Description des domaines de recherche
LABAC œuvre dans le thème de l'amélioration continue en repoussant les limites des méthodes et outils actuels. Le laboratoire s'attaque à la résolution d'enjeux sociétaux, reliés à ce thème et qui peinent à être traités adéquatement. Ces enjeux vont de la sous-performance chronique, à la perte massive de produits due à des mécanismes internes de vérification et d'amélioration défaillants. Par exemple, une organisation possède toute la boîte à outils de la qualité, mais peine à impliquer son personnel de plancher dans l'amélioration continue. Elle croit qu'elle fabrique de bons produits, mais le système de production génère un taux de rebuts important. Sur le plancher, il y a de nombreuses occasions de s'améliorer mais peu sont réellement saisies. Au final la perte de performance est très importante et se répercute sur les clients (prix plus élevés, retours en nombre, plaintes…). Souvent ces difficultés opérationnelles sont cachées au public. Lorsqu'elles sont connues, cela provient de la médiatisation des conséquences majeures qu'elles ont engendrées. Ce fut le cas par exemple pour les airbags TAKATA : le plus gros rappel de l'histoire automobile avec plus de 25 millions de véhicules rappelés et des dégâts considérables sur l'image et le chiffre d'affaire de l'entreprise. Les conséquences pour cet industriel furent immenses. Tout cela à cause de problèmes techniques connus mais non corrigés, dus à un défaut d'organisation de l'amélioration continue et à une culture du silence.
LABAC investigue scientifiquement les mécanismes et outils à l'œuvre dans le déploiement de l'amélioration continue et la maîtrise des processus. Le laboratoire lève une à une les difficultés rencontrées. LABAC innove dans ce domaine et bien souvent produit des dispositifs pour soutenir les concepts créés. Facile à utiliser, conviviaux et originaux, ces outils permettant à chacune et chacun de prendre part à l'effort d'amélioration continue et de contribuer à rendre son environnement meilleur. LABAC s'intéresse à la qualité, car nous pensons que chacun peut y contribuer et que c'est par ce moyen que tous y auront accès.
Intérêts de recherche
- 1600 GÉNIE INDUSTRIEL
Personnel de recherche
- Samuel Jean Bassetto | Directeur
Sources de financement externes
Plusieurs institutions et corporations privées appuient les travaux du laboratoire. Un chaleureux merci pour ce soutien tout au long de ces années.
Institutions CRSNG, Mitacs, FRQS, Children Hospital, CHUM, Polytechnique, Univalor
Corporations privées Boulart, Wajax, Affordance Studio, Anges-Québec, Groupe Access, RealyActive, Aramark, Flexgroups, Notixia, Dunin Technologies, Pratt & Whitney Canada, Teledyne Dalsa, Thalès, STM, Dassault Système
Nouvelle(s) concernant Laboratoire d'amélioration continue (LABAC)
Revue de presse concernant Laboratoire d'amélioration continue (LABAC)
