Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale (LESIAQ)

Tél. : (514) 340-4711 poste 5510
Domaines d'expertise
Génie mécanique
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le LESIAQ est plus qu'un laboratoire, c'est une salle de cours et d'intégration, équipée d’une authentique plateforme d’essais de l’avion Challenger 300, d’une valeur de 20 millions de dollars. Occupant une surface de 10 000 pieds carrés, le véritable banc d’intégration (Iron Bird) de l’avion d’affaires Challenger 300 de Bombardier est un avion sans fuselage. La plateforme comprend tous les systèmes hydrauliques, électriques et électroniques embarqués de l’appareil.

Le banc d’intégration du Challenger 300 permettra aux étudiants d’observer et de tester le comportement des différents composants des systèmes de contrôle, selon toutes les configurations de vol. Ils pourront réaliser des essais dans les conditions réelles de l’industrie et s’initier aux méthodes d’essai et de certification appliquées par les entreprises du secteur.

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)

Revue de presse concernant Laboratoire d’enseignement des systèmes intégrés en aérospatiale (LESIAQ)

6 avril 2020, The Suburban, Volunteers build protective equipment for hospitals Le nouveau collectif SantéLibre, dont Alexandre Ferreira Benevides, coordonnateur des ressources techniques du LESIAQ, en est un des instigateurs, tente de répondre aux besoins de la communauté médicale dans le contexte de la crise du coronavirus en créant des respirateurs artificiels. Des parties de ceux-ci sont créés en utilisant les imprimantes 3D du Laboratoire de Mécanique Multi-échelles (LM2) de Polytechnique Montréal.