Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Outils informatiques libres pour les transports

niveau d'étude

Maîtrise ou doctorat

Directeur/codirecteur

Directeur : Nicolas Saunier

Fin de l'affichage

28 octobre 2023

Domaines d'expertise

Génie du transport

Technologie de l'information

Unité(s) et département(s)

Département des génies civil, géologique et des mines

Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)

Institut de valorisation des données (IVADO)

Conditions

Les qualités les plus importantes pour participer à tout projet sont la curiosité et la rigueur intellectuelle. La plupart des projets nécessitent de collecter et analyser des données variées, pour lesquelles des outils informatiques et la programmation sont nécessaires. On favorise un langage de haut niveau comme Python. Il est ceci dit plus important d'être curieux et prêt à apprendre, que de savoir programmer sans enthousiasme pour développer un code de bonne qualité, de façon modulaire, facile à tester et maintenir, par itération et raffinement successifs.

Description détaillée

Passionné.e par le développement de logiciel et les communs (données ouvertes)? Passionné.e par les transports et les villes, la collecte de données et l'analyse de données pour et par le plus grand nombre? Nous développons et améliorons des outils informatiques sous licence libre pour collecter et analyser des données pour améliorer les transports et le fonctionnement des villes. Plusieurs projets développés à Polytechnique existent (par ex. Traffic Intelligence, annotation vidéo) et doivent être améliorés, d'autres outils (par ex https://opendata.cam/). Il y a aussi plusieurs opportunités pour de nouveaux outils et ensembles de données à améliorer. Ces outils peuvent servir à:

  • collecter des données (vidéo visible, infrarouge, lidar) sur les comportements et interactions entre usagers, y compris des outils pouvant être mis en oeuvre par les citoyens (crowdsourcing) sur des plateformes légères (raspberry pi, smartphone);
  • collecter des données sur les infrastructures de transport et des espaces publiques: rues, bancs, trottoirs, données cartographiques (OpenStreetMap, sharedstreet), etc.
  • analyser les transports: analyse des capacités selon les manuels existants, outils de calcul des plans de feux, format d'échange de données de transport (plan de feux) Les données collectées seront par défaut rendues publiques à l'issue des travaux de recherche (sauf exception: données personnelles, enjeu de sécurité publique).

Possibilité de financement

Il s'agit de projets financés, au premier cycle (stage d'été) et au cycle supérieur (maîtrise, doctorat), selon le candidat. Le programme d'inscription du candidat est aussi flexible avec des codirections possibles en dehors du programme de génie des transports (civil).