Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Technologies de fabrication additive pour la haute performance et la haute productivité des structures composites multifonctionnelles et leur durabilité pour les applications aérospatiales

niveau d'étude

Tous niveaux d'études acceptés

Directeur/codirecteur

Directeur : Daniel Therriault

Codirecteur(s) : Martin Lévesque, Frédérick Gosselin, Sampada Bodkhe, David Mélançon

Fin de l'affichage

31 août 2024

Domaines d'expertise

Instrumentation

Chimie physique

Méthodes de fabrication avancées

Rhéologie et transformation

Fabrication

Instrumentation et systèmes mécaniques

Mécanique des solides

Modélisation, simulation et méthodes des éléments finis

Acoustique

Robotique

Matériaux composites

Pôle d'excellence principal


Matériaux innovants

Pôle(s) d'excellence secondaire(s)

Modélisation et intelligence artificielle

Transport et infrastructures durables

Unité(s) et département(s)

Département de génie mécanique

Laboratoire de Mécanique Multi-échelles (LM2)

Conditions

Les projets 7-8 sont au niveau postdoctoral. Les candidats choisis devront :

  • Avoir une formation en ingénierie mécanique ou aérospatiale (par exemple, un baccalauréat, une maîtrise ou un doctorat dans un domaine pertinent en fonction du projet) ;
  • Avoir des connaissances en science des matériaux, en mécanique des solides et en rhéologie des composites polymères ;
  • Avoir de l'expérience en caractérisation mécanique ;
  • Réaliser de manière proactive leurs projets de recherche sous la supervision des professeur-e-s ;
  • Participer aux réunions (par exemple, réunions individuelles avec les superviseur-e-s, réunions du groupe LM2, appels vidéo et réunions en personne avec les partenaires industriels) et autres activités liées au bien-être du laboratoire ;
  • Préparer des rapports techniques, rédiger des publications dans des revues évaluées par des pairs, participer à des conférences internationales, etc ;
  • Participer à des visites ou à des stages chez les partenaires industriels.

LM2 promeut la diversité, l'équité et l'inclusion dans un environnement vivant et ouvert d'esprit. Nous encourageons les candidatures de toutes les personnes qualifiées, y compris les personnes issues d'une diversité de milieux, d'identités de genre, d'orientations sexuelles, de capacités cognitives et physiques, de religions, etc.

Pour postuler, les personnes intéressées doivent remplir un formulaire en ligne (https://forms.gle/ytm3exaWbmZb5PVt8) et soumettre un dossier de candidature comprenant les éléments suivants:

  • Lettre de motivation (1 page) ;
  • Curriculum vitae ;
  • Copie des trois contributions les plus significatives à la recherche (par exemple, articles de journaux, actes de conférences, le cas échéant) ;
  • Noms et coordonnées de deux personnes de référence ;
  • Les derniers relevés de notes du premier et du deuxième cycle ;

À l'attention de :

Rouhollah D. Farahani (gestionnaire de projet du FACMO 2)

Associé de recherche au département de génie mécanique, Polytechnique Montréal 

rouhollah.farahani@polymtl.ca

Description détaillée

Le Laboratoire de mécanique multi-échelle (LM2) (https://www.polymtl.ca/lm2/en) du Département de génie mécanique (http://www.polymtl.ca/meca/) et le professeur Keivanpour du Département de génie mathématique et industriel de Polytechnique Montréal sont à la recherche de candidats pour un projet collaboratif d'envergure d'une durée de 5 ans. Plus spécifiquement, l'équipe recrute pour combler 1 postes de maîtrise, 8 postes de doctorat et 2 postes de bourses postdoctorales dans le domaine interdisciplinaire de la fabrication additive pour le projet intitulé "Additive manufacturing technologies for high-performance and high-productivity of multifunctional composite structures and their sustainability for aerospace applications". Les candidats recrutés rejoindront un environnement dynamique et collaboratif au sein du groupe de recherche LM2, co-dirigé par les Professeurs Daniel Therriault, Martin Levesque, Frederick Gosselin, Sampada Bodkhe et David Melancon. Les candidats seront impliqués dans un projet collaboratif d'envergure d'une durée de 5 ans au sein d'une équipe de recherche académique diversifiée de Polytechnique Montréal et de trois partenaires industriels : Groupe Safran (France), Dyze Design Inc. et Comet Technology Canada. Le projet couvre à la fois l'expérimentation et la modélisation numérique pour la conception, la fabrication et la caractérisation de composites polymères renforcés utilisant des procédés avancés de fabrication additive pour des applications aérospatiales.

Projets supervisés ou co-supervisés par le professeur Daniel Therriault (tous sauf Doctorat-8)

Étudiant/PDF

Domaine d'expertise / Qualifications essentielles

Doctorat-1

Développement d'une plateforme de fabrication FFF (fused filament fabrication) avancée et entièrement instrumentée pour les composites polymères haute température.

Attitude pratique avec une formation en génie mécanique ou aérospatial ou un très fort intérêt pour la mécatronique, les composites polymères et leurs techniques de caractérisation et la fabrication additive.

Doctorat-2

Conception et optimisation d'une tête d'extrusion de pellets à haut débit pour un processus de fabrication additive robotique à 6 axes.

Formation en science des matériaux et connaissance du comportement rhéologique des composites polymères ainsi que de la modélisation et des simulations numériques. Connaître les logiciels commerciaux Fluent est un atout.

Doctorat-3

Développement d'une plateforme de fabrication de FGF entièrement instrumentée et surveillance de processus in situ.

Formation en génie mécanique ou électrique avec une formation en mécatronique avec de solides compétences en programmation et en modélisation numérique.

Doctorat-4

Prédiction du comportement interfacial des filaments dans les composites renforcés de fibres imprimés en 3D

Formation en génie mécanique ou aérospatial avec de solides connaissances en modélisation numérique. Des connaissances sur les composites polymères sont un atout.

Doctorat-5

Etude de la modélisation multi-échelle de la rupture dans les composites fabriqués de manière additive - Approche de modélisation "phase-field"

Ingénierie mécanique ou aérospatiale avec une solide expérience en modélisation numérique et une attitude pratique

Doctorat-6

Étude des propriétés de résistance interfaciale des composites fabriqués de manière additive

Expérience en génie physique ou en génie mécanique avec une attitude pratique et de solides connaissances en simulation numérique et en programmation.  

Doctorat-7

Étude du comportement rhéologique et de l'imprimabilité par écriture directe à l'encre de matériaux thermodurcissables à l'aide d'une tête d'impression multibuse.

Formation en ingénierie chimique/polymère ou en science des matériaux et connaissance de la modélisation et de la rhéologie assistées par ordinateur des composites polymères.

Doctorat-8

Développement d'un outil personnalisé pour évaluer et optimiser la circularité des pièces imprimées dans les procédés FFF et FGF

Solide expérience en ingénierie chimique/polymère ou industrielle et familiarisé avec les essais mécaniques, la rhéologie, le mélange en fusion de composites polymères ainsi que leur fabrication additive et leur caractérisation. Des connaissances en recyclage et en analyse du cycle de vie des polymères sont un atout.

MSc-1

Réalisation de l'étude scientifique sur la résistance de l'interface par rapport aux conditions du procédé de fabrication.

Formation en science des matériaux ou en génie chimique avec une attitude pratique et familiarisée avec la caractérisation mécanique et microscopique.

PDF-1

Développement de l'infrastructure de gestion thermique : utilisation de méthodes numériques FE pour simuler le transfert de chaleur au cours du processus FFF.

Doctorat en génie mécanique ou aérospatial ou en génie physique avec une forte expertise en modélisation numérique et en conception mécanique, et une attitude pratique.

PDF-2

Développement d'une nouvelle approche de dépôt de matériaux thermodurcis pour fabriquer des éléments plus complexes pour la réalisation du démonstrateur acoustique

Doctorat en génie mécanique avec une expertise en conception et programmation mécaniques et une attitude pratique

Possibilité de financement

Le soutien financier annuel (en CAD) est de 22000$, 26000$ et 70000$ (y compris les avantages sociaux) pour la maîtrise, le doctorat et le post-doctorat, respectivement.

Pièce(s) jointe(s)

Description de projet

Daniel Therriault

Daniel Therriault

Professeur titulaire

Fiche complète