Microprogramme de 1er cycle en Technologie du bâtiment

Ce programme s’adresse aux techniciens, technologues ou ingénieurs souhaitant explorer de nouveaux domaines du génie. Les étudiants qui suivront cette formation pourront parfaire leurs connaissances dans un domaine d’intérêt, en acquérir de nouvelles ou découvrir de nouveaux domaines d’études.)

PRÉSENTATION DU PROGRAMME

Les bâtiments et les techniques de construction se sont beaucoup complexifiés. Il n’est plus seulement question de briques et de mortier, mais aussi de toutes les technologies qui se cachent derrière les murs. Grâce à elles, les édifices offrent des conditions sans cesse améliorées en termes d’éclairage, de ventilation, de chauffage et de climatisation. Quant aux bâtiments verts et durables, ils ne cessent de gagner en popularité, ouvrant de nouveaux champs de possibilités.

Pour œuvrer dans ce domaine, le spécialiste devra posséder une solide formation dans des champs diversifiés, afin de pouvoir maîtriser tous les systèmes de mécanique du bâtiment, un domaine où informatique et automatisation ont apporté de grands changements.

Le microprogramme en Technologie du bâtiment s’adresse aux techniciens, technologues ou ingénieurs qui souhaitent explorer de nouveaux champs du génie. Il propose aux étudiants de choisir les cours qui répondent le plus à leurs intérêts parmi trois certificats. Par exemple, dans le certificat Bâtiment durable, on traite de la consommation d’eau dans les bâtiments, de réduction de l’empreinte environnementale, des énergies vertes, etc. Dans le certificat Électricité du bâtiment, il est plutôt question de circuits et distribution électrique et des principes d’éclairagisme. Enfin le certificat Mécanique du bâtiment intéressera particulièrement ceux qui veulent en apprendre davantage sur la plomberie, le chauffage, la climatisation de l’air et la régulation automatique des différents systèmes.

Ce microprogramme conduit à l’obtention d’une attestation de microprogrammes de 1er cycle en technologies du bâtiment.

En savoir plus sur la structure et les cours de ce microprogramme de 1er cycle.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur Polytechnique Montréal, les certificats et microprogrammes de 1er cycle ou le processus d'admission, contactez le Service du recrutement de Polytechnique Montréal : 514 340-4928 | futur@polymtl.ca