Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Source d’alimentation pulsée pour plasmas

niveau d'étude

Maîtrise recherche

Directeur/codirecteur

Directeur : Stephan Reuter

Codirecteur(s) : Frederic Sirois, Michel R. Wertheimer

Fin de l'affichage

31 mai 2023

Domaines d'expertise

Génie électrique et électronique

Physique des plasmas

Unité(s) et département(s)

Département de génie physique

Institute TransMedTech

Description détaillée

Les plasmas froids (hors équilibre thermodynamique) créent des espèces chimiques extrêmement réactives à une température près de la température ambiante [1]. Les électrons fournissent l’énergie nécessaire pour amorcer les processus qui autrement requièrent une température et une pression élevées. Les nouveaux plasmas froids à pression atmosphérique en interaction avec des Fig. 1: Interaction d’un jet de plasma avec l’air liquides sont appliqués en médecine [2], en agriculture et en science environnementale. Ces plasmas peuvent créer des espèces réactives (dites RONS) connues comme étant à l’origine de processus biologiques [3].

Dans le cadre de ce projet, vous aiderez à développer une source de puissance électrique pulsée dont l’objectif sera de contrôler le champ électrique d’un ensemble de jets de plasma qui interagissent avec un bain de liquide. Ce projet pluri-disciplinaire implique des aspects du génie électrique, de la physique et du génie physique et ses applications en génie biomédical. Vous travaillerez donc dans un cadre multi-disciplinaire, collaborant avec des chercheurs en biologie, en médicine et en agriculture.

L’alimentation électrique pulsée à développer exploitera les commutateurs électroniques semiconducteurs près de leurs limites physiques dans une environnement de haute tension et à des taux de commutation élevés. Par conséquent nous nous attendons à ce que le/la candidat(e) intéressé(e) possède un intérêt marqué pour les circuits électriques et les phénomènes électromagnétiques transitoires rapides (échelle des nano- à microsecondes). De plus, le projet impliquera des mesures diagnostiques pour déterminer l’identité des espèces réactives en phases gazeuse et dans des liquides.

Nous nous assurons de favoriser l'intégration et le soutien des minorités ethniques, de sexe, d'orientation sexuelle, de croyance religieuse et de classe sociale.

[1] Lu, X.-P., Reuter, S., Laroussi, M. and Liu, D. 2019 Nonequilibrium Atmospheric Pressure Plasma Jets: Fundamentals, Diagnostics, and Medical Applications (New York: CRC Press), 9780429053665

[2] Keidar, M. 2015 Plasma for cancer treatment Plasma Sources Science and Technology 24

[3] Graves, D. B. 2012 The emerging role of reactive oxygen and nitrogen species in redox biology and some implications for plasma applications to medicine and biology Journal of Physics D-Applied Physics 45 263001

Pièce(s) jointe(s)

MScA_Projet_Plasma_PowerSupply_Fr

Stephan Reuter

Stephan Reuter

Professeur agrégé

Fiche complète