Chaire CRSNG en génie de conception environnementale

Envoyer

Imprimer

Taille : A A A

English

Logo du site
[AVERTISSEMENT ~ sitemanager._fetch_quick_links(): Erreur de lecture du fichier de liens rapides!]
 
 

Polytechnique > I3P > À propos de la chaire > Témoignages d'étudiants

Harrison, Robert Ph.D

Relations inférentielles dans le raffinage de la pâte thermomécanique, explorées en utilisant l'analyse multivariable. [+...]

À propos de la chaire

Témoignages d'étudiants

Matty Jansen

C'est en effectuant une recherche sur le Web que, par hasard, j'ai vu une annonce de la nouvelle Chaire de l'École Polytechnique de Montréal qui cherchait à recruter des étudiants de cycle supérieur. J'ai donc posé une demande et le reste appartient maintenant à l'histoire, me voilà étudiant de la Chaire depuis le 1er janvier 2001 et me prépare au doctorat.

L'un des aspects les plus intéressants de mon expérience dans la Chaire est la diversité des gens que je rencontre. Les étudiants qui font partie de la Chaire proviennent de tous les horizons et chacun a une histoire et une expérience différentes des autres. Plusieurs d'entre nous sont loin de leur famille ce qui permet de tisser des liens. Il était très important de pouvoir se sentir chez soi ici, dans cette ville merveilleuse et dynamique qu'est Montréal.

Vous avez ainsi l'opportunité de visiter des endroits que vous n'auriez jamais connus autrement et vous avez l'occasion de participer à des conférences en compagnie d'autres étudiants. Vous sentez vraiment que vous faites partie de l'équipe.

Sébastien Lafourcade

J'ai joint la Chaire dès sa création en automne 2000, et y ait réalisé la majeure partie de ma maîtrise. Un projet de recherche de l'ampleur d'une maîtrise ou d'un doctorat est jalonné de moments de remise en question et de découragement, difficiles, inévitables et souvent vécus seul. Une structure de recherche doit avoir la capacité d'encourager ses étudiants, d'éveiller la créativité aux moments clé, de donner toutes les ressources, le soutien, la bonne ambiance et le café nécessaire pour atteindre des objectifs toujours plus ambitieux, pour passer les nuits les plus blanches.

Ce que je retiens de mon expérience dans la Chaire ? C'est que cette dernière réunit sans nul doute toutes ces qualités !

Robert Harrison

Lorsque j'ai décidé de retourner à l'Université après avoir oeuvré 11 ans dans l'industrie, j'ai évalué les diverses options qui s'offraient à moi avant de choisir le programme en intégration des procédés à l'École Polytechnique. L'élément décisif a été l'orientation très prononcée de la Chaire vers l'industrie, qui représentait une continuité naturelle de ma carrière chez SNC-Lavalin et Hatch. Quoique j'aie principalement travaillé en métallurgie, et même si la Chaire était spécialisée en pâte et papier, je considère que les techniques d'intégration de procédés sont universelles et largement applicables à la plupart des secteurs industriels.

Un des facteurs ayant influencé mon choix est l'excellent esprit d'équipe de la Chaire, composée d'individus brillants, de calibre international, provenant de divers pays, et qui sont maintenant devenus mes amis.

Je recommanderais sans hésiter ce programme à d'autres personnes qui pourraient être intéressées.