrière du ou des écrans. Les lunettes stéréoscopiques permettent à l'utilisateur de percevoir une image 3D à partir de ces deux images stéréo. Ces lunettes sont connectées à un système de repérage afin de retourner la position de l'utilisateur et son orientation dans l'espace. Ces informations sont envoyées à l'ordinateur qui gère l'image projetée; celui-ci recalcule et donne un nouveau rendu de l'image basé sur la perspective de l'utilisateur et sur les commandes entrées, suite à un déplacement par exemple. Les objets graphiques peuvent être déplacés en utilisant un wand ou des gants, appareils qui sont eux aussi connectés à un système de repérage.

Description de la voûte d'immersion

La voûte d'immersion se présente sous la forme de trois parois et d'un plancher disposés dans un cube de 3 mètres de côté. Les trois parois et le plancher constituent quatre écrans sur lesquels sont projetées (par derrière pour les parois, par dessus pour le plancher) des images de synthèse 3D calculées en temps réel. L'utilisateur se positionne et se déplace n'importe où dans la voûte. En portant des lunettes stéréoscopiques, il peut ainsi voir en trois dimensions des objets d'une manière extrêmement réaliste. En tournant autour de l'objet, l'utilisateur change ainsi son point de vue et peut l'examiner sous n'importe quel angle. Projeter des images stéréoscopiques sur trois parois verticales disposées successivement à 90 degrés l'une par rapport à l'autre offre un champ de vision très large. Les images sont projetées sur chacun des murs de façon à donner l'illusion d'une projection sur un seul écran très large et à éliminer la distorsion. L'élaboration de ce dispositif a commencé il y a environ une dizaine d'années à l'Université de l'Illinois à Chicago. L'environnement CAVE a été présenté pour la première fois lors de la conférence SIGGRAPH'92.

-----
© 2000-2025, Polytechnique Montréal - LIRV - Tous droits réservés
http://cours.polymtl.ca/inf6802/wwwrv/voute/index.php
Benoît Ozell