Reprise progressive des activités de recherche à Polytechnique - 27 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Le gouvernement du Québec vient d’autoriser la reprise des activités universitaires de recherche dans certains domaines dont le génie. On peut lire à ce sujet le communiqué émis par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).

Cette reprise graduelle de nos activités devra se faire en conformité avec les directives des autorités publiques, en particulier selon les prescriptions d’un guide conçu à cet effet par le BCI et l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, ainsi que dans le respect des consignes spécifiques émises par notre institution.

Cette annonce tant attendue par notre communauté signifie que les professeurs et leurs étudiants pourront bientôt et progressivement reprendre leurs travaux en laboratoire, selon des normes socio-sanitaires très strictes.

Si Polytechnique est autorisée à rouvrir graduellement et de manière non massive l’accès à ses laboratoires de recherche, cela ne signifie toutefois pas que le confinement est terminé. L’accès aux édifices demeure restreint. À moins d’avis contraire, le personnel est invité à poursuivre ses activités en télétravail. D’autre part, nous précisons que la présence dans tout local de Polytechnique, y compris les bureaux, devra être réduite au strict minimum et être uniquement consacrée à la poursuite des activités de recherche en laboratoire.

Le comité de déconfinement de Polytechnique définira cette semaine les modalités de la reprise progressive des activités dans nos laboratoires de recherche, de concert avec le comité de continuité en recherche et l’Assemblée de Direction.

Notre objectif est de permettre un accès partiel et progressif des laboratoires de recherche à compter du lundi 4 mai. Des précisions vous seront acheminées au cours de la semaine.

Cette annonce de reprise de nos activités de recherche est une très bonne nouvelle. Nous profitons de l’occasion pour vous remercier, toutes et tous, pour votre excellent travail.

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général 

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche

< Retour aux Avis à la communauté