Renseignements généraux

Michèle THIBODEAU-DEGUIRE, ing., FIC, FACG, C.M., C.Q.

Principale et présidente du Conseil d’administration
Depuis janvier 2013 (1er mandat)

Vision de sa contribution

Assurer une bonne gouvernance qui va soutenir une croissance optimale de mon alma mater est ma grande motivation à occuper ce poste. J’ai la conviction qu’une institution de l’envergure de Polytechnique doit pouvoir compter sur des talents et des points de vue de haut niveau et de grande diversité dans le but d’atteindre l’objectif noble d’être une institution de classe mondiale.

Biographie

Mme Michèle Thibodeau-DeGuire est principale et présidente du Conseil d'administration de la Corporation de l’École Polytechnique Montréal depuis janvier 2013. Elle est la première femme diplômée en génie civil de Polytechnique (1963) et également la première femme à occuper le poste de principale et présidente.

Après avoir exercé la profession à titre d'ingénieure en structures de 1963 à 1975, Mme Thibodeau-DeGuire travaille comme ingénieure-conseil jusqu’en 1982. Nommée déléguée du Québec en Nouvelle-Angleterre de 1982 à 1984, elle revient à son alma mater comme adjointe au président de Polytechnique en 1985, puis directrice des relations publiques en 1986. À compter de 1991, Mme Thibodeau-DeGuire est présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, et ce, jusqu'en 2012.

Reconnue pour son engagement et son dévouement à l'égard de la profession d'ingénieur, de l'entraide et du milieu communautaire, elle reçoit des doctorats honorifiques de l'Université de Montréal (HEC Montréal), de l'Université Concordia, de l'Université du Québec à Montréal, de l'Université McGill et de l'Université d'Ottawa.

Membre de l'Ordre du Canada et chevalière de l'Ordre national du Québec, elle est nommée Grande Montréalaise en 2001 par l'Académie des Grands Montréalais. Elle reçoit le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs en 1995, l'Ordre du mérite 1995 et le Prix Mérite 1994 de l'Association des Diplômés de Polytechnique. Elle est également Fellow d'Ingénieurs Canada et membre du Conseil d'administration du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.