Renseignements généraux

Directeur général suppléant

Gilles Savard, PH. D., PROFESSEUR TITULAIRE

GILLES SAVARD, PH. D., PROFESSEUR TITULAIRE

Gilles Savard agit actuellement à titre de directeur général suppléant de Polytechnique Montréal pour un mandat se terminant le 7 janvier 2022.

Par la suite, soit à compter du 8 janvier 2022, il occupera les fonctions de directeur général par intérim, jusqu’à l’entrée en fonction du prochain titulaire du poste de directeur général de Polytechnique Montréal.

Biographie

Gilles Savard est titulaire d’un doctorat (1989) en recherche opérationnelle et d’une maîtrise en sciences appliquées (1984) de Polytechnique Montréal. Il a commencé sa carrière universitaire comme professeur au Collège militaire de Saint-Jean en 1988.

En 1993, M. Savard s’est joint au département de mathématiques appliquées de Polytechnique Montréal, où il est professeur titulaire depuis 1998. Il a occupé le poste de directeur de ce département de 2001 à 2007 et a agi comme directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de 2007 à 2017. Par la suite, M. Savard a été directeur général de l’Institut de valorisation des données (IVADO) de 2017 à 2021.

M. Savard a connu une carrière riche en enseignement et en recherche fondamentale et appliquée. Il a publié plus de 100 articles scientifiques dans les principales revues du domaine de la recherche opérationnelle et dirigé plus de 80 étudiants et ainsi que des équipes hautement qualifiées.

Gilles Savard est un spécialiste reconnu de la programmation mathématique à deux niveaux. Il a contribué au développement d’une approche méthodologique novatrice de la gestion des revenus utilisée par des entreprises des domaines du transport et énergétique.

Gilles Savard s’est vue remettre de nombreux prix et distinctions au fil des années. En 1999, le projet EUGENE a remporté le prix de la meilleure application de recherche opérationnelle qui est décerné par la Société canadienne de recherche opérationnelle. En 2010, il a été honoré par l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la qualité de ses partenariats en lien avec l’entreprise ExPretio Technologies Inc., dérivée de Polytechnique et qu’il a cofondée. En 2017, Gilles Savard a reçu le Prix de l’innovation personnalité de l’ADRIQ. En 2018, il s’est vu décerner le titre de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques de la République française. M. Savard est également membre de plusieurs comités et conseils d’administration tant au Canada qu’en France.