Revue de presse

Pages

Un cours de Polytechnique sauvé par un microscope virtuel
22 juin 2020, Affaires universitaires, Un cours de Polytechnique sauvé par un microscope virtuel, Le logiciel australien a permis aux 22 étudiants du cours de pétrographie à Polytechnique Montréal de poursuivre leur formation d'identification de roches à distance.
L'impact de la COVID-19 sur les transports : Entrevue avec Catherine Morency
21 juin 2020, Du côté de chez Catherine, L'impact de la COVID-19 sur les transports : Entrevue avec Catherine Morency, Entrevue avec Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Le rôle du traitement des eaux usées dans la prévention de la COVID-19
15 juin 2020, Ici Radio-Canada Première, Le rôle du traitement des eaux usées dans la prévention de la COVID-19, Entrevue avec Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Le marché du carbone plombé par la pandémie
12 juin 2020, MSN , Le marché du carbone plombé par la pandémie, Mention de Normand Mousseau, professeur associé aux Départements de mathématiques et de génie industriel, et de génie physique de Polytechnique Montréal. Directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier. 
Matins sans frontières - Analyser les eaux usées pour monitorer une 2e vague de COVID-19
8 juin 2020, Radio-Canada, Matins sans frontières - Analyser les eaux usées pour monitorer une 2e vague de COVID-19, Entrevue de Sarah Dorner, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal (0:22).
Etudiants français au Québec: le spectre d'une année perdue
3 juin 2020, Maudits Français, Etudiants français au Québec: le spectre d'une année perdue, Les universités montréalaises ont annoncé que la majorité des cours seraient en ligne pour le premier semestre de la prochaine année universitaire, même si certaines comme Polytechnique Montréal dispenseront certains cours en « présentiel ». Directeur du Service aux étudiants à Polytechnique Montréal, Éric Doré, confie que « les cours séjours sont ceux qui causent le plus de "casse-tête" ».
Pandémie, stages et emplois : quel est l'état des lieux?
2 juin 2020, Genium360, Pandémie, stages et emplois : quel est l'état des lieux?, Entrevue de Marie-Josée Dionne, directrice du Service stages et emplois de Polytechnique Montréal.
Difficile de rafraîchir des CHSLD vétustes
27 mai 2020, Le Devoir, Difficile de rafraîchir des CHSLD vétustes, Pour Michel Bernier, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, offrir une climatisation adéquate pour des résidents ne peut se faire qu'au « cas par cas ».
Voler serait peu risqué
26 mai 2020, La Presse, Voler serait peu risqué , Selon Étienne Robert, professeur adjoint au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et spécialiste, entre autres, de la propagation des pathogènes par aérosols, « L’avion a plus de chances d’être sécuritaire qu’une salle d’attente ou un bureau normal ».
Crises : un effet ponctuel sur le climat
25 mai 2020, Agence Science-Presse, Crises : un effet ponctuel sur le climat, Normand Mousseau, directeur académique de l'Institut de l'énergie Trottier (IET), estime que « l'effet rebond au sortir des crises est important et cela confirme que rien n'est gagné ».
Radio Noon Quebec - How have your interactions have changed during the pandemic
19 mai 2020, CBC, Radio Noon Quebec - How have your interactions have changed during the pandemic, Sondage sur les interactions sociales pendant la période de confinement : Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal est l'un des deux invités de Shawn Apel (1:12).
Des temps de déplacement de rêve
19 mai 2020, Le journal de Montréal, Des temps de déplacement de rêve, Selon Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire MODILITÉ, l'avenir dans les centres urbains passe par le développement de « modes actifs », que sont la bicyclette et la marche.
Pour une sortie de crise sanitaire
12 mai 2020, Le Devoir, Pour une sortie de crise sanitaire , Enjeu des outils de traçage numérique : un texte collectif signé notamment par Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
Les années lumière - Un laser pour détecter des traces de la COVID-19 dans la salive
10 mai 2020, Radio-Canada, Les années lumière - Un laser pour détecter des traces de la COVID-19 dans la salive, Entrevue de Frédéric Leblond, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.
Les années lumière - Déconfinement et qualité de l'eau dans les édifices
10 mai 2020, Radio-Canada, Les années lumière - Déconfinement et qualité de l'eau dans les édifices, Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable (CICEP).
Covid-19 : «L’université en Haïti doit se réinventer », exhorte le professeur Samuel Pierre
8 mai 2020, Le Nouvelliste, Covid-19 : «L’université en Haïti doit se réinventer », exhorte le professeur Samuel Pierre, Invité à prendre part à une discussion organisée par la Conférence des recteurs, des présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes (Corpuha), Samuel Pierre, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal qui dirige le Groupe de réflexion et d’action pour une nouvelle Haïti (Grahn-Monde), croit que le contexte de crise provoquée par le coronavirus montre la nécessité pour l’université en Haïti de se réinventer.   
Tout un matin - Gare à l'eau qui stagne dans la plomberie de votre bureau
8 mai 2020, Radio-Canada, Tout un matin - Gare à l'eau qui stagne dans la plomberie de votre bureau, Entrevue de Michèle Prévost, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
Cyberattaques : un bouclier canadien pour protéger les citoyens
7 mai 2020, Radio-Canada, Cyberattaques : un bouclier canadien pour protéger les citoyens, Dans cet article, José Fernandez et Frédéric Cuppens, professeurs titulaires au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, discutent du Bouclier canadien, un système gratuit de protection contre les cyberattaques destiné aux particuliers.
Détecter la COVID-19 en quelques secondes?
7 mai 2020, La Presse, Détecter la COVID-19 en quelques secondes? , Une équipe multidisciplinaire menée par le professeur Frédéric Leblond de Polytechnique Montréal et la Dre Dominique Trudel du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) travaille à mettre au point un outil diagnostique susceptible d'accélérer de beaucoup la vitesse avec laquelle on identifiera les porteurs de la COVID-19.
Une quatrième tour cellulaire incendiée
5 mai 2020, La Presse, Une quatrième tour cellulaire incendiée, Selon Ke Wu, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal et spécialiste des ondes millimétriques, « Il n'y a aucun lien scientifique entre les ondes du 5G et l'hypoxie ».

Pages