Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Laboratoire de procédés laser (LPL)

Tél. : (514) 340-4711 poste 4971 Téléc. : (514) 340-3218
  Lien(s)

Description des domaines de recherche

Le Laboratoire de Procédés Laser (LPL) est affilié au Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces (GCM) et au Rassemblement Québécois sur les matériaux de Pointe (RQMP).  La mission du LPL est de développer et modéliser de nouveaux procédés de matériaux par laser pour : la microélectronique, la nanotechnologie, le biomédical, la photonique et les microsystèmes (MEMS). Les activités de recherche sont :

La micro-ingénierie des matériaux par laser : Application à la microélectronique

  • Restructuration de circuits microélectroniques par laser : Optimisation, caractérisation et modélisation  (Coll. avec LTRIM Technologies)

La nano-ingénierie des matériaux par laser

  • Fabrication de nanoparticules et de points quantiques  par laser

  • Couches minces nanostructurées par laser

  • Fabrication de matériaux nanoporeux par laser

Les procédés par laser ultra-rapide 

  • Simulations numériques de l'interaction laser-matériaux

  • Micro-usinage 3D par laser femtoseconde

  • Fabrication de dispositifs photoniques par laser femtoseconde

Les microsystèmes

  • Développement de micro-piles à électrolyte solide (Coll. avec Hydro-Québec)

  • Microsystèmes microélectromécaniques pour l'aérospatial (Coll. : Bombardier)

Applications au biomédical

  • Biocapteurs optiques (Surface Plasmon Resonance)

  • Applications biomédicales des nanoparticules et points quantiques   (Bio-imagerie et traitement du cancer)

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (1)
Nombre d'étudiants aux cycles supérieurs : 10
Nombre de stagiaires postdoctoraux : 3
Nombre d'agents de recherche : 3

Équipements spécialisés

Dépôt par ablation laser de couches minces; traitement de matériaux par laser; système de micro-usinage par laser; système de restructuration par laser pour la microélectronique; système de nettoyage par laser.

Le laboratoire  possède les lasers suivants : Laser femtoseconde (800nm, 120fs, 1mJ, 1 kHz); Laser Nd : YAG (532nm, 10W); Laser excimère (248nm, 600mJ, 30Hz); Laser CO2 (10.6um, 1 J); Laser Nd : YAG (1064nm, 5ns, 10kHz)

Sources de financement externes

Chaire de Recherche du Canada, CRSNG, FQRNT, CIHR et contrats industriels Le budget du laboratoire dépasse 600 000$/année

Nouvelle(s) concernant Laboratoire de procédés laser (LPL)

INNOVATIO | 2 mars 2019
Thérapie au cœur des cellules de l’œil | Lire

Revue de presse concernant Laboratoire de procédés laser (LPL)

17 novembre 2020, Le Devoir, Des défis pour maintenir les vaccins contre la COVID-19 à bonne température Dans cet article, Michel Bernier, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, discute à propos d’une solution ayant recours à la glace sèche qui pourrait servir à la distribution de doses de vaccins.
26 avril 2020, Radio-Canada, Les années lumière - COVID-19 : le monde des nanos en effervescence Des solutions issues des nanotechnologies pour lutter contre le SRAS-CoV-2 : les explications de Michel Meunier, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal (4:47).
1 mars 2020, La Presse, L'intelligence artificielle contre le cancer Cinq projets de recherche, auxquels participent plusieurs chercheurs de Polytechnique Montréal et soutenus par l'Institut TransMedTech, viennent d'être financés par le concours Onco-Tech.
19 novembre 2018, Avant Premiere MTL, Le scalpel de lumière, une nouvelle avancée québécoise pour éradiquer les pathologies de l’œil Les ingrédients utilisés par la technologie inventée à Polytechnique Montréal sont féeriques. Avec un soupçon d'or et un filet de lumière, une équipe réunissant des chercheurs, dont Michel Meunier, professeur titulaire au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, a créé « un scalpel de lumière ».