Matériaux durables

L’étude des matériaux et de leurs utilisations est essentielle pour pouvoir bâtir une société plus durable. En comprenant le comportement de la matière et les propriétés des matériaux, les chercheurs de Polytechnique Montréal contribuent à réaliser des avancées scientifiques qui permettent à l’industrie d’améliorer l’empreinte écologique de ses produits et de ses procédés. Les retombées des travaux de recherche de nos professeurs ont des répercussions entre autres dans les secteurs du transport, des technologies biomédicales et de la production d’énergie et de biens de consommation.

Projets de recherche offerts aux futurs étudiants

Pour réaliser leurs projets de recherche, plusieurs professeurs de Polytechnique sont à la recherche d’étudiants motivés à la maîtrise et au doctorat. Comme le domaine des matériaux touche une grande variété d’applications, nos chercheurs relèvent de différents départements de génie et collaborent avec diverses entreprises. Leurs projets portent entre autres sur la production en grande série de produits plus durables, la sécurité et la durabilité des emballages, l’électrification des transports, le refroidissement de systèmes d’électronique de puissance et la production de métaux plus performants et faciles à recycler. Nous vous invitons à consulter ci-dessous quelques exemples de projets. N’hésitez pas à communiquer avec les professeurs concernés après avoir vérifié que vous répondez bien aux conditions d’admission des cycles supérieurs de l’École!

Si vous cherchez un projet dans une autre expertise, consultez le répertoire pour connaître toutes les expertises présentes à Polytechnique Montréal ainsi que les projets de recherche offerts aux étudiants des cycles supérieurs.

Enlever les impuretés des métaux pour faciliter leur utilisation et leur rejet

Professeur responsable : Jean-Philippe Harvey
Département : Génie chimique

Jean-Philippe HarveyLa matière première pour la production de métaux contient de plus en plus d’impuretés. Les compagnies doivent donc ajuster leurs procédés et trouver de nouvelles approches pour assurer la qualité et la durabilité des produits finaux. Dans ce contexte, le professeur Jean-Philippe Harvey mène des travaux de recherche visant à mettre au point de nouvelles méthodes pour traiter la matière première de moins bonne qualité et éliminer les impuretés afin de produire des métaux et ultimement des alliages plus performants et plus faciles à recycler.

L’équipe du professeur Harvey travaille, entre autres, au développement d’un logiciel permettant aux compagnies de prévoir plus efficacement le comportement des matériaux en simulant par exemple diverses compositions d’alliages à l’aide d’ordinateurs. Son équipe de chercheurs réalise également des projets portant sur la sécurité des procédés thermiques et sur la corrosion des matériaux utilisés dans les moyens de transport électriques.

Fiche du professeur

Comprendre les propriétés et la structure de la matière pour diversifier les applications

Professeur responsable : Nick Virgilio
Département : Génie chimique

Nick VirgilioAfin de mettre au point des procédés et des matériaux plus performants et plus durables, il est essentiel d’étudier le comportement de la matière. C’est ce que fait le professeur Nick Virgilio en travaillant à concevoir des matériaux aux propriétés très précises et très pointues pouvant être utilisés dans des domaines aussi divers que les procédés (bio)chimiques, le secteur biomédical, les transports, l’aérospatiale et l’électronique de puissance.

Par exemple, l’équipe du professeur Virgilio travaille sur l’élaboration d’un matériau gélifiant pour traiter le cancer du cerveau, de même que sur des matériaux polymères légers et résistants pour la fabrication d’un véhicule lunaire. En parallèle, il travaille également sur des matériaux novateurs contenant de minuscules particules métalliques, ou nanoparticules, pour mettre au point des procédés chimiques plus écologiques, et sur de nouvelles techniques de refroidissement de systèmes d’électronique de puissance à base de liquides microstructurés.

Fiche du professeur

Exploiter les propriétés électriques et magnétiques des matériaux dans diverses applications

Professeur responsable : Frédéric Sirois
Département : Génie électrique

Frédéric SiroisLes propriétés électriques et magnétiques des matériaux sont exploitées dans une très large gamme d’applications, notamment pour les procédés industriels, la production et le transport d’électricité, la propulsion électrique, et dans le secteur biomédical. Un des enjeux communs entre ces domaines d’application est le manque de connaissances sur le comportement des matériaux eux-mêmes de même que le manque d’outils de calcul pour prédire le comportement d’un dispositif et en optimiser les performances.

C’est pour faire face aux défis associés à ce manque de connaissances et d’outils concernant le comportement des matériaux que le professeur Frédéric Sirois mène plusieurs projets de recherche dynamiques et novateurs. Par exemple, dans le domaine de l’électrification du transport aérien, il collabore avec des manufacturiers de matériel aéronautique pour mettre au point des outils de caractérisation de matériaux et de simulation numérique de pointe afin d’aider à certifier les nouveaux produits plus rapidement.

Fiche du professeur

Diminuer l’empreinte écologique des produits de consommation de masse

Professeur responsable : Louis Laberge Lebel
Département : Génie mécanique

Louis Laberge LebelProduire des matériaux durables à base de plantes pour la fabrication de voitures, d’avions, d’instruments sportifs et d’autres biens de consommation constitue un objectif des travaux de recherche menés par le professeur Louis Laberge Lebel. Il travaille avec plusieurs compagnies pour mettre au point de nouveaux procédés de fabrication en intégrant des matériaux plus résistants, légers et écoresponsables.

À travers ses projets de recherche, le professeur propose à ses partenaires industriels des méthodes de fabrication à faible coût et à haute performance qui intègrent des biocomposites. L’utilisation de ces méthodes dans l’industrie automobile, par exemple, permettrait aux fabricants de concevoir des voitures plus légères qui consommeraient moins de combustible et dont les émissions seraient moins nuisibles à l’environnement. La production de produits textiles plus durables, efficaces et solides compte aussi parmi les intérêts de recherche du professeur.

Fiche du professeur

Concevoir des emballages plus durables, flexibles et sécuritaires

Professeur responsable : Abdellah Ajji
Département : Génie chimique

Abdellah AjjiLes emballages font partie de notre quotidien et amènent plusieurs défis en matière d’impacts environnementaux et de sécurité des consommateurs. Dans ce contexte, le professeur Abdellah Ajji mène des travaux de recherche visant à concevoir des emballages plus efficaces et moins nocifs pour l’environnement. Par exemple, certains de ses projets se penchent sur les propriétés antibactériennes et antioxydantes des emballages pour s’assurer de la qualité et de la pérennité des produits emballés, ainsi que pour diminuer la quantité de déchets par la réduction de la quantité de matière utilisée et son recyclage.

L’équipe du professeur Ajji travaille également sur la conception de structures à base de fibres et de nanofibres pour des applications biomédicales, notamment pour le traitement du cancer, de même que sur la mise au point d’applications de filtration des gaz et de l’eau pour éviter la propagation de pathogènes.

Fiche du professeur

Trouver un directeur de recherche 

Le choix du directeur de recherche qui encadrera vos études et travaux de recherche n’est pas requis pour déposer votre demande d’admission. Toutefois, il est préférable d’entreprendre rapidement vos démarches puisqu’un professeur (votre futur directeur de recherche) doit appuyer votre candidature pour que vous soyez admis. Pour savoir comment solliciter l'appui d'un professeur, consultez la rubrique Encadrement des études dans la section Admission.

Pour joindre un conseiller du Service du recrutement

Les conseillers aux futurs étudiants du Service du recrutement sont disponibles pour répondre à vos questions. N'hésitez pas à les contacter. Polytechnique Montréal n'a plus de secret pour eux!

Téléphone : 514-340-4928
Courriel : futur@polymtl.ca