PolyVirtuel

Vous êtes ici

Précisions sur la reprise des activités - 29 mai 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous communiquons aujourd’hui certaines précisions quant à la présence étudiante à Polytechnique l’automne prochain et faisons le point sur la reprise graduelle des activités de recherche.

Présence des étudiants et du personnel à l’automne 2020

Contrairement à ce qu’ont annoncé certains médias le 26 mai dernier, le gouvernement du Québec n’a pas émis de directives aux établissements universitaires concernant un pourcentage précis d’étudiants en présentiel cet automne. Polytechnique, comme les autres universités, a toute la latitude quant au nombre d’étudiants et de membres du personnel qui seront présents cet automne. Nos obligations portent sur les mesures sanitaires nécessaires pour ce retour, ce à quoi nous travaillons activement.

Comme annoncé précédemment, le trimestre d’automne se déroulera principalement à distance. À l'instar du gouvernement du Québec, nous croyons que la présence d’étudiants dans les universités brise l’isolement et amène un encadrement qui favorise leur réussite. Notre objectif est que toutes les personnes inscrites puissent avoir l’occasion de participer de façon sécuritaire à des activités académiques en présentiel à Polytechnique. Le volume de ces activités dépendra toutefois de nos capacités d’accueil en fonction des directives en vigueur à l’automne. La santé et le bien-être de notre communauté demeurent la priorité.

Des étudiants et étudiantes se demandent s’ils ou elles doivent réserver un hébergement à Montréal. Bien que cette décision soit personnelle, nous espérons qu’ils et elles seront nombreux à le faire afin de profiter au maximum des activités offertes dans nos pavillons. Nous sommes toutefois conscients que ce ne sera pas possible pour tous. Pour ceux qui ne pourront pas assister aux cours donnés dans les salles de Polytechnique, nous offrirons des solutions de remplacement, comme nous l’avons déjà annoncé.

Projet pilote de déconfinement

Le déconfinement des unités de recherche du Département de génie électrique est maintenant terminé aux pavillons Lassonde. Le Département de génie informatique et de génie logiciel est en voie de finaliser le sien. La reprise des activités de recherche dans l’ensemble des pavillons Lassonde sera donc effective dès le début de la semaine prochaine.

Guide et formation disponibles pour se préparer à un retour sécuritaire au travail

Un guide de reprise des activités en contexte de pandémie destiné à l’ensemble de la communauté sera accessible en ligne en début de semaine prochaine. (MAJ 1er juin 2020: Le guide est désormais disponible ici.)

Se voulant évolutif, ce guide énonce la stratégie globale de déconfinement mise en œuvre afin que nous puissions remplir notre mission comme université tout en minimisant les risques de propagation de la COVID-19. Cette stratégie repose sur les recommandations du gouvernement et les meilleures pratiques en matière de prévention des infections.

De plus, dès le lundi 1er juin 2020, une formation en ligne, obligatoire pour l’ensemble des personnes qui devront revenir dans les bâtiments de Polytechnique Montréal, sera accessible sur Moodle.

Votre collaboration est indispensable pour que les directives présentées dans le guide et dans la formation soient rigoureusement respectées partout à Polytechnique.

Élaboration des plans d’action dans tous les départements

Les procédures permettant la reprise graduelle des activités de recherche dans l’ensemble des bâtiments de Polytechnique selon les règles de santé publique ont été diffusées auprès de tous les départements. Chaque équipe de recherche développe son plan d’action détaillé concernant le retour au travail de ses membres. Ce plan devra être validé par le département concerné. Après la validation de ces plans et la formation du personnel, le retour pourra avoir lieu dans les autres pavillons.

Accès des professeurs et des maîtres d’enseignement à leurs bureaux pour la préparation des cours

À partir du 8 juin 2020, les professeurs et maîtres d’enseignement pourront de nouveau accéder à leur bureau si la préparation de leurs cours d’été et d’automne le requiert. Ils sont invités à communiquer avec leur département pour discuter des modalités de leur retour.

Retour à la normale pour les stationnements

À partir du 8 juin 2020, le stationnement ne sera plus en libre accès à Polytechnique. Tous les titulaires de permis pourront accéder aux stationnements extérieurs avec leur vignette actuelle. Les non-titulaires devront s’acquitter des frais usuels prévus selon la période de stationnement. Les stationnements des pavillons Lassonde et Bombardier demeureront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Merci à nos équipes

Nous faisons face depuis près de trois mois à une situation inédite et remplie d’incertitude qui requiert une collaboration accrue de l’ensemble des secteurs, départements et directions. Nous remercions toutes les personnes impliquées pour leur collaboration et leur contribution.

 

Philippe A. Tanguy, Ph.D., ing.
Directeur général

François Bertrand, Ph.D., ing.
Directeur général adjoint et Directeur de la Formation et de la Recherche


< Retour aux Avis à la communauté