Chaire CRSNG en génie de conception environnementale

Envoyer

Imprimer

Taille : A A A

English

Logo du site
[AVERTISSEMENT ~ sitemanager._fetch_quick_links(): Erreur de lecture du fichier de liens rapides!]
 
 

Polytechnique > I3P > À propos de la chaire > Mot du titulaire

À propos de la chaire

Mot du titulaire

Paul Stuart

L'intégration des procédés est un domaine nouveau.

Des techniques d'intégration des procédés ont été mises au point et appliquées dans d'autres secteurs industriels. Les attitudes changent dans l'industrie papetière bien qu'on y saisisse encore mal les avantages de l'utilisation judicieuse des techniques d'intégration des procédés et même en quoi elles consistent.

Pour certains, l'intégration des procédés se résume à l'analyse des réseaux d'échanges (couramment appelée analyse de pincement) alors que, pour d'autres, il s'agit de techniques d'analyse multivariable et statistique servant à élaborer des modèles empiriques des processus de fabrication ou des caractéristiques des produits manufacturés. Enfin, il y a ceux qui associent ce concept à la recherche opérationnelle et à la programmation mathématique appliquées à la mise au point de modèles de gestion. L'intégration des procédés comprend toutes ces techniques et davantage.

L'Agence internationale de l'énergie définit intégration des procédés comme le terme usuel désignant l'utilisation de méthodes développées pour des approches intégrées et basées sur l'analyse des systèmes en matière de conception de processus industriels nouveaux ou améliorés par rétro-installation.

Dans le contexte de l'industrie papetière canadienne, l'intégration des procédés peut être considérée comme un ensemble d'outils informatiques et de techniques de conception qui aident les entreprises et les usines à analyser leurs procédés de façon globale et à prendre des décisions de conception et de gestion fondées sur des données fiables. Les outils d'intégration des procédés devraient gagner en popularité au sein de l'industrie au cours des prochaines années pour un certain nombre de raisons, dont les suivantes :

Paul Stuart
Titulaire, Chaire CRSNG en génie de conception environnementale
Intégration des procédés pour l'industrie papetière
paul.stuart@polymtl.ca