Travail et bien-être

VOS BESOINS, NOTRE PRIORITÉ!


L’accès aux édifices est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques. Seul le personnel dont la présence est physiquement requise est autorisé à accéder aux lieux de travail par le gestionnaire. Le personnel administratif doit continuer d'offrir une prestation de travail en privilégiant le travail à distance.

Trousse de déconfinement et formation obligatoire
 

services de soutien disponibles au personnel (section réservée)
Absence causée par la COVID-19 pour le personnel
Si vous attendez les résultats d’un test, ou si vous avez reçu un diagnostic clinique de cette maladie, vous devez remplir le Formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton Envoyer le formulaire. Cette absence sera indemnisée à 100%. 

Cette déclaration de santé transmise au service des ressources humaines est traitée de façon confidentielle. Il n’y a pas d’obligations à transmettre des informations médicales confidentielles à votre supérieur immédiat.

 

Outils informatiques

Polytechnique incite tout son personnel à travailler à distance, en fonction des besoins. Polytechnique a déployé une série de moyens pour permettre le travail à distance et des outils sont disponibles pour effectuer des réunions à distance. Lorsque des réunions en présentiel sont requises, les consignes de distanciation sociale doivent être observées. Dépendamment de vos activités, les outils seront proposés par votre gestionnaire.

Contactez-nous
Service informatique
Tous les comptoirs du Service informatique sont ouverts de 8h30 à 16h30. 

 

 

UN SOUTIEN ESSENTIEL!


Par l'entremise de mini-capsules, des collègues partagent avec vous une minute de leur quotidien. Même éloignés, les membres de notre communauté restent proches!

Voir les vidéos (section réservée)

 

TRAVAILLEUR ÉTRANGER DÉJÀ AU CANADA


En réponse à la pandémie COVID-19 le gouvernement canadien a annoncé la fermeture de ses frontières à toute personne qui n’est pas citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou membre de leur famille et ce à partir du mercredi 18 mars à 12 h (midi) HAE. Depuis aucun ressortissant étranger (travailleur étranger, étudiant étranger, visiteur, etc.) ne peut monter à bord d’un avion en direction du Canada ni traverser sa frontière terrestre.

Le 20 mars 2020, des exemptions aux restrictions de voyage déjà imposées ont été annoncées entre autres pour les travailleurs étrangers temporaires. Ces personnes sont maintenant exemptées des restrictions frontalières et de voyage aérien, et elles pourront entrer au Canada. Si une personne a des symptômes de COVID-19, elle ne sera pas autorisée à prendre l'avion vers le Canada. À son arrivée au Canada, l’état de santé de la personne sera vérifié avant qu’elle quitte le point d'entrée. Toutes les personnes qui arrivent au Canada doivent s’isoler pendant 14 jours, même si elles ne présentent aucun symptôme ». (mise à jour du 29 mars 2020 IRCC)

1. Puis-je retourner dans mon pays d’origine?


Pour donner suite aux restrictions annoncées par le gouvernement, Polytechnique Montréal conseille à tous ceux et celles qui sont présentement à Montréal de demeurer sur le territoire canadien dans la mesure du possible et d’éviter les voyages non essentiels à l’étranger. À l’heure actuelle, tout déplacement hors Canada peut résulter en l’impossibilité de revenir au pays.


Vous pouvez demander de prolonger votre statut de visiteur en ligne avant l’expiration de votre statut, il ne faut pas se rendre à un point d’entrée pour présenter une demande directement à un agent des services frontaliers, car ce déplacement n’est pas considéré comme un déplacement essentiel.

3. Je dois renouveler mon permis de travail. Dois-je entamer ou poursuivre mes démarches pour le renouveler?


Toute demande de prorogation ou modification de statut doit être soumise en ligne pour le moment. Les demandes de renouvellement de permis à la frontière canado-américaine communément appelée le tour du poteau sont actuellement interdites. Voyager pour obtenir des services d’immigration est considéré non-essentiel.

4. Je dois obtenir/renouveler mon Numéro d’Assurance Sociale (NAS). Comment dois-je procéder?


En raison de la pandémie, tous les bureaux de Services Canada sont fermés, mais il est maintenant possible de faire une demande en ligne. Voici les instructions à ce sujet.

5. Suis-je éligible à la prestation canadienne d’urgence (PCU)?


Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada pour soutenir les individus pendant la pandémie de la COVID-19, une prestation canadienne d’urgence a été établie. Les résidents temporaires sont normalement éligibles à cette prestation s’ils répondent à certains critères d’admissibilité.

6. J’ai un statut de résident temporaire. Quelles sont les mesures spéciales qui ont été mises en place par IRCC?


Des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires touchés par le nouveau coronavirus (COVID‑19) ont été mises en place par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Nous vous invitons à prendre régulièrement connaissance des mises à jour à ce sujet en consultant le site d’IRCC ainsi que les directives des centres de demande de visa de votre région, s’il y a lieu.

TRAVAILLEUR ÉTRANGER EN PROCESSUS D'EMBAUCHE ET PRÊT À DÉPOSER UNE DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL À PARTIR DE L'ÉTRANGER


Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continuent d’accepter et de traiter vos demandes. Cependant, si vous êtes actuellement en processus d’embauche, sachez que vos démarches d’immigration risquent d’être retardées entre autres en raison de la réduction du personnel à Polytechnique Montréal, des fermetures et interruptions de service de certains bureaux canadiens des visas, de l’accès limité à un médecin désigné ou de l’accès limité aux bureaux des autorités locales du pays d’origine.

Voici les actions que vous devez poser et des informations à considérer dans votre démarche

1. Déposez votre demande de permis de travail en ligne

En raison de la pandémie, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) conseille de déposer toute demande de permis de travail en ligne. Si malgré cette recommandation, vous déposer votre demande par la poste ou en personne à un centre de réception des demandes de visa (CRDV), cela peut occasionner des délais de traitement importants.

2. Collecte de vos données biométriques

Plusieurs CRDV responsables de la collecte des données biométriques à l’étranger sont fermés temporairement. Consultez régulièrement le site suivant canada.ca/biometrie pour de l’information à jour au sujet de la biométrie.

3. Approbation de votre demande

Une fois votre demande de permis de travail approuvée (c.-à-d. votre lettre d’introduction obtenue), vous pouvez vous rendre au Canada si vous venez pour des motifs essentiels. Contactez la personne responsable de votre embauche au département pour l’informer de l’approbation de votre dossier d’immigration et pour confirmer le motif essentiel de votre arrivée.  Pour plus de détails, consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à partir du lien suivant : le site d’IRCC.

4. L’isolement obligatoire à l’arrivée au Canada

Toute personne qui arrive au Canada doit avoir un plan d'isolement dès son arrivée et s’isoler pendant 14 jours même si elle ne présente aucun symptôme. IRRC nous dit que ceux qui n’ont pas de plan d’auto-isolement, par exemple quant à la façon dont ils s’approvisionneront en nourriture ou ils accéderont à certains services essentiels, devraient reporter leur voyage.