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Laboratoire de réalité virtuelle en immersion

Depuis 2000, le LIRV est dotée du premier environnement de réalité virtuelle en immersion Cave Automatic Virtual Environment (CAVE) installé au Québec. Cet équipement est utilisé pour la recherche avec mes étudiants, pour l'enseignement et pour des activités de recherche et développement.

La complexité et la taille croissantes des domaines de calcul en trois dimensions ont motivé l'exploration des techniques avancées de la réalité virtuelle, dans des environnements d'immersion (CAVE, ImmersaDesk, Reality Center, etc.). Ces environnements permettent de visualiser des géométries et des solutions numériques en image de reconstitution 3D réelle à l'aide des principes de vision stéréoscopique assistée de lunettes. Les utilisateurs ont l'illusion d'un objet 3D autour duquel ou dans lequel ils peuvent se déplacer. Cela permet de travailler avec des objets au lieu d'images d'objets. Nos recherches en réalité virtuelle se déroulent dans la voûte d'immersion (CAVE) installée dans ce laboratoire à l'École polytechnique de Montréal.

Éditeur de molécules

L'éditeur de molécules MolEdit a été créé afin de servir de plateforme de test pour les différents projets menés en visualisation scientifique, tout en donnant aux chercheurs en chimie un outil de visualisation et d'édition de molécules performant en mode immersif. Plate-forme de tests idéale pour mettre à profit le résultat de nos recherches, MolEdit nous permet de tirer le maximum des nouvelles technologies offertes par notre graphe de scène WLV, en plus de contribuer au succès de plusieurs expériences de collaboration scientifique à distance.

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Publications :

Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) :

  • Issam Khalil, mars 2001 à novembre 2004, étudiant M.Sc.A. (S)
       Architecture réseau dynamiquement modifiable pour l'utilisation dans des environnements virtuels de collaboration
  • Alexandre Plouznikoff, mars 2001 à janvier 2004, étudiant M.Sc.A. (S)
       Simulateur de chirurgie d'instrumentation du rachis scoliotique en réalité virtuelle
  • Sylvain Ageneau, mars 2002 à octobre 2003, associé de recherche (S)
       Protocole vidéo pour la collaboration en immersion
  • François Chardavoine, mars 2002 à octobre 2003, associé de recherche (S)
       Graphe de scène pour la collaboration en immersion
  • Marc-André Disnard, janvier 2002 à mars 2003, associé de recherche (S)
       Utilisation de la reconnaissance vocale en immersion
  • Nicolas Belhoste, janvier 2001 à juin 2001, stagiaire 2e cycle (S)
       Conception d'un module de lancer de rayons
  • Sylvain Ageneau, janvier 2001 à juin 2001, stagiaire 2e cycle (S)
       Support du format png, encodage de séquences vidéos, vidéo dans un environnement d'immersion
  • Tofik Amara, janvier 2003 à juin 2003, stagiaire 2e cycle (S)
       Rendu de scènes 3D avec de la librairie WLV
  • Laurent Dupuy, janvier 2002 à juin 2002, stagiaire 2e cycle (S)
       Implantation d'une interface Java pour le logiciel de visualisation et d'édition de molécules MolEdit
  • Laurent Goujon, janvier 2003 à juin 2003, stagiaire 2e cycle (S)
       Mise en place d'une grappe de visualisation pour l'environnement de réalité virtuelle
  • Olivier Voyer, janvier 2004 à juin 2004, stagiaire 2e cycle (S)
       Environnement fonctionnel en réalité virtuelle immersive

 

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