Comprendre et quantifier les comportements matériels à travers la hiérarchie des échelles, de la microstructure à la structure d'ingénierie, est essentiel pour rendre les avions plus verts, les turbines hydrauliques utilisées dans les centrales électriques plus fiables, ou de nouveaux dispositifs biomédicaux pour la médecine personnalisée.
Au Laboratoire de mécanique multi-échelle (LM2), nous y parvenons en abordant des problèmes complexes de nature multi-disciplinaire couvrant plusieurs échelles. Par exemple, en accordant les interactions entre les nanoparticules et un mélange de polymères, nous pouvons réaliser un matériau intelligent imprimable en 3D qui peut être utilisé pour fabriquer des microcapteurs pour surveiller les vibrations d'un drone à ailes battantes.
Alternativement, en comprenant comment les fissures microscopiques se propagent dans les alliages hautes performances, il est possible de concevoir des traitements de surface pour les trains d'atterrissage augmentant leur durée de vie utile d'un facteur 20. Finalement, nous développons les matériaux multi-fonctions de demain, des composants à valeur ajoutée grâce à la fabrication additive, en combinant des approches expérimentales et de modélisation innovantes