Titre du projet de recherche
Vers une recherche en biotechnologies éco-responsable : Optimisation et validation d'un procédé de nettoyage pour les consommables de laboratoire en plastique
niveau d'étude
Maîtrise recherche
Directeur/codirecteur
Directeur : Marc Lavertu
Fin de l'affichage
31 janvier 2024
Domaines d'expertise
Unité(s) et département(s)
En partenariat avec Phoenix Impact inc. une entreprise en démarrage
Conditions
Date de début: Septembre 2023, ou possibilité pour janvier 2024
Pour postuler, envoyer un CV à fiona.milano@polymtl.ca
Description détaillée
Les plastiques à usage unique sont devenus un centre d'attention dans la lutte contre les changements climatiques. Et pourtant, dans un laboratoire de biotechnologies typique, nous sommes entourés de consommables en plastique jetables (tubes à essai, pipettes, plaques de culture cellulaire, …).
Malheureusement, ce plastique n'est souvent même pas recyclé, en raison des contaminations biologiques. En effet, une grande partie des plastiques à usage unique dans les laboratoires de recherche, une fois utilisée, est envoyée pour incinération à haute température.
Mondialement, il a été estimé en 2014 que la recherche dans les domaines biologiques, médicaux et de l’agriculture génère 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques chaque année, soit plus de plastique que l’entièreté du Canada (tous secteurs confondus). Or, plusieurs articles récents semblent démontrer que beaucoup de ces plastiques pourraient en réalité être utilisés plusieurs fois, s’ils sont correctement nettoyés et décontaminés.
Le projet de maitrise proposé s’inscrit dans un projet de recherche de plus grande ampleur dont l’objectif général est le développement et la validation d’un procédé pour le reconditionnement de consommables en plastique utilisés dans les laboratoires de recherche dans le secteur des biotechnologies. Cet objectif est divisé selon les sous-objectifs suivants :
- Déterminer quels consommables en plastique peuvent être réutilisés, et dans quels contextes,
- Développer une batterie de tests pour déterminer
- La qualité du nettoyage
- La qualité / les propriétés des plastiques nettoyés
- Optimiser un procédé de nettoyage et de décontamination respectueux de l’environnement pour les consommables en plastique les plus fréquemment utilisés
- Optimisation du point de vue de l’impact environnemental
- Optimisation du point de vue de la simplicité et du nombre d’étapes
- Valider le procédé et les tests associés auprès de plusieurs laboratoires (académiques et industriels)
L’étudiant.e à la maitrise s’occupera idéalement des sous-objectifs 2.b et 3.b et prendra également part au sous-objectif 4 (discussion possible en fonction des affinités de l’étudiant).
Au cours de cette maitrise, l’étudiant.e aura l’occasion de développer, entre autres, les compétences suivantes :
- Application des bonnes pratiques de laboratoire
- Autonomie et prise d’initiative, leadership
- Compétences pluridisciplinaires (bio/chimie/méca)
- Possibilité de développer des compétences transversales en fonction du degré d’intérêt de l’étudiant.e à établir des liens entre le monde de la recherche et le monde de l’entrepreneuriat
- Possibilité d’en apprendre plus sur des concepts de développement durable, tels l’analyse du cycle de vie
Ce projet sera réalisé en partenariat avec Phoenix Impact inc., une entreprise en démarrage. L’étudiant.e aura l’opportunité de collaborer étroitement avec différentes entreprises lors des phases de validation du procédé (objectif 4).
L’étudiant.e sera épaulé tout au long du projet par Fiona Milano, étudiante au doctorat co-fondatrice de Phoenix Impact.
Compétences recommandées
- Connaissances de base en biologie et chimie
- Connaissances de base des propriétés mécaniques des matériaux et des surfaces
- Autonomie et proactivité
- Expérience préalable en laboratoire est un plus
- Excellentes compétences en communication et rédaction
- Intérêt à mobiliser ces connaissances hors du milieu universitaire et à établir des contacts avec l’industrie
- Volonté d’avoir un impact positif d’un point de vue environnemental
- Curiosité face au monde de l'entrepreneuriat est un plus
Possibilité de financement
Le projet est financé par une bourse garantie de 40 000$. Un soutien sera également offert pour que l’étudiant.e obtienne ses propres bourses et bonifie son financement.