Admission

Votre choix est fait? 
Vous êtes prêt(e) à changer le monde?

Avant de déposer votre demande d'admission pour l'un de nos 12 programmes de formation d'ingénieur, assurez-vous de répondre aux conditions d’admission et aux exigences linguistiques et de respecter la date limite pour le dépôt de votre demande.

Processus d'admission

Déposer votre demande d'admission

Pour déposer votre demande d'admission, vous devez  :

  • Choisir votre spécialité de génie.
  • Vérifier votre admissibilité en consultant les conditions d’admission. 
  • Consulter les dates limites et les exigences linguistiques à respecter.
  • Créer votre compte sur le portail de l'admission en ligne.
  • Activer votre compte par l’intermédiaire du courriel d’activation qui vous sera transmis.
  • Remplir votre demande d'admission sur le portail de l'admission en ligne et acquitter les frais exigés. 
  • Transmettre les documents requis, par la poste ou en personne, au registrariat de Polytechnique Montréal. Afin de vous assurer de transmettre toutes les pièces requises, consultez les conditions d'admission qui vous concernent. Votre demande d’admission sera évaluée uniquement lorsque le registrariat de Polytechnique Montréal aura reçu tous les documents requis.
  • Faire le suivi de votre demande sur le portail de l'admission en ligne (onglet Suivre vos dossiers). Vous pourrez y vérifier la réception de vos documents et prendre connaissance de la décision de Polytechnique concernant votre candidature.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/admission/bac

Dates limites

Pour une admission au trimestre d'automne :

  • Candidats canadiens : 1er mars
  • Candidats résident permanents du Canada : 1er mars
  • Candidats internationaux : 15 janvier

Pour une admission au trimestre d'hiver:

  • Candidats canadiens : 1er novembre
  • Candidats résident permanents du Canada : 1er novembre
  • Candidats internationaux : 1er juin
Évaluation de votre demande d'admission

Votre demande d’admission sera évaluée uniquement lorsque le registrariat de Polytechnique Montréal aura reçu tous les documents requis. Afin de vous assurer de transmettre toutes les pièces requises, n'oubliez pas de consulter les conditions d'admission qui vous concernent. 

Vous devez compter entre 6 et 8 semaines suivant la réception de votre dossier complet pour obtenir une décision de Polytechnique. Une fois disponible, cette décision sera affichée dans la section Suivre vos dossiers du portail de l'admission en ligne.

Vous avez reçu une offre d'admission?

Félicitations futur(e) polytechnicien(ne)!

N’oubliez pas de confirmer le plus rapidement possible que vous acceptez l’offre d’admission en accédant au portail de l'admission en ligne et en y indiquant votre réponse à l’offre sous l’onglet Suivre vos dossiers.

Si vous avez été admis mais souhaitez changer de spécialité de génie, vous pouvez en faire la demande en envoyant un courriel à admission@polymtl.ca. Prenez soin d'indiquer votre prénom et nom, date de naissance et numéro de matricule étudiant.

Si vous avez été admis mais êtes dans l'impossibilité de débuter votre formation à Polytechnique au trimestre pour lequel vous avez été admis, vous pouvez aussi reporter votre admission à un trimestre ultérieur en envoyant un courriel à admission@polymtl.ca. Prenez soin d'indiquer votre prénom et nom, date de naissance et numéro de matricule étudiant.

Particularités du système scolaire québécois

Le système scolaire québécois comporte quatre niveaux : primaire (6 ans), secondaire (5 ans), collégial (2 ans en préuniversitaire ou 3 ans en technique) et universitaire.

Le diplôme d'études collégiales (DEC) est exigé pour entrer à l'université; il s'obtient dans un Collège d'enseignement général et professionnel (CÉGEP) en 13 années d'études. Avoir le DEC dans le bon domaine rend l'étudiant admissible à un programme universitaire, mais l'université peut ou non l'admettre selon la qualité du dossier présenté par le candidat.

Au Québec, comme dans le reste de l'Amérique du Nord, le Baccalauréat (Bachelor en anglais) est un diplôme universitaire, qui conduit directement au marché du travail : ainsi, le Baccalauréat en ingénierie, dont la durée habituelle est de 4 années, est le diplôme équivalent à l'étranger à un diplôme d'ingénieur.

Dans la plupart des autres pays, le secondaire précède en général directement l'université, et dans les pays francophones le diplôme de fin d'études secondaires s'appelle baccalauréat; ce diplôme s'obtient normalement en 12 années d'études.

Ainsi, le "baccalauréat en ingénierie" de Polytechnique Montréal s'obtient en 17 années d'études (primaire et secondaire en 11 ans, plus 2 ans de préuniversitaire, plus 4 ans de Baccalauréat en ingénierie), comme la plupart des diplômes d'ingénieur étrangers (primaire et secondaire en 12 ans, plus 5 ans pour obtenir le diplôme d'ingénieur).

Au Québec, le mot ingénieur désigne un titre et non pas un diplôme. Ce titre est réglementé et ne peut être porté que par les membres de l'Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ). Le diplôme de Baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal rend son détenteur automatiquement admissible à l'OIQ.