GO-POLY

Finances

 

PAIEMENT DES DROITS DE SCOLARITÉS

Il est à noter que vous n’avez aucuns frais à débourser avant le début de votre formation à Polytechnique Montréal. Chaque année, les frais de scolarité sont payables après le début du trimestre, soit en octobre pour le trimestre d'automne, en février pour le trimestre d'hiver et en juin pour le trimestre d'été.

Un avis vous sera transmis par courriel vous informant que votre relevé de compte pour vos droits de scolarité (incluant les autres droits divers, administratifs et les assurances) est disponible dans votre dossier étudiant. Vous recevrez un avis distinct pour chaque trimestre auquel vous êtes inscrit (automne, hiver, été).

Coût des études et budget étudiant

Les finances sont un enjeu central dans la vie des étudiants. Rien de mieux que de faire un budget réaliste pour limiter les soucis financiers.

*À noter : En raison de la pandémie de COVID-19, il pourrait y avoir des hausses de prix de certains services et denrées au Québec à court ou à moyen terme. Ainsi, le budget auquel les étudiants et les étudiantes peuvent se fier en temps normal pourrait être erroné en temps de crise. Vous devriez, conséquemment, prévoir plus d'argent pour combler vos besoins essentiels.

Demande d’Aide financière aux études

L’Aide financière aux études (AFE), aussi connue sous le nom de Programme de prêts et bourses, s'adresse aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux réfugiés. Pour éviter les délais de traitement de votre demande, remplissez les formulaires dès que possible, au moins deux mois avant la rentrée.

Bourses d'études

Dès votre première année à Polytechnique Montréal, une grande variété de bourses d’études sont disponibles. Contrairement à ce que plusieurs étudiants pensent, les bourses ne sont pas uniquement réservées aux étudiants avec un dossier scolaire exemplaire. Consultez régulièrement le répertoire des bourses offertes par Polytechnique Montréal et par les organismes externes.

Note importante pour les étudiants internationaux : Vous devez vous assurer de pouvoir disposer des fonds suffisants pour subvenir à vos besoins pour toute la durée de vos études avant de quitter votre pays d’origine. Veuillez vous référer au budget d'études pour les étudiants internationaux.

Bourses de recherche

Des bourses de recherche sont offertes par les différents organismes subventionnaires (CRSNG, FRQNT, CRSH, etc.).