Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche

Titre du projet de recherche

Outils d'analyse de performance et de monitoring pour les systèmes multi-coeurs, répartis

niveau d'étude

Maîtrise ou doctorat

Directeur/codirecteur

Directeur : Michel Dagenais

Fin de l'affichage

1 septembre 2021

Domaines d'expertise

Logiciels et développement

Unité(s) et département(s)

Département de génie informatique et génie logiciel

Laboratoire de recherche sur les systèmes répartis ouverts et très disponibles (DORSAL)

Description détaillée

Dans le cadre d'un important projet de recherche avec les partenaires industriels Ericsson, Ciena, AMD, Google et EfficiOS, en collaboration avec plusieurs développeurs du noyau Linux, de l'environnement Eclipse / Theia et du projet Radeon Open Compute, plusieurs étudiants de doctorat et de maîtrise sont recherchés pour travailler sur différents aspects du traçage et de l'analyse de performance de systèmes multi-coeurs répartis dans le domaine des systèmes de télécommunications, de l'infonuagique, du calcul parallèle de haute performance et des systèmes temps réel. L'objectif du projet est de produire une trace détaillée et précise de l'exécution des applications, librairies et systèmes d'exploitation sur plusieurs systèmes informatiques, physiques ou virtuels, multi-processeurs. Cette trace doit pouvoir être produite même sur des systèmes en production, possiblement temps réel, sans les perturber. De nouveaux modules d'analyse automatiques de ces traces détaillées doivent être conçus afin d'identifier facilement tout problème ou expliquer les causes de ralentissement. Les nouveaux algorithmes ou techniques développés sont ensuite implantés dans l'environnement de développement libre Eclipse / Theia, et utilisés partout à travers le monde. Les outils (lttng.org, tracecompass.org) déjà développés en collaboration avec notre groupe (dorsal.polymtl.ca) sont utilisés dans de très nombreuses entreprises.

Les étudiants recherchés devraient avoir un intérêt tout particulier pour la programmation système, les outils de développement, le système d'exploitation Linux et les logiciels libres comme Eclipse / Theia et GDB.

Pour Polytechnique Montréal, la diversité favorise l'essor de sa créativité et constitue un indéniable catalyseur d'excellence dans ses activités de formation, de recherche et de rayonnement. Polytechnique Montréal se veut résolument inclusive des femmes, des membres de minorités visibles, des Autochtones et des personnes en situation de handicap. Notre groupe est activement engagé à promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion dans ses activités et son recrutement.

Possibilité de financement

Financement disponible

Michel Dagenais

Michel Dagenais

Professeur titulaire

Fiche complète