Renseignements généraux

Directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante

Pierre Baptiste, ING., Dr., PROFESSEUR TITULAIRE

Pierre Baptiste, directeur des affaires académiques et de l'expérience étudiante

Pierre Baptiste est directeur par intérim des affaires académiques et de l’expérience étudiante de Polytechnique Montréal.

Biographie

M. Baptiste est diplômé en génie informatique de l’INSA de Lyon (1982), titulaire d’un doctorat de l’Université de Lyon (1985) et a obtenu une habilitation à diriger des recherches de l’INSA de Lyon (1989).

Le professeur Baptiste a commencé sa carrière comme maître de conférences à l’INSA de Lyon. Par la suite, il a été professeur à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et Microtechnique de Besançon, en France. Durant cette période, Pierre Baptiste a été responsable du groupe « ordonnancement » du CNRS, expert « productique » au ministère de l’enseignement supérieur et a enseigné au DEA de Faculté des Sciences de Tunis. Il a également a été professeur invité au KAIST, en Corée du Sud pendant une année.

Au tournant du siècle, M. Baptiste s’est joint au département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal à titre de professeur titulaire. Il a été successivement responsable du programme de génie industriel de 2003 à 2007 puis directeur du département de 2007 à 2016. Il a été directeur des études supérieures de 2016 à 2019 puis directeur adjoint de la direction de la formation et de la recherche.

Pierre Baptiste est membre de l’OIQ et des groupes GERAD et CIRODD. Au fil des années, il a dirigé une quarantaine de doctorants (doctorats ou Ph. D.) dont une vingtaine est actuellement professeurs et professeures d’université. Il a aussi gradué une trentaine d’étudiants et d’étudiantes à la maîtrise à l’École Polytechnique. Il a publié plus de 70 articles dans des revues internationales et plus de 150 articles dans des conférences internationales.

Expertise scientifique