Stages

Les stages vous permettront d’acquérir une solide expérience pratique et concrète en milieu de travail, de vous frotter à des cas réels d’ingénierie sur le terrain, de tisser de précieux liens professionnels et de vous préparer à une carrière prometteuse dans le domaine de l’ingénierie.

Un programme de stages flexible et personnalisé

Le programme de stages de Polytechnique Montréal se distingue par sa grande flexibilité et par la diversité des expériences professionnelles proposées. Vous pourrez notamment :

  • Choisir le nombre de stages à effectuer durant votre formation (minimum un, maximum quatre), sauf dans les programmes coopératifs de génie géologique et de génie des mines, qui comportent chacun trois stages de quatre mois;
  • Déterminer la durée (quatre, huit ou douze mois en continu) et le moment de vos stages;
  • Décider du lieu de réalisation de vos stages : au Québec, ailleurs au Canada ou à l’international;
  • Sélectionner les types de stages qui répondent le mieux à vos objectifs de carrière : entrepreneuriat, gestion, recherche, consultation, conception, supervision, aide humanitaire, représentation technique, enseignement, etc.
  • Revoir vos choix à tout moment en fonction de vos besoins.

DES EMPLOYEURS PARMI LES LEADERS DANS LEUR DOMAINE

Le Service des stages et emplois (SSE) de Polytechnique encadre plus de 2 000 stages étudiants par année et entretient des relations privilégiées avec des centaines d’entreprises, dont plusieurs constituent des joueurs majeurs dans leur domaine. La qualité de la formation des étudiants de Polytechnique est grandement reconnue par ces employeurs, ce qui mène très souvent à l’embauche des stagiaires une fois qu’ils sont diplômés.

Exemples d'employeurs :

ABB / Agence spatiale canadienne / Agnico-Eagle / Airbus / Air Canada / ArcelorMittal / Bell Canada / Bombardier / Bridgestone-Firestone / BRP / CAE / Caisse de dépôt et placement du Québec / CGI / CHU Sainte-Justine / Danone / Dassault Systèmes / Deloitte / Electronic Arts / Ericsson / GE / Google / Gouvernement du Québec / Hydro-Québec / Iamgold / IBM / Institut Pasteur / Kiewit / Kraft / L’Oréal / Matrox / McKinsey / MDA / Merck Frosst / Microsoft / Pharmascience / Pomerleau / Pratt & Whitney / Rolls-Royce / Saint-Gobain / Tesla / Thalès / Ubisoft / Veolia / VIA Rail / Ville de Montréal

Stages à l'international : une expérience professionnelle enrichissante

Avec son remarquable réseau de contacts aux quatre coins du monde, Polytechnique Montréal vous aidera à réaliser des stages rémunérés à l’international au sein d’entreprises, d’organisations et de centres de recherche figurant parmi les leaders mondiaux dans leur secteur d’activité. Vivez cette expérience enrichissante et développez ainsi vos compétences en plus d’acquérir une intelligence culturelle très recherchée par les employeurs.

Destinations variées pour les stages réalisés à l’international en 2018-2019 :

35% en Europe  ■  31% en Asie  ■  23% ailleurs en Amérique  ■  10% en Afrique ■  1% en Océanie

DES SALAIRES CONCURRENTIELS

Le salaire horaire moyen des stagiaires de Polytechnique Montréal varie entre 15 $ et 22 $, selon le nombre d’années d’études terminées et de stages réalisés, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité.

La Ruche : source de stages et d'emplois

Lors de votre formation, vous aurez un accès exclusif à La Ruche, l’application Web de gestion des stages et emplois de Polytechnique Montréal, qui vous permettra de rechercher des stages et des emplois, postuler aux postes qui vous intéressent, gérer vos horaires d’entrevue et recevoir des alertes personnalisées.

LE SERVICE DES STAGES ET DES EMPLOIS EST LÀ POUR VOUS APPUYER!

Le Service des stages et des emplois de Polytechnique Montréal a pour mission d’accompagner les étudiants et les récents diplômés dans leur développement de carrière et leurs démarches de recherche de stage et d’emploi. Le Service offre notamment :

  • la gestion et l’affichage d’offres de stage et d’emploi;
  • un service-conseil en gestion de carrière;
  • l’organisation de divers ateliers (ex. : préparation du CV);
  • l’organisation d’activités de réseautage avec des employeurs.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/sp