Travail et bien-être

VOS BESOINS, NOTRE PRIORITÉ!


L’accès aux édifices est restreint aux activités jugées essentielles ou critiques. Seul le personnel dont la présence est physiquement requise est autorisé à accéder aux lieux de travail par le gestionnaire. Le personnel administratif doit continuer d'offrir une prestation de travail en privilégiant le travail à distance.

Trousse de déconfinement et formation obligatoire
 

services de soutien disponibles au personnel (section réservée)
Absence causée par la COVID-19 pour le personnel
Si vous attendez les résultats d’un test, ou si vous avez reçu un diagnostic clinique de cette maladie, vous devez remplir le Formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton Envoyer le formulaire. Cette absence sera indemnisée à 100%. 

Cette déclaration de santé transmise au service des ressources humaines est traitée de façon confidentielle. Il n’y a pas d’obligations à transmettre des informations médicales confidentielles à votre supérieur immédiat.

Outils informatiques

Polytechnique incite tout son personnel à travailler à distance, en fonction des besoins. Polytechnique a déployé une série de moyens pour permettre le travail à distance et des outils sont disponibles pour effectuer des réunions à distance. Lorsque des réunions en présentiel sont requises, les consignes de distanciation sociale doivent être observées. Dépendamment de vos activités, les outils seront proposés par votre gestionnaire.

 

UN SOUTIEN ESSENTIEL!


Par l'entremise de mini-capsules, des collègues partagent avec vous une minute de leur quotidien. Même éloignés, les membres de notre communauté restent proches!

Voir les vidéos (section réservée)

 

 

TRAVAILLEUR ÉTRANGER DÉJÀ AU CANADA

MISE À JOUR: 18 mai 2021

Pour protéger les Canadiens contre la COVID-19, le gouvernement a annoncé des restrictions de voyage qui limitent les déplacements en direction du Canada. La plupart des ressortissants étrangers ne peuvent pas se rendre au Canada, même s’ils possèdent un visa de visiteur valide ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

Ces restrictions interdisent la majorité des voyages non essentiels (discrétionnaires) pour se rendre au Canada.

Depuis le 20 mars 2021, des exemptions aux restrictions de voyage déjà imposées ont été annoncées entre autres pour les travailleurs étrangers temporaires. Ces personnes sont maintenant exemptées des restrictions frontalières et de voyage aérien, et elles pourront entrer au Canada. Si une personne a des symptômes de COVID-19, elle ne sera pas autorisée à prendre l'avion vers le Canada. À son arrivée au Canada, l’état de santé de la personne sera vérifié avant qu’elle quitte le point d'entrée. Toutes les personnes qui arrivent au Canada doivent avoir un plan de quarantaine et doivent s’isoler pendant 14 jours, même si elles ne présentent aucun symptôme ». (Mise à jour du 13 avril 2021 IRCC).

1. Puis-je retourner dans mon pays d’origine?

Polytechnique Montréal conseille de respecter les consignes annoncées par le gouvernement en matière de voyage à l’extérieur du Canada. Veuillez consulter régulièrement les consignes sur le site du gouvernement du Canada.

Vous pouvez demander de prolonger votre statut de visiteur en ligne avant l’expiration de votre statut, il ne faut pas se rendre à un point d’entrée pour présenter une demande directement à un agent des services frontaliers, car ce déplacement n’est pas considéré comme un déplacement essentiel.

3. Je dois renouveler mon permis de travail. Dois-je entamer ou poursuivre mes démarches pour le renouveler?

Toute demande de prorogation ou modification de statut doit être soumise en ligne pour le moment. Les demandes de renouvellement de permis à la frontière canado-américaine communément appelée le tour du poteau sont actuellement interdites. Voyager pour obtenir des services d’immigration est considéré non-essentiel.

4. Je dois obtenir/renouveler mon Numéro d’Assurance Sociale (NAS). Comment dois-je procéder?

Les bureaux de Services Canada sont pour la plupart ouverts, mais il est préférable de faire une demande en ligne. Voici les instructions à ce sujet.

5. Suis-je éligible à la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)?

Dans le cadre de la réponse du gouvernement du Canada pour soutenir les individus pendant la pandémie de la COVID-19, la prestation canadienne de maladie pour la relance économique a été établie. Les résidents temporaires sont normalement éligibles à cette prestation s’ils répondent à certains critères d’admissibilités.

6. J’ai un statut de résident temporaire. Quelles sont les mesures spéciales qui ont été mises en place par IRCC?

Des mesures spéciales pour aider les résidents temporaires touchés par le coronavirus (COVID‑19) ont été mises en place par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Nous vous invitons à prendre régulièrement connaissance des mises à jour à ce sujet en consultant le site d’IRCC ainsi que les directives des centres de demande de visa de votre région, s’il y a lieu.

TRAVAILLEUR ÉTRANGER EN PROCESSUS D'EMBAUCHE ET PRÊT À DÉPOSER UNE DEMANDE DE PERMIS DE TRAVAIL À PARTIR DE L'ÉTRANGER

MISE À JOUR: 18 mai 2021

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continuent d’accepter et de traiter vos demandes. Cependant, si vous êtes actuellement en processus d’embauche, sachez que vos démarches d’immigration risquent d’être retardées entre autres en raison de la réduction du personnel à Polytechnique Montréal, des fermetures et interruptions de service de certains bureaux canadiens des visas, de l’accès limité à un médecin désigné ou de l’accès limité aux bureaux des autorités locales du pays d’origine.

Voici les actions que vous devez poser et des informations à considérer dans votre démarche

1. Déposez votre demande de permis de travail en ligne

En raison de la pandémie, Immigration Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) conseille de déposer toute demande de permis de travail en ligne. Si malgré cette recommandation, vous déposer votre demande par la poste ou en personne à un centre de réception des demandes de visa (CRDV), cela peut occasionner des délais de traitement importants.

2. Collecte de vos données biométriques

Plusieurs CRDV responsables de la collecte des données biométriques à l’étranger sont fermés temporairement. Consultez régulièrement le site suivant canada.ca/biométrie pour de l’information à jour au sujet de la biométrie.

 3. Approbation de votre demande

Une fois votre demande de permis de travail approuvée (c.-à-d. votre lettre d’introduction obtenue), vous pouvez vous rendre au Canada si vous venez pour des motifs essentiels. Contactez la personne responsable de votre embauche au département pour l’informer de l’approbation de votre dossier d’immigration et pour confirmer le motif essentiel de votre arrivée. Pour plus de détails, consultez le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada à partir du lien suivant : le site d’IRCC.

4. Préparation de votre voyage au Canada

Assurez-vous de préparer votre voyage en suivant les consignes du gouvernement du Canada concernant le voyage, le dépistage, le séjour obligatoire à l’hôtel et le reste de la quarantaine et l’utilisation de l’application ArriveCAN.

5. L’isolement obligatoire à l’arrivée au Canada

Toute personne qui arrive au Canada doit avoir un plan d'isolement dès son arrivée et s’isoler pendant 14 jours même si elle ne présente aucun symptôme. IRRC nous dit que ceux qui n’ont pas de plan d’auto-isolement, par exemple quant à la façon dont ils s’approvisionneront en nourriture ou ils accéderont à certains services essentiels, devraient reporter leur voyage.