capteurs de mouvement imprimés en 3D au Québec

Des capteurs de mouvement imprimés en 3D

Imprimé sur un chandail, ce capteur de mouvements ne requiert ni pile ni assemblage pour suivre le rythme de notre respiration [...] « Le grand défi était de trouver la bonne viscosité pour qu’ils sortent ensemble au même moment », souligne la jeune chercheuse Sampada Bodkhe. Lire la suite sur Québec Science !

Concours La preuve par l'image 2018 : une doctorante primée par l'Acfas

Tanja Pelzmann, étudiante au doctorat en génie mécanique à Polytechnique Montréal, a remportée l'un des prix du jury du concours annuel d'images de l'Acfas.

Lire l'article

Supergrappes d'innovation: Polytechnique impliquée dans les propositions du Québec

Ces initiatives s'intéressent aux chaînes d’approvisionnement axées sur l’IA et aux systèmes et technologies de mobilité du XXIe siècle.
Lire l'article

Collaboration à long terme entre trois professeurs

Les professeurs Frédérick Gosselin, Martin Lévesque et Daniel Therriault collaborent depuis plus de 10 ans dans des domaines de recherche multidisciplinaires allant de la science des matériaux à la fabrication multi-échelle, de la modélisation à l'interaction mécanique des fluides et plus encore.

laboratoire de mécanique multi-échelles grenaillage

Pionniers de la technologie de grenaillage

Le professeur Martin Lévesque et son équipe sont des pionniers du grenaillage des structures d'avion et de la modélisation multi-échelle des structures métalliques et composites. Apprenez-en plus ici !

UN FIL TENACE COMME LA SOIE D’ARAIGNÉE

Les professeurs Frédérick Gosselin et Daniel Therriault du Département de génie mécanique ont mis au point une fibre de polymère plus tenace que l'acier ou le Kevlar, en s’inspirant de la soie d'araignée.

Voir la suite sur Innovatio, le webzine de la recherche!

composites résistants au feu

Exploration de matériaux innovants au LM2

Les chercheurs du LM2 développent des composites résistants au feu pour l'industrie aérospatiale (composite époxy renforcé de carbone). L’application de ce type de composites s’appliquera aux revêtements acoustiques des moteurs turbo-fan. Découvrez la recherche sur les matériaux avancés !

techniques de fabrication additives de pointe

Explorateurs de techniques de fabrication additives de pointe

Le professeur Daniel Therriault et son équipe font partie des cinq meilleurs groupes de recherche sur les technologies de fabrication additive dans le monde. Apprenez-en plus ici !

Frédérick Gosselin

Experts avec équipements avancés

Le professeur Frédérick Gosselin est un expert en mécanique des structures minces, menant des projets expérimentaux et numériques sur la formation en grenaillage des peaux d'ailes d'avions, la modélisation des vibrations dans les turbines hydrauliques et la biomécanique des plantes et des algues. Sur la photo, le professeur Gosselin manipule un microscope à longue distance pour étudier les fibres de soie d'araignée biomimétiques. Crédit photo à Fotogragika / Joe Alvoeiro.

Infrastructure LM2

Des équipements de pointe soutiennent nos recherches quotidiennes

L'infrastructure de pointe disponible au LM2, Polytechnique Montréal, permet une recherche de haute qualité en vue de la fabrication de produits haut de gamme pour plusieurs domaines. La corrélation d'images numériques (CID) en fait partie.

équipe Laboratoire de mécanique multi-échelles

Au LM2, chaque membre de l'équipe est un acteur clé

L'innovation et les découvertes au LM2 résultent des efforts de nombreux étudiants, chercheurs et professeurs qui travaillent avec énergie. Cliquez ici pour voir la page des membres

3d printing laboratoire de mécanique multi-échelles

Voulez-vous être à bord?

Le LM2 offre de bonnes opportunités pour les étudiants M.Sc.A., doctorants, PDF et associés de recherche souhaitant participer à des projets innovants. Cliquez ici pour voir les opportunités

Laboratoire de mécanique multi-échelles (LM2)

Accueil

LM2 regroupe 3 professeurs spécialisés en mécanique des structures élancées (Frédérick Gosselin), en mécanique multi-échelles (Martin Lévesque) et en fabrication additive (Daniel Therriault). La recherche menée au LM2 porte principalement sur les métaux, les polymères, les composites polymères, les nanocomposites et la matière vivante. Il couvre la fabrication, la performance du service, les interactions fluide-structure et les instabilités mécaniques. Le personnel hautement qualifié (e.g., les étudiants) de LM2 est formé en effectuant des recherches fondamentales à haut risque et à haut rendement ainsi que des recherches industrielles avec de nombreuses PME, ainsi qu'avec des FEO locaux et internationaux dans les domaines de l'aérospatiale et de l'énergie. Notre recherche utilise des approches théoriques, numériques et expérimentales, et combine souvent les trois.

Revue de presse

Des capteurs de mouvement imprimés en 3D
3 janvier 2019, Québec Science, Des capteurs de mouvement imprimés en 3D, La tendance est aux vêtements intelligents, mais ils viennent avec une pile encombrante qu'il faut recharger régulièrement. Ils pourraient toutefois s'en départir bientôt grâce à un capteur de mouvements qui se passe de source d'énergie extérieure, mis au point dans les laboratoires de Polytechnique Montréal.
Objectif: imprimer le monde
15 août 2017, Le Dev, Objectif: imprimer le monde, Trois entrepreneurs montréalais, dont deux doctorants de Polytechnique Montréal, Ilyass Tabiai et Yahya Abderrafai, s’attaquent à la révolution de l’impression 3D.
Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium
26 juin 2017, Canada Newswire, Programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l'aluminium, L'initiative de Polytechnique Montréal fait partie des trois projets retenus à la suite du premier concours du Programme de recherche. En tout, 900 000 $ seront accordés à l'ensemble des projets. Polytechnique mettra en œuvre une initiative touchant la modélisation, l'optimisation et l'automatisation de la mise en forme par grenaillage de revêtements d'ailes d'avion en aluminium.