Renseignements généraux

Vous êtes ici

Directeur de la formation et de la recherche

FRANÇOIS BERTRAND, ING., PH.D.
PROFESSEUR TITULAIRE


François Bertrand a été nommé à la haute direction de Polytechnique Montréal pour un mandat de 4 ans débutant le 5 janvier 2017. Il a tout d'abord occupé le poste de directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales. Depuis le 1er mai 2018, il est directeur de la formation et de la recherche ainsi que directeur général adjoint.

En tête des écoles et des facultés de génie au Canada, Polytechnique se positionne comme leader en recherche à l’échelle mondiale. L’École possède l’une des plus fortes concentrations de professeurs-chercheurs en génie au pays, ainsi qu'un des plus importants volumes de recherche en partenariat avec l’industrie. Nous formons en nos murs une relève scientifique de premier ordre, qui bénéficie d’infrastructures et d’équipements de recherche de classe internationale.

Biographie

Ingénieur, diplômé d’un doctorat en génie chimique de l’Institut National Polytechnique de Lorraine en 1996, M.Bertrand est également détenteur d’un baccalauréat (1983) et d’une maîtrise (1985) en mathématiques de l’Université Laval, et d’un baccalauréat en informatique (1992) de cette même institution. M. Bertrand est entré à Polytechnique comme associé de recherche au Département de génie chimique en 1993 où il est devenu chercheur en 1997, professeur adjoint en 2000, professeur agrégé en 2003 et professeur titulaire en 2007. De juin 2013 à décembre 2016 il a été directeur du Département de génie chimique et, durant cette période, Polytechnique a pu compter sur son excellente collaboration dans plusieurs dossiers institutionnels. Il a assuré l'intérim à la direction générale de Polytechnique du 1er août 2017 au 8 janvier 2018.

M. Bertrand a notamment siégé à la Commission de la recherche et à la Sous-commission des études supérieures à titre de coordonnateur des programmes des études supérieures du Département de génie chimique. Il est membre du Comité de direction de l’Institut de l’énergie Trottier.

À titre de professeur, M. Bertrand est reconnu pour la qualité exceptionnelle de son enseignement, comme en témoigne le Prix d’excellence en enseignement de Polytechnique qu’il a reçu en 2010. Il est également très impliqué en recherche où il jouit d’une réputation internationale dans le domaine de la modélisation des écoulements polyphasiques pour les procédés industriels. Son expertise l’amène régulièrement à agir en tant que consultant pour des entreprises renommées partout dans le monde. Il a siégé à plusieurs comités scientifiques et est membre de sociétés savantes telles que la Société canadienne de génie chimique, dont il a été le trésorier de 2013 à 2015, et la North American Mixing Forum pour laquelle il a présidé la conférence biennale en 2016. Il a publié plus de 150 articles dans des revues scientifiques et des actes de colloque, et a été invité à donner de nombreuses conférences dans des congrès internationaux et au sein de l’industrie. Il a dirigé une trentaine d’étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Expertise scientifique