Génie Chimique

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Informations sur la COVID-19 pour les étudiants et étudiantes en génie chimique

Le département de génie chimique veut que sa communauté étudiante soit bien informée par rapport aux changements qui ont et qui vont avoir lieu dans les prochaines semaines, liés à la situation causée par la pandémie de COVID-19.

Pour vous aider, nous avons rassemblé une liste d’informations pratiques. Elle sera mise à jour régulièrement, à mesure que la situation évolue.  Pour être tenus à jour des derniers développements, n’oubliez pas de consulter vos courriels régulièrement, et de nous suivre sur Facebook et LinkedIn. Si vous avez besoin de soutien psychologique, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le Service d’aide aux étudiants à sep-reussite@polymtl.ca.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook ou à communiquer directement avec vos professeurs ou avec votre responsable de programme. Si vous avez des suggestions d'informations pour cette page, vous pouvez communiquer avec marie-claude.dupuis@polymtl.ca.

Foire aux questions (FAQ) pour les étudiants en génie chimique

Veuillez noter que plusieurs réponses de la Foire aux questions sont informées par la vision du département de génie chimique de la situation. Les réponses s’appliquent donc aux cours et activités GCH et ne seront pas nécessairement valides pour les cours donnés par d’autres départements de Polytechnique. Nous vous conseillons de vous adresser directement aux professeurs de ces cours si vous avez des questions, ou de consulter la Foire aux questions générales de Polytechnique. 

** Dernière mise à jour : vendredi 3 avril 2020 **

COURS EN LIGNE ET FIN DE LA SESSION

Quand Polytechnique rouvrira-t-elle?

Pour l’instant, selon les instructions reçues par le gouvernement du Québec, tous les établissements d’enseignement sont fermés jusqu’au 1er mai 2020. Les cours reprendront en ligne, du lundi 30 mars jusqu’au 16 avril. Les examens finaux à distance se dérouleront du 21 avril au 5 mai selon l’horaire déjà prévu par le Registrariat.

Le congé de Pâques du 10 au 13 avril sera respecté. La journée du 20 avril pourra quant à elle être utilisée pour des activités d’enseignement asynchrones (afin d’éviter les conflits d’horaire). Il en va de même pour la journée du 17 avril, sauf pour les cours de baccalauréat où cette journée sera réservée aux présentations des projets intégrateurs.

L'ensemble des activités d’enseignement du trimestre d'été court 2020, incluant les cours du 6 mai au 18 juin et les examens finaux du 19 au 30 juin, se fera à distance.  


Est-ce que la session finira selon les dates prévues?

Oui, la session se terminera selon les dates prévues. Les cours reprendront le lundi 30 mars et se termineront le jeudi 16 avril. Les examens finaux à distance se dérouleront du 21 avril au 5 mai selon l’horaire déjà prévu par le Registrariat.

Le congé de Pâques du 10 au 13 avril sera respecté. La journée du 20 avril pourra quant à elle être utilisée pour des activités d’enseignement asynchrones (afin d’éviter les conflits d’horaire). Il en va de même pour la journée du 17 avril, sauf pour les cours de baccalauréat où cette journée sera réservée aux présentations des projets intégrateurs.


Étant donné que nous avons perdu deux semaines à la session, est-ce que la matière à couvrir sera allégée? 

Oui. Le département est en communication avec les professeurs et chacun d’eux devrait avoir réaménagé son plan de cours pour retirer 2 semaines de matière. Les évaluations seront également ajustées. Polytechnique Montréal a par ailleurs mis en place plusieurs mesures d'assouplissement pour le trimestre d'hiver 2020. Pour ce trimestre, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès. De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020. Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.


Est-ce que tous les cours, peu importe le programme, se feront en ligne?

Oui. Les cours ainsi que les examens se feront tous en ligne. Les cours reprendront le lundi 30 mars et se termineront le jeudi 16 avril. Les examens finaux à distance se dérouleront du 21 avril au 5 mai selon l’horaire déjà prévu par le Registrariat.


Sera-t-il possible d’annuler des cours sans mention d’échec si je ne suis pas confortable avec les nouvelles mesures mises en place?

Oui, la période d’abandon pour les étudiants est officiellement prolongée jusqu'au 5 avril 2020, 23 h 59.

Avant de prendre toute décision concernant la suite de votre trimestre à Polytechnique, assurez-vous d’avoir bien lu la version révisée de chacun de vos plans de cours. Rappelez-vous aussi qu’un cours abandonné entraînera la mention « R » au relevé de notes, que les frais de scolarité et autres frais divers associés devront être acquittés et que le cours devra être repris. 

Par ailleurs, pour le trimestre d'hiver 2020, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès. De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020. Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.


Est-ce que les professeurs vont avoir assez de temps pour s’assurer que les cours à distance sont adéquats?

Depuis deux semaines, les professeurs travaillent fort pour modifier leur plan de cours et produire tout le matériel nécessaire pour poursuivre les cours à distance. Plusieurs ressources ont été mises à leur disposition pour les aider dans cette tâche. Les plans de cours révisés devraient maintenant être disponibles sur Moodle. N’hésitez pas à communiquer avec eux si vous avez des questions ou si certaines choses ne sont pas claires. 


Comment les étudiants qui sont retournés dans leur pays d’origine pourront-ils suivre leurs cours?

Les cours se feront à distance. Les professeurs de vos cours en génie chimique ont déposé leur plan de cours révisé sur Moodle et devraient avoir communiqué avec les étudiants pour la suite.

Les cours en génie chimique seront donnés en mode asynchrone ; il ne devrait donc pas y avoir de problème pour accéder à la matière, peu importe où vous vous trouvez dans le monde. Notez que, pour certains cours, un forum de discussion sera disponible sur Moodle afin de faciliter les communications et les échanges.

Étant donné les circonstances actuelles, le niveau de difficulté des évaluations sera-t-il maintenu?

Les évaluations en génie chimique seront ajustées pour tenir compte des circonstances particulières. Le département est en communication avec les professeurs et chacun d’eux a réaménagé son plan de cours pour retirer 2 semaines de matière. La durée des examens (normalement 2 h 30) sera aussi prolongée pour tenir compte des problèmes technologiques potentiels.

Notez que, pour certains cours, il est possible que l’enseignant(e) remplace l’examen final par un devoir ou un examen à la maison.

De plus, pour le trimestre d'hiver 2020, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès. De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020. Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.
 

Qu’est-ce qui se passe si j’attrape le virus et que je dois manquer des cours à cause de cela?

Si vous avez la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d’absence du Registrariat. C’est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l’achalandage accru qu’entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n’exigerons pas de billet médical.
 

Que se passe-t-il avec les intras et autres examens qui devaient avoir lieu pendant les deux semaines de suspension des cours?

Chaque professeur a modifié son plan de cours pour réaménager ses évaluations. Il est donc possible que ces évaluations n’aient pas lieu et que la pondération soit répartie sur les évaluations restantes.

Examens finaux

Les examens finaux se dérouleront-ils aux dates prévues originalement?

Oui, les examens finaux se feront à distance et se dérouleront du 21 avril au 5 mai, selon l’horaire déjà prévu par le Registrariat. Notez que, pour certains cours, il est possible que l’enseignant(e) remplace l’examen final par un devoir ou un examen à la maison.


Étant donné les circonstances actuelles, le niveau de difficulté des évaluations sera-t-il maintenu?

Les évaluations en génie chimique seront ajustées pour tenir compte des circonstances particulières. Le département est en communication avec les professeurs et chacun d’eux a réaménagé son plan de cours pour retirer 2 semaines de matière. La durée des examens (normalement 2 h 30) sera aussi prolongée pour tenir compte des problèmes technologiques potentiels.

Notez que, pour certains cours, il est possible que l’enseignant(e) remplace l’examen final par un devoir ou un examen à la maison.

Par ailleurs, pour le trimestre d'hiver 2020, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès. De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020. Évidemment, toutes ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.
 

Comment les examens finaux en ligne se dérouleront-ils?

Dans la majorité de vos cours, les examens finaux en ligne auront lieu du 21 avril au 5 mai selon l’horaire déjà prévu par le Registrariat.

Ces examens se dérouleront selon deux formats : dans certains cours, votre professeur rendra un énoncé disponible et vous aurez une certaine durée pour remettre votre solution sur Moodle. L’autre format consistera à réaliser votre examen à l’aide de l’activité Test directement dans Moodle. Ce test aura une durée précise et il vous sera possible de résoudre des problèmes de façon manuscrite et de télécharger vos solutions directement dans Moodle. Vos professeurs vous préciseront dans les prochaines semaines l’option choisie et les détails concernant vos examens finaux.

La durée des examens (normalement 2 h 30) sera prolongée pour tenir compte des problèmes technologiques potentiels. Notez que, pour certains cours, il est possible que l’enseignant(e) remplace l’examen final par un devoir ou un examen à la maison.


Que se passe-t-il si mon ordinateur ou ma connexion Internet cesse de fonctionner pendant l’examen final?

La durée des examens (normalement 2 h 30) sera prolongée pour tenir compte des problèmes technologiques potentiels. Nous fournirons aussi un mode de communication avec votre enseignant (ou quelqu’un de son équipe) pendant la période de l’examen final.


Est-ce qu’il y aura du temps supplémentaire accordé pour les examens? Numériser mes réponses me prend beaucoup de temps/ma connexion Internet est lente. 

Oui, la durée des examens (normalement 2 h 30) sera prolongée pour tenir compte des problèmes technologiques potentiels.


Si mon examen est sur Moodle (activité Test), est-ce problématique si ma connexion Internet s'arrête et je dois me reconnecter à quelques reprises?

Nous sommes présentement en train de chercher la réponse à cette question, nous vous ferons savoir dès que nous aurons la réponse.


Comment se dérouleront les examens finaux qui ont normalement lieu dans un laboratoire informatique?

Les évaluations seront ajustées pour tenir compte des circonstances particulières. Pour chaque cours, vos professeurs vous fourniront des détails concernant le format de l’examen final. Pour certains cours, il est possible que l’enseignant(e) remplace l’examen final par un devoir ou un examen à la maison. 


Qu’est-ce qui se passe si j’attrape le virus et que je dois manquer un examen final à cause de cela?

Si vous avez la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d’absence du Registrariat. C’est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l’achalandage accru qu’entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n’exigerons pas de billet médical.


Comment les étudiants qui sont retournés dans leur pays d’origine pourront-ils faire leurs examens, compte tenu du décalage horaire?

Tous les étudiants devront passer l’examen final à la plage horaire prévue. Veuillez contacter votre professeur si vous avez des questions à ce sujet.


Quels dispositifs seront mis en place pour empêcher la tricherie durant les examens? 

Les professeurs vont concevoir des examens qui minimisent la tricherie. Par exemple, plusieurs examens pourraient avoir un ordre aléatoire des questions ou des valeurs numériques différentes pour chaque étudiant. D’autres moyens seront aussi mis en œuvre pour réduire au maximum les possibilités de plagiat et de fraude.

ANXIÉTÉ FACE À LA SITUATION ET AU NOUVEL ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

J’ai peur d’avoir des difficultés à me concentrer pour étudier à la maison, car l’environnement n’est pas propice à l’étude. Comment remédier à cette situation? 

Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une situation exceptionnelle qui demandera de l’adaptation. Pour vous aider, nous avons compilé une série de ressources pour vous aider à mieux étudier en ligne.  

Si vous vivez de la détresse psychologique, communiquez avec le service de soutien du Programme d’aide en santé étudiante, accessible à tous les étudiants de Polytechnique Montréal, en appelant au numéro sans frais 1-833-202-4570 (service offert 24/7). Un professionnel vous répondra directement.

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, les bureaux du Service aux étudiants ne sont pas accessibles. Vous pouvez toutefois contacter les conseillers par courriel à sep-reussite@polymtl.ca.

De plus, une équipe élargie composée de représentants du Bureau d'appui et d'innovation pédagogique, du Service informatique, du Registrariat et des départements sera réunie dans un espace virtuel dès lundi matin pour répondre à toutes les questions en lien avec les cours à distance. Pour contacter cette équipe, écrivez à COVID19@polymtl.ca ou appelez, à compter du lundi 30 mars, au 514 340-4700 entre 8 h et 17 h. Prenez note qu’une section dédiée à l’appui aux cours à distance sera disponible dans Moodle.


Comment puis-je gérer le stress de l’école en plus de la situation courante?

Si vous vivez de la détresse psychologique, communiquez avec le service de soutien du Programme d’aide en santé étudiante, accessible à tous les étudiants de Polytechnique Montréal, en appelant au numéro sans frais 1-833-202-4570 (service offert 24/7). Un professionnel vous répondra directement.

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, les bureaux du Service aux étudiants ne sont pas accessibles. Vous pouvez toutefois contacter les conseillers par courriel à sep-reussite@polymtl.ca.

Pour toute situation urgente, veuillez communiquer directement avec le 911.

Par ailleurs, Polytechnique Montréal a instauré plusieurs mesures d'assouplissement académique pour vous aider avec le stress de l'école. Ainsi pour le trimestre d'hiver 2020, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès. De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020. Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.


Qu’est-ce qui se passe si j’attrape le virus et que je dois manquer des cours ou un examen à cause de cela?

Si vous avez la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d’absence du Registrariat. C’est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l’achalandage accru qu’entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n’exigerons pas de billet médical.

ACCÈS AUX DOCUMENTS ET AUX LOGICIELS

Comment pouvons-nous accéder aux différentes ressources de la bibliothèque, par exemple, les livres de référence?

Toutes les ressources électroniques — livres, articles, etc. — sont accessibles à partir de la maison. Vous devez avoir configuré le serveur mandataire (proxy) sur votre navigateur. De plus, l’équipe de la Bibliothèque continue de vous offrir des services à distance. Vous pouvez communiquer avec le personnel à l’adresse biblio@polymtl.ca. Consultez aussi le site web de la Bibliothèque pour en savoir plus sur les services et les ressources accessibles à distance.


Comment pouvons-nous avoir accès aux logiciels tels que Hysys, Matlab et Visio?

  • Hysys : nous travaillons présenttement à créer une procédure pour l'installation à distance. Nous vous tiendrons informé dans les meilleurs délais.
  • Matlab : Mathworks donne officiellement accès pour une durée limitée (30 Juin 2020) à une licence Matlab R2020a (incluant Simulink).

    Pour y accéder : https://www.mathworks.com/licensecenter/classroom/COVID-19_Access

    Il faut se créer un compte gratuitement.

  • Visio : Information à venir.

Pour obtenir plus d'informations sur d'autres outils et applications qui pourraient vous être utiles, consultez la section Ressources et outils pour vous aider à travailler et étudier en ligne

EXPÉRIMENTATIONS EN LABORATOIRE, TRAVAUX PRATIQUES, TRAVAUX DE GROUPES ET PRÉSENTATIONS ORALES

Comment pourrons-nous faire les expérimentations en laboratoire du reste de la session?

Les expérimentations en laboratoires seront annulées. Le département est en communication avec les professeurs et chacun d’eux est à réaménager son plan de cours pour retirer 2 semaines de matière. Les évaluations seront également ajustées en conséquence.  
 

Comment pouvons-nous faire nos travaux de groupe à distance?

Pour certains cours, un forum de discussion sera disponible sur Moodle afin de faciliter les communications et les échanges. Il existe aussi plusieurs applications gratuites pour la discussion en ligne, telles que Zoom, Skype, Messenger, WhatsApp, Slack, etc.  Vous pouvez aussi utiliser Google Docs pour travailler sur un document commun. Nous vous suggérons d’expérimenter avec plusieurs et d’utiliser celles qui répondent le mieux à vos besoins. Polytechnique offre en autres l’accès à Webex Team et Webex meeting. Vous pouvez aussi consulter la section Ressources et outils pour vous aider à mieux travailler en ligne.
 

Qu’arrive-t-il si les remises de travaux de mes différents cours tombent toutes en même temps?

Puisqu’il est très difficile pour nous de connaître la planification de chacun des cours d’ici la fin du trimestre, il serait important de contacter votre responsable de programme si des situations problématiques surviennent.

ACCÈS AUX PROFESSEURS ET CHARGÉS DE TD

Comment pourrons-nous rejoindre les professeurs et les chargés de TD si nous avons des questions?

Les professeurs de vos cours en génie chimique déposeront, d’ici les prochains jours, leur plan de cours révisé sur Moodle et communiqueront avec les étudiants pour la suite. Pour certains cours, un forum de discussion sera disponible sur Moodle afin de faciliter les communications et les échanges. Aussi, pour plusieurs cours, les chargés de TD seront disponibles à des plages horaires précises.


Sera-t-il possible de parler aux professeurs et/ou aux chargés de cours par téléphone ou autre application (ex. Skype) pour les discussions ou questions plus complexes?

Chaque professeur précisera ses modalités de communication, mais en général, il sera possible de communiquer avec vos professeurs par Skype ou par une autre application.

ÉTUDIANTS AVEC BESOINS PARTICULIERS

Les étudiants qui ont normalement droit à des accommodements du SEP pour les évaluations bénéficieront-ils encore de ceux-ci?

Les étudiants qui ont des accommodements du SEP pour réaliser leurs évaluations auront droit à ces accommodements dans la mesure du possible. L’ajout de temps supplémentaire ne sera pas un problème.

Dans certains cours, l’examen final sera substitué par un travail à la maison. Pour les cours qui conserveront un examen final à la date prévue par le Registrariat, l'examen n’aura pas lieu dans une salle à Polytechnique. L’option conseillée aux enseignantes et enseignants est « l’examen inclusif » qui donne à toutes et à tous une durée largement supérieure à celle normalement nécessaire pour compléter le travail. Si ce n’est pas possible, deux échéances de dépôts devraient être disponibles.

Si vous avez des questions, vous pouvez contacter le SEP à sep-esh@polymtl.ca. Nous vous recommandons aussi de consulter la foire aux questions (FAQ) de Polytechnique, qui contient plus d'information à ce sujet. 

Comment comptez-vous accompagner quelqu’un qui avait déjà de la difficulté à comprendre les cours magistraux dans les cours en ligne?

Les professeurs de vos cours en génie chimique déposeront, d’ici les prochains jours, leur plan de cours révisé sur Moodle et communiqueront avec les étudiants pour la suite. Pour certains cours, un forum de discussion sera disponible sur Moodle afin de faciliter les communications et les échanges. Aussi, pour plusieurs cours, les chargés de TD seront disponibles à des plages horaires précises. Si vous avez des difficultés dans un cours, nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre professeur. Nous allons faire tout ce qui est possible pour vous aider.

Par ailleurs, la période d’abandon de cours sera repoussée jusqu’au 5 avril, 23 h 59. De plus, pour le trimestre d'hiver 2020, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes :

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès. De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020. Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.

Vous pouvez aussi consulter la foire aux questions (FAQ) de Polytechnique, qui est constamment mise à jour.


Le service de tutorat par les pairs sera-t-il toujours disponible?

Pour le moment, les services de tutorat et les ateliers offerts habituellement par le Service aux étudiants sont suspendus. 

Si vous avez des difficultés dans un cours, nous vous suggérons d’entrer en contact avec votre professeur. Nous allons faire tout ce qui est possible pour vous aider.

Vous pouvez aussi consulter la foire aux questions (FAQ) de Polytechnique, qui est constamment mise à jour.

PRÉSENTATIONS DE PROJETS

Comment pourrons-nous présenter nos projets intégrateurs à distance?

Chaque cours précisera ses modalités, mais certaines présentations finales seront annulées.
 

Comment pourrons-nous préparer nos présentations orales de projet en groupe à distance?

Pour certains cours, un forum de discussion sera disponible sur Moodle afin de faciliter les communications et les échanges. Il existe aussi plusieurs applications gratuites pour la discussion en ligne, telles que Zoom, Skype, Messenger, WhatsApp, Slack, etc.  Vous pouvez aussi utiliser Google Docs pour travailler sur un document commun. Nous vous suggérons d’expérimenter avec plusieurs et d’utiliser celles qui répondent le mieux à vos besoins. Vous pouvez aussi consulter la section Ressources et outils pour vous aider à mieux travailler en ligne.

PONDÉRATION DES EXAMENS ET TRAVAUX

Est-ce que les pondérations des évaluations qui n’ont pas encore été réalisées vont être modifiées?

La pondération des évaluations déjà faites ne sera pas modifiée sauf dans de rares exceptions pour les travaux dirigés.


Est-ce que les cours seront notés selon la notation (A à F) ou selon la notation Succès/échec?

La personne responsable de chaque cours déterminera si elle adopte le système de notation Succès/Échec ou si elle conserve le format classique de A* à F.

Pour le trimestre d'hiver, les seules notes qui pourront apparaitre sur votre bulletin ou votre relevé de notes seront les suivantes:

Au premier cycle (baccalauréat, certificat, microprogrammes, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, C, C+, B, B+, A et A*

Aux cycles supérieurs (microprogrammes, DESS, maîtrise, doctorat, étudiante ou étudiant libre):

  • R (pour « Abandon »), Succès, B, B+, A, A*

En effet, les échecs seront automatiquement modifiés en Abandon et les cours réussis avec une note inférieure au seuil de diplomation verront cette note modifiée en Succès.De plus, si votre moyenne cumulative (si vous en avez déjà une) est supérieure au seuil de diplomation, la note des cours réussis avec une note inférieure à cette moyenne sera aussi modifiée en Succès. Cette règle s’étend à la moyenne acquise dans le programme précédent si vous avez changé de programme à l’hiver 2020.

Évidemment, tous ces modifications sont réversibles. Vous aurez jusqu’à la fin de l’hiver 2021 pour demander qu’une note revienne à sa valeur initiale.

Si vous reprenez cet hiver un cours déjà réussi dans le passé en vue d’augmenter votre note à ce cours, vous avez l’assurance que votre note ne pourra pas baisser. Si ce cours est évalué selon la notation « Succès /Échec » par l’enseignante ou l’enseignant, vous pourrez exceptionnellement demander un examen spécial, afin de recevoir une notation classique.

Ainsi, à la fin de ce trimestre, aucun étudiante ou étudiant ne verra sa moyenne cumulative baisser et aucune nouvelle étudiante ou nouvel étudiant ne commencera ses études avec une moyenne cumulative inférieure au seuil de diplomation de son programme.


Comment notre moyenne sera-t-elle compilée si certains cours utilisent la notation A à C et d’autre la notation Réussite/Échec?

La moyenne sera uniquement calculée sur les cours utilisant la notation A à C. 

STAGES

Est-ce que les stages d’été sont annulés?

Les stages d’été au Canada sont maintenus. Dans un cas de cas de force majeure (grève, pandémie, maladie, etc.), plusieurs options s’offrent à vous afin de pouvoir répondre aux exigences de réussite du stage, notamment en ce qui a trait à la durée minimale à respecter (soit de 360 heures de travail au baccalauréat et de 450 heures à la maîtrise professionnelle). Selon la tournure des événements, vous pourriez, en accord avec votre coordonnateur de stage, envisager une des mesures suivantes:

  • débuter le stage plus tard ;
  • être relocalisé dans un second milieu de stage (industriel ou académique)
  • considérer suivre plus de cours pendant la session d’été, et tenter d’obtenir un stage à l’automne.

Contactez votre coordonnateur de stages par courriel si votre employeur décide d’annuler votre stage. Celui-ci prendra le relais afin de discuter et réfléchir avec votre employeur à la meilleure solution à envisager dans le contexte actuel.

Est-ce que je pourrai commencer mon stage d’été à la date prévue? 

Oui. La session d’hiver se terminera à la date prévue initialement. Les cours reprendront le lundi 30 mars et se termineront le jeudi 16 avril. 
Les examens finaux à distance se dérouleront du 21 avril au 5 mai selon l’horaire déjà prévu par le Registrariat.

Je ne me suis pas encore trouvé un stage d’été et je m’inquiète par rapport à la situation avec les entreprises en ce moment. Que faire?

Pour le moment, nous ne savons pas l’évolution que connaîtra la pandémie. Puisqu’un étudiant en stage de baccalauréat peut réussir à cumuler ses 360 heures requises pour la réussite de son stage d’été en débutant à la mi-juin, cela donne tout de même une marge de manœuvre pour modifier ses plans, s’il y a lieu.

Nous suggérons donc aux étudiants de continuer à surveiller les affichages des offres de stage ou d’emploi (sur La Ruche ou autres) et de faire parvenir des candidatures aux entreprises. Bien sûr, les entreprises sont actuellement en train de s’organiser pour faire face à cette pandémie. Il est donc probable qu’elles attendront un peu avant de faire des démarches concrètes pour recruter de futurs stagiaires.

Y aura-t-il des dispositifs mis en place pour nous aider, étant donné que les journées carrière du printemps et autres événements de réseautage ont été annulés?

Étant donné que Polytechnique demeurera fermée, il n’y aura pas de reprise des activités de réseautage prévues au printemps. Nous suggérons donc aux étudiants de continuer à surveiller les affichages des offres de stage ou d’emploi (sur La Ruche ou autres) et de faire parvenir des candidatures aux entreprises. Si vous avez de la difficulté à vous trouver un stage ou des questions, n’hésitez pas à contacter le Service des stages et emplois, qui reste disponible pour vos questions

Si je ne peux pas faire mon stage cet été, mais que j’en ai besoin pour terminer le programme, quelles sont mes options?

Dans un cas de force majeure (grève, pandémie, maladie, etc.), plusieurs options s’offrent à vous afin de pouvoir répondre aux exigences de réussite du stage, notamment en ce qui a trait à la durée minimale à respecter (soit de 360 heures de travail au baccalauréat et de 450 heures à la maîtrise professionnelle). Selon la tournure des événements, vous pourriez, en accord avec votre coordonnateur de stage, envisager une des mesures suivantes :

  • débuter le stage plus tard ;
  • être relocalisé dans un second milieu de stage (industriel ou académique)
  • considérer suivre plus de cours pendant la session d’été, et tenter d’obtenir un stage à l’automne.

Contactez votre coordonnateur de stages par courriel si votre employeur décide d’annuler votre stage. Celui-ci prendra le relais afin de discuter et réfléchir avec votre employeur à la meilleure solution à envisager dans le contexte actuel.

Les stages internationaux à l’été sont-ils maintenus?

Nous vous invitons à communiquer avec Esther Caouette (esther.caouette@polymtl.ca), du service des stages et emplois, pour plus d'informations à ce sujet.

SESSION D'ÉTÉ

La session d’été sera-t-elle annulée?

L'ensemble des activités d’enseignement du trimestre d'été court 2020, incluant les cours du 6 mai au 18 juin et les examens finaux du 19 au 30 juin, se fera à distance.  L’offre de cours sera sous la responsabilité des départements. En génie chimique, la session longue se fera également à distance, selon l'horaire prévu. 

Est-ce que la session courte et la session longue d’été vont avoir lieu?

L'ensemble des activités d’enseignement du trimestre d'été court 2020, incluant les cours du 6 mai au 18 juin et les examens finaux du 19 au 30 juin, se fera à distance.  L’offre de cours sera sous la responsabilité des départements. En génie chimique, la session longue se fera également à distance, selon l'horaire prévu. 

Dans le cas où plusieurs stages sont annulés cet été, est-ce qu’il va y avoir plus de cours d’été que prévu?

Les cours suivants seront offerts en génie chimique pour la session longue : GCH3110 (Calcul des réacteurs chimiques), GCH3115 (Électrochimie et applications) GCH3520 (Projets de phénomène d’échanges) et GCH3515 (Phénomènes d’échange). Pour les étudiants de 2e année dont le stage a été annulé, il sera donc possible de prendre ces cours à la session d’été et de faire son stage à l’automne 2020 (selon l’évolution de la situation actuelle).

FINISSANTS

Quels seront les impacts de la nouvelle situation pour les finissants?

Toutes les activités non essentielles à la formation des étudiants sont annulées à compter du 13 mars 2020. Ceci inclut les collations de grades (reportée à une date indéterminée). Vous serez avisé du moment et de la façon dont vous pourrez récupérer votre diplôme.

La cérémonie des joncs sera reportée à l’automne. 
 

Est-ce que je vais quand même pouvoir recevoir mon jonc et mon diplôme?

Vous serez avisé du moment et de la façon dont vous pourrez récupérer votre diplôme.

La cérémonie des joncs sera reportée à l’automne. 

ÉTUDES SUPÉRIEURES

Qu’advient-il de la présentation de mon mémoire de maîtrise, de la soutenance de ma thèse de doctorat ou de la partie orale de mon examen de synthèse qui était prévue durant la session d’hiver 2020?

Vous avez deux choix :

  • Effectuer la présentation, la soutenance ou l’examen de synthèse comme prévu si vous êtes prête ou prêt, mais à huis clos, devant jury et à distance par vidéoconférence. La Direction des études supérieures pourra vous assister dans l’utilisation de Webex.
  • Reporter à la prochaine session, en raison de l’impossibilité d’accéder aux laboratoires de recherche. Une session supplémentaire vous sera accordée automatiquement.

Les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs ainsi que les enseignantes et enseignants qui sont visés par ces dispositions ont été avisés par courriel. Contactez l’agente aux dossiers étudiants des études supérieures de votre département.
 

Quand pourrons-nous reprendre les activités de recherches dans les laboratoires?

Selon les directives du gouvernement du Québec, Polytechnique est présentement fermée jusqu’au 1er mai 2020. Nous vous aviserons dès que nous aurons plus d’information. 


Mes recherches sont présentement interrompues, car je n’ai pas accès aux laboratoires. Vais-je pouvoir reporter la remise de ma thèse?

Vous pouvez reporter la remise de votre thèse à la prochaine session, en raison de l’impossibilité d’accéder aux laboratoires de recherche. Une session supplémentaire vous sera accordée automatiquement. Vous pouvez contacter l’agente aux dossiers étudiants des études supérieures du département. 


À qui dois-je m'addresser si j'ai des questions au sujet de mes études aux cycles supérieurs?

Vous pouvez contacter l'agente aux dossiers étudiants Brigitte Langevin par courriel à brigitte.langevin@polymtl.ca.

DIVERS

Qu’est-ce qui se passe si j’attrape le virus et que je dois manquer des cours ou un examen à cause de cela?

Si vous avez la COVID-19, vous devez remplir le formulaire de déclaration et joindre toute information pertinente, et appuyer sur le bouton « envoyer le formulaire ». Vous devez aussi remplir le formulaire de motivation d’absence du Registrariat. C’est avec ce formulaire que votre demande sera acceptée ou refusée. Exceptionnellement, en raison de l’achalandage accru qu’entraîne la pandémie dans les cliniques et les hôpitaux, nous n’exigerons pas de billet médical.


Puis-je aller chercher mes effets personnels dans mon casier à Polytechnique?

Non. Sur la base des plus récentes informations relatives à l’évolution épidémiologique du virus, la Santé publique a recommandé au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur.

Le ministre a donc demandé à tous les responsables d’établissements de suspendre immédiatement les démarches entreprises pour rendre de telles opérations possibles, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes conscients des inconvénients que cela pourrait vous causer, mais la santé et la sécurité doivent primer sur toute autre considération, a souligné le ministre.

INFORMATIONS SUR LES STAGES ÉTUDIANTS
Comité vigilance de génie chimique

Le Comité Vigilance et ses membres restent disponibles pour répondre à vos questions et pour discuter avec vous en cas de besoin. Nous vous rappelons les personnes contacts pour chacune des années. Bien sûr, vous êtes toujours libres et invités à contacter la personne de votre choix. Le site Moodle du Comité Vigilance est également à votre disposition avec une section FAQ détaillée.

Responsable du comité : Louise Deschênes (louise.deschesne@polymtl.ca)

Personnes contacts :
1ère année : Nick Virgilio (nick.virgilio@polymtl.ca)
2ème année : Patrice Farand (patrice.farand@polymtl.ca)
3ème année : Olivier Henry (olivier.henry@polymtl.ca)
4ème année : Jason R. Tavares (jason.tavares@polymtl.ca)

Pour les étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs, la personne contact est :
Marie-Claude Heuzey (marie-claude.heuzey@polymtl.ca)

Vous pouvez également contacter les étudiantes et étudiants suivants, qui font partie du Comité Vigilance: 

INFORMATION SUR LES RÉSIDENCES

Si vous avez des inquiétudes ou des questions par rapport à votre situation, vous pouvez contacter le Service aux étudiants de Polytechnique à sep-consultation@polymtl.ca, qui pourront vous soutenir dans ce dossier.

INFORMATION SUR LES COURS DE GÉNIE CHIMIQUE

Les informations par rapport à chacun des cours GCH, ainsi que le nouveau plan de cours pour ceux-ci, sont maintenant disponibles sur les pages Moodle des cours, ou le seront sous peu. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre enseignant. 

Ressources et outils pour vous aider à travailler et étudier en ligne

Conseils pour mieux étudier en ligne

Nous savons que l’adaptation aux cours en ligne, qui débuteront la semaine prochaine, peut être difficile pour certains. Voici donc quelques sites qui offrent des conseils, pour vous aider à vous préparer :

Procédures pour vous aider à étudier et travailler en ligne

Voici aussi quelques procédures qui pourront vous aider :

Logiciels et applications pour vous aider à mieux étudier et travailler en ligne

Applications

Logiciels :

 

Ressources pour les professeurs

Voici quelque ressources pour aider les professeurs à planifier leurs cours en ligne.

Autres informations pertinentes (entrepreneuriat, service aux étudiants, service des stages, etc)


Service aux étudiants :

Si vous vivez de la détresse psychologique, communiquez avec le service de soutien du Programme d'aide en santé étudiante, accessible à tous les étudiants de Polytechnique Montréal, en appelant au numéro sans frais 1-833-202-4570 (service offert 24/7). Un professionnel vous répondra directement.

En raison de la situation actuelle en lien avec la COVID-19, les bureaux du Service aux étudiants ne sont pas accessibles. Vous pouvez toutefois contacter les conseillers par courriel à sep-reussite@polymtl.ca.

Aide financière aux étudiants

Veuillez consulter la foire aux questions pour la communauté de Polytechnique – Section pour les étudiants.

Étudiants internationaux

Veuillez consulter la foire aux questions pour la communauté de Polytechnique – Section pour les étudiants.

Soutien au étudiants en situation de handicap

Veuillez consulter la foire aux questions pour la communauté de Polytechnique – Section pour les étudiants.

Stages et emplois

Veuillez consulter la foire aux questions pour la communauté de Polytechnique – Section pour les étudiants.

Liste des événements annulés/reportés