PolyVirtuel

Vous êtes ici

Un trimestre d’automne principalement à distance - 15 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,

La société a besoin d’ingénieures et d’ingénieurs créatifs et innovants et c’est là que notre mission prend tout son sens.

Nous ne savons pas encore de façon précise à quoi ressemblera l’automne 2020, mais, avec l’accueil de centaines de nouvelles étudiantes et de nouveaux étudiants en provenance du Québec et de l’international, ce trimestre doit déjà être planifié.

Considérant que les règles de distanciation seront vraisemblablement encore en vigueur, la capacité d’accueil dans nos locaux d'enseignement se réduit d'environ 80 %. Le Conseil académique et la Direction de Polytechnique Montréal ont donc pris la décision que les enseignements du trimestre d’automne seront essentiellement donnés à distance, sauf exception.

Nous envisageons tenir certaines activités d’enseignement en présentiel si les règles sanitaires le permettent, notamment pour permettre l’intégration des nouveaux étudiants et étudiantes et la réalisation de travaux en laboratoire, et pour assurer des évaluations qui garantissent la qualité des apprentissages. Une solution de rechange aux activités réalisées en présentiel sera offerte aux étudiantes et aux étudiants qui ne peuvent pas se déplacer à Polytechnique afin que personne ne soit pénalisé. Advenant des consignes plus strictes des autorités de santé publique, les activités prévues en présentiel seront évidemment revues. Des précisions sur les modalités du trimestre d’automne seront transmises sous peu aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants.

La qualité de l'enseignement est au cœur de nos préoccupations et nous mettons en place diverses mesures pour aider le personnel enseignant à préparer ce trimestre et en faire une expérience enrichissante pour tous. Malgré la distance, Polytechnique privilégiera des moyens pédagogiques permettant de garder un dialogue constant et une communication directe entre le corps enseignant et les étudiants.

Tout sera fait pour que ce trimestre à distance ne pénalise pas les cheminements des étudiantes et des étudiants actuels, ni ceux des nouvelles et des nouveaux étudiants.

Nous travaillerons également à soutenir la vie étudiante, qui contribue fortement à l'identité de Polytechnique et à la qualité de l'expérience dans notre milieu de vie. Les activités se feront différemment, mais contribueront à souder la communauté autour de nos valeurs communes.

Gardons le cap et prenez soin de vous,

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et
Directeur de la Formation et de la Recherche


< Retour aux Avis à la communauté