Michel Dagenais, ING.

Professeur titulaire, Département de génie informatique et génie logiciel
Membre du Conseil d’administration de juin 2016 à mai 2020 (1er mandat)

Vision de sa contribution

J’ai eu l’occasion jusqu’ici au cours de ma carrière de participer à de nombreux comités au sein de Polytechnique, que ce soit au niveau des programmes, pour appuyer des services comme le Service informatique ou la Bibliothèque, ou plus récemment pour la mise sur pied d'un Fab Lab. En outre, mes trois enfants ont complété leur baccalauréat en ingénierie à Polytechnique Montréal dans trois départements différents, en participant à diverses activités comme les comités, sociétés techniques, programmes d’échange, et coopération internationale.

L'objectif premier de ma participation au sein du Conseil d'administration est d’assurer l’excellence de la formation dispensée par Polytechnique à tous les cycles, dans un contexte où les étudiants veulent avoir une expérience concrète et stimulante, à travers des ressources en ligne, des projets réalistes et des ressources de prototypage accessibles.

BIOGRAPHIE

Détenteur d'un baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal (1983) et d'un doctorat en génie électrique de l'Université McGill (1987), Michel Dagenais est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, auquel il se joint en 1987. Il occupe le poste de directeur de département pendant deux mandats, de 2004 à 2010.

Ses activités d'enseignement et de recherche se concentrent autour des systèmes informatiques multi-cœurs répartis, en particulier le développement de logiciels libres pour l'analyse de performance de programmes parallèles, par exemple pour l'infonuagique. Ses projets de recherche se font en collaboration avec l'industrie, permettant aux étudiants d'être confrontés à des problèmes concrets et de développer une expertise très recherchée.