Logo Poly

Environnements d'immersion

------ (Retour aux activités)

------


Présentation

L'École polytechnique de Montréal a acquis en 2000 un environnement d'immersion en réalité virtuelle appelé CAVE. Nous présentons ici cet environnement, ainsi qu'un autre, appelé l'ImmersaDesk.

Les environnements d'immersion en réalité virtuelle sont des dispositifs de visualisation 3D. Deux images d'une scène tridimensionnelle sont générées, une pour l'oeil gauche et une pour l'oeil droit, et envoyées à un projecteur qui les projette en alternance à partir de l'arrière du ou des écrans. Les lunettes stéréoscopiques permettent à l'utilisateur de percevoir une image 3D à partir de ces deux images stéréo. Ces lunettes sont connectées à un système de repérage afin de retourner la position de l'utilisateur et son orientation dans l'espace. Ces informations sont envoyées à l'ordinateur qui gère l'image projetée; celui-ci recalcule et donne un nouveau rendu de l'image basé sur la perspective de l'utilisateur et sur les commandes entrées, suite à un déplacement par exemple. Les objets graphiques peuvent être déplacés en utilisant un wand ou des gants, appareils qui sont eux aussi connectés à un système de repérage.

Description de la CAVE

La CAVE (Cave Automatic Virtual Environment), appelée aussi «voûte d'immersion», se présente sous la forme de trois parois et d'un plancher disposés dans un cube de 3 mètres de côté. Les trois parois et le plancher constituent quatre écrans sur lesquels sont projetées (par derrière pour les parois, par dessus pour le plancher) des images de synthèse 3D calculées en temps réel. L'utilisateur se positionne et se déplace n'importe où dans la CAVE. En portant des lunettes stéréoscopiques, il peut ainsi voir en trois dimensions des objets d'une manière extrêmement réaliste. En tournant autour de l'objet, l'utilisateur change ainsi son point de vue et peut l'examiner sous n'importe quel angle. Projeter des images stéréoscopiques sur trois parois verticales disposées successivement à 90 degrés l'une par rapport à l'autre offre un champ de vision très large. Les images sont projetées sur chacun des murs de façon à donner l'illusion d'une projection sur un seul écran très large et à éliminer la distorsion. L'élaboration de ce dispositif a commencé il y a environ une dizaine d'années à l'Université de l'Illinois à Chicago. La CAVE a été présentée pour la première fois lors de la conférence SIGGRAPH'92. Cet environnement était distribué par la compagnie FakespaceSystems.

Description de l'ImmersaDesk

L'ImmersaDesk se présente sous la forme d'un écran d'environ 1m20 par 1m50 incliné à 45 degrés. La taille et la position de l'écran permettent d'avoir suffisamment de perspective pour donner une impression de profondeur. Ce système de projection offre un environnement de type semi-immersif. Plutôt que d'entourer l'utilisateur d'objets graphiques, l'ImmersaDesk offre un effet de profondeur grâce à l'angle de l'écran par rapport au sol.

Toutes les applications développées pour la CAVE fonctionnent pour l'ImmersaDesk, mais n'offrent pas le même type d'immersion. L'ImmersaDesk présente par contre l'avantage de pouvoir se replier complètement dans son caisson de manière à être (relativement) transportable et de loger, déplié ou non, dans un espace restreint. Cet environnement était distribué par la compagnie FakespaceSystems.


 

----------
© 2000-2025 - École polytechnique de Montréal - LIRV - Tous droits réservés
http://cours.polymtl.ca/inf6802/wwwrv/Activites/Cave/EnvRV/index.php
Retour à la page principale du Laboratoire de réalité virtuelle