![]() | Laboratoire de recherche en infographie et réalité virtuelle/augmentée (LIRV) | [ English ] |
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Sommaire d'une activité(Retour à toutes les activités) Laboratoire de réalité virtuelle en immersionDepuis 2000, le LIRV est dotée du premier environnement de réalité virtuelle en immersion Cave Automatic Virtual Environment (CAVE) installé au Québec. Cet équipement est utilisé pour la recherche avec mes étudiants, pour l'enseignement et pour des activités de recherche et développement. La complexité et la taille croissantes des domaines de calcul en trois dimensions ont motivé l'exploration des techniques avancées de la réalité virtuelle, dans des environnements d'immersion (CAVE, ImmersaDesk, Reality Center, etc.). Ces environnements permettent de visualiser des géométries et des solutions numériques en image de reconstitution 3D réelle à l'aide des principes de vision stéréoscopique assistée de lunettes. Les utilisateurs ont l'illusion d'un objet 3D autour duquel ou dans lequel ils peuvent se déplacer. Cela permet de travailler avec des objets au lieu d'images d'objets. Nos recherches en réalité virtuelle se déroulent dans la voûte d'immersion (CAVE) installée dans ce laboratoire à l'École polytechnique de Montréal. Éditeur de moléculesL'éditeur de molécules MolEdit a été créé afin de servir de plateforme de test pour les différents projets menés en visualisation scientifique, tout en donnant aux chercheurs en chimie un outil de visualisation et d'édition de molécules performant en mode immersif. Plate-forme de tests idéale pour mettre à profit le résultat de nos recherches, MolEdit nous permet de tirer le maximum des nouvelles technologies offertes par notre graphe de scène WLV, en plus de contribuer au succès de plusieurs expériences de collaboration scientifique à distance. Publications :Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) :
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