Précisions supplémentaires - période d'examens trimestre d'automne 2020

Message aux étudiants et étudiantes - 27 novembre 2020

 

EN RÉSUMÉ

  • Aucun changement quant au mode de prestation des examens pour la période du 8 au 16 décembre 2020;
  • Aucun examen en présentiel après le 16 décembre 2020 en fin de journée;
  • Les examens initialement prévus en présentiel le 17 décembre seront tenus à distance;
  • Tous les examens tenus à partir du 17 décembre 2020 le seront obligatoirement à distance;
  • Ajustements pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap;
  • Début des cours au trimestre d’hiver : le vendredi 15 janvier 2021.


Bonjour à toutes et à tous,

Polytechnique suit de très près les annonces faites par le gouvernement du Québec, ce qui nous oblige à faire de nombreux ajustements en mode évolutif. Nous sommes désolés des inconvénients que cela peut vous causer.

À la lumière des derniers développements et des directives reçues de la part du ministère de l’Enseignement supérieur, en particulier en ce qui concerne l’application adéquate de la période de confinement de sept (7) jours afin de permettre à tous et toutes de participer à des rencontres familiales durant la période permise par le gouvernement, voici les décisions prises par le Conseil académique :

• Du 8 au 16 décembre (inclusivement) :

Tous les examens prévus pendant cette période seront tenus selon les modalités déjà annoncées.

Du 17 au 21 décembre (inclusivement) :

Tous les examens prévus au cours de cette période seront tenus exclusivement à distance, sans aucune possibilité d’être faits en présentiel au Palais des congrès ou à Polytechnique, contrairement à ce qui avait été annoncé en début de semaine.

• 22 décembre :

Comme annoncé précédemment, cette journée est réservée à la présentation, à distance, des projets intégrateurs pour les étudiantes et les étudiants concernés.

Ajustements pour les personnes en situation de handicap

Pour les étudiantes et les étudiants en situation de handicap qui ont déjà fait une demande d’accommodement au Service aux étudiants de Polytechnique :

  • Pour la période du 8 au 16 décembre, ces accommodements seront appliqués en présentiel, dans les locaux de Polytechnique, comme prévu;
  • Pour la période du 17 au 21 décembre, ces accommodements seront appliqués à distance, en conformité avec les directives reçues de la part du ministère de l’Enseignement supérieur.

Trimestre d’hiver

Lors de sa rencontre du lundi 23 novembre dernier, le Conseil académique a également dû réviser la date de début des activités académiques du trimestre d’hiver 2021. Les cours débuteront le vendredi 15 janvier 2021. Cette date est déterminée pour respecter les consignes gouvernementales liées au versement des prêts et bourses du programme d’aide financière aux études pour les étudiants et les étudiantes.

Ces ajustements sont nécessaires afin de répondre aux directives du gouvernement. Nous souhaitons que cette période d’examen se déroule au mieux pour toutes et tous. Nous vous remercions de votre compréhension; sachez que vous pouvez compter sur la nôtre.

 

Philippe A. Tanguy, Ph. D., ing.
Directeur général

 

François Bertrand, Ph. D., ing.,
Directeur général adjoint et
Directeur de la formation et de la recherche

 

< Retour aux Avis à la communauté