Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Vers une industrie de la construction plus verte : étude des comportements écoresponsables

niveau d'étude

Tous niveaux d'études acceptés

Directeur/codirecteur

Directeur : Virginie Francoeur

Codirecteur(s) : Mario Bourgault

Fin de l'affichage

30 juin 2024

Domaines d'expertise

Environnement

Génie industriel

Unité(s) et département(s)

Département de mathématiques et de génie industriel

Conditions

Pour ce projet, nous sommes à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant à la maîtrise (professionnelle ou recherche). 

Description détaillée

Description du projet

Encore trop polluante et énergivore, l’industrie de la construction représente un véritable enjeu pour l'environnement en raison de ses émissions de gaz à effet de serre et des millions de tonnes de résidus causés par la démolition ainsi que de l’usage massif de l’eau sur les chantiers. Pour réduire ces impacts environnementaux, une des voies les plus prometteuses est la recherche sur les comportements écoresponsables. Ce projet a pour objectif d’analyser les leviers et les freins à l’adoption de ces comportements. Il ouvrira la voie à l’intégration de comportements écoresponsables allant, par exemple, du recyclage sur les chantiers à la réduction à la source des matériaux afin de répondre plus efficacement à la problématique que peut représenter une transition écologique dans l’industrie de la construction. Pour ce projet, une enquête terrain devra être réalisée (entretiens et questionnaires).

Début du projet: Automne 2022

Profil recherché

  • Excellence inclusive. L’excellence ne se définit pas uniquement de manière quantitative (i.e par les résultats universitaires). Je priorise une notion d’excellence qui encourage la diversité dans les modes de création et de transmission des connaissances.
  • Connaissances en gestion environnementale
  • Connaissance du milieu de la construction (un atout)
  • Compétences en méthodes qualitatives (entretien, focus groups) et quantitatives (questionnaire). Sinon des cours universitaires devront être suivis en méthodologie
  • Excellente qualité de communication et de rédaction en français (les rencontres d'équipe de projet avec le partenaire se déroulent en français)
  • Bonne maîtrise de l’anglais (les articles scientifiques sont généralement dans cette langue)
  • Motivation, éthique au travail, ouverture d’esprit, curiosité intellectuelle, créativité, esprit de collaboration
  • Intérêt à mobiliser ses connaissances hors du milieu universitaire
  • Intéressé à devenir un acteur de changement, respectueux de nos écosystèmes, car les prochains ingénieurs et gestionnaires devront positionner les humains et l’environnement au cœur des décisions organisationnels.

Veuillez envoyer votre CV, relevé de notes et lettre de motivation : virginie.francoeur@polymtl.ca

Virginie Francoeur

Virginie Francoeur

Professeure adjointe

Fiche complète