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Effets de l'illumination indirecte en temps réel

Plusieurs travaux ont été faits afin de faire le pont entre les techniques d'illumination globale et le rendu temps réel. Par exemple, le transfert de radiance précalculé consiste à découpler l'illumination de la réaction des surfaces à la lumière, pour ensuite encoder ces deux termes en harmoniques sphériques, permettant ainsi certaines opérations sans avoir à faire un recalcul de l'éclairage. Un autre exemple, le tampon d'illumination, vise à calculer l'illumination locale d'une scène en utilisant un rendu temps réel classique, puis à utiliser une fonction de rendu de haute qualité pour calculer les effets de l'illumination globale, qui seront superposés à l'illumination locale. Ensuite, si la scène est modifiée, les parties affectées de la scène pourront être recalculées en arrière-plan, sans ralentir l'interaction temps réel, et les résultats de ce recalcul seront affichés à mesure qu'ils sont disponibles. Dans ces travaux, nous utilisons ces deux techniques de façon complémentaire. Lemémoire de Jean-Sébastien Guay décrit les résultats obtenus.

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